Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo

  • 6 085 réponses
  • 102 participants
  • 172 279 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.

pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Afficher le sujet de la discussion
3911
Citation de Will :
En plus, avec le fait qu'elle soit très plate (à part la butte de Keryado qui n'a quand même rien à voir avec les cotes de Hennebont... ou de Montmartre) et les vastes espaces où garer son vélo, franchement, pour moi, ça a toujours été une ville très propice aux déplacements doux.


Pour les côtes, ce type d'équipements pourrait aider les plus réticents, dans les villes avec quelques côtes



Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

3912
Pareil, je vois pas beaucoup de pollinisation entre vélotaf et vélo de course.

Après, j'imagine qu'à force ça se développera, mais les cyclistes amateurs sont loin d'être meneurs.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

3913
Mouais... investissement important (et frais d’entretien etc.) pour pas grand chose: « les plus réticents » trouveront une autre excuse (c’est fou l’énergie et la créativité que certains peuvent mettre à trouver des prétextes pour éviter de se remettre en cause). En plus il y a une solution bien plus simple au même problème: le VAE, qui en outre résoudra aussi les problèmes du vent de face, du vieillissement, de la transpiration...

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

3914
ça avance. Sur ce rond point, par exemple (maps n'est pas à jour), les bandes cylcables ont été remplacées par un revêtement de couleur différente, clairement identifié vélos et des panneaux à l'entrée annoncent "priorité vélo", je ne sais plus comment c'est formulé, mais ça dit en gros "priorité absolue aux vélos dans tous les cas".
De plus en plus de panneaux annoncent (comme ici, images pas à jour non plus) aussi une priorité aux vélos empruntant les passages piétons.

Mais dans tous les cas, tout ce que tu me cites ne me semble pas franchement pire que ce qu'on trouve un peu partout. Honnêtement, je manque d'éléments de comparaisons (Brest, Angers, Rennes, Vannes, Saint-Brieuc), mais en regardant la situation globale, je n'ai vraiment pas l'impression que Lorient fut la pire ville pour faire du vélo. :noidea:

[ Dernière édition du message le 29/10/2019 à 12:27:10 ]

3915
Je veux dire que je pense que dans chaque ville de France, on peut trouver une liste longue comme mon bras de points noirs pour le vélo. Je pense que dans beaucoup, on peut aussi trouver un certain nombre d'aménagements exemplaires, sans que ça signifie que la totalité de la ville ou de ses environs directs ne soient réellement praticables à vélo.

Un bon exemple à Hennebont : il y a désormais une belle piste cyclable sur un des axes importants de la ville. Elle s'arrête au bout d'un certain temps, à l'endroit où les rues ne dépendent plus de la ville, mais du département et n'ont pas été réaménagées depuis longtemps.
Tout le reste de la ville est quasiment totalement dépourvu d'aménagements vélo. Sauf que c'est une ville où ça roule tout doux (obligé vu l'étroitesse des rues, les multiples croisements, etc) et donc où, pour peu qu'on ait les mollets ou un VAE (parce que c'est bien pentu), ça n'est pas pas un problème ni particulièrement dangereux de circuler à vélo dans le flux de circulation.

[ Dernière édition du message le 29/10/2019 à 12:33:03 ]

3916
Je suis d'accord avec toi que ça s'améliore mais vu les kilomètres que j'ai fais en pays de Lorient et mon quotidien à Rennes je dis juste que Lorient part de loin et que peindre des voies cyclables sur la chaussée ou des trottoirs ne les rends pas d'un seul coup "cyclable" au sens où je l'entends, ces bandes de peinture sont souvent contre-productives et Lorient ma toujours paru remplie de ce genre d'aménagements.
3917
Bah écoute, tu as une bien plus grande expérience que moi de Rennes, mais pour moi, Rennes (qui est certainement mieux aménagée... et qui n'a certainement pas les même moyens que Lorient pour ça) est aussi remplie de zones où c'est pas hyper jouace dès que tu sors des grands axes et des zones très fréquentées.
3918
Citation de tihouss :
Pareil, je vois pas beaucoup de pollinisation entre vélotaf et vélo de course.

Après, j'imagine qu'à force ça se développera, mais les cyclistes amateurs sont loin d'être meneurs.


J'en vois, mais dans un sens uniquement : des velotaffeurs qui se mettent à faire du cyclo tourisme en vacances, puis qui petit à petit passe à du vélo de course.

(Perso je suis passé de faire 2*10km une fois par semaine à faire 130km en une journée en cuissard moulant)

Mais j'en vois très peu dans l'autre sens.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

3919
C'est vrai, y a pas mal de similarités entre vélotaf et cyclotourisme au niveau matos, au niveau philosophie (supporter les contraintes météo, remise en cause du confort en général, etc), et au niveau pratiquants!

Perso ç'a été cyclotourisme et vélotaf plus ou moins en même temps mais le cyclotourisme m'a vraiment permis de voir le vélotaf comme une évidence. Avant de voyager en vélo j'aurais peut-être fait un peu de vélotaf puis laissé tomber par flemme, maintenant c'est hors de question.
Et petit à petit je dérive vers une pratique du vélo plus sportive, alors que c'était pas l'objectif du tout.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

3920
/plaiz : je viens de commander un pack de 100 de ces stickers :bave: