Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo

  • 6 087 réponses
  • 102 participants
  • 174 800 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.

pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Afficher le sujet de la discussion
4671
Citation :
mais pas vtt.


T'es raciste ?

Léger, confortable, efficace et fiable, je dirai un gravel ou un VTT XC.
Le cadre d'occase pourquoi pas, mais pour de la très longue distance, je partirai au moins sur une transmission neuve et pas un truc récupéré à la benne qui a deja fait 10 000 km.
Après, savoir quel développement, quelle selle, quel cintre... c'est une question de choix perso et d'expérience je pense.
4672
Niveau transmission jme suis déjà retrouvé un peu long dans certaines montées avec mon Trek qui a une cassette route, pourtant jamais bien chargé ; pendant le tour d'Italie j'ai utilisé chaque extrême sur une transmission pourtant orientée VTT. Du coup comme on peut pas forcément mélanger les deux je chercherais plutôt une base VTT pas trop lourd, et essayer de coller un guidon route et freins à disque mécaniques ou méca/hydro.

Si tu as du bordel à trimballer, ça peut être pas mal d'avoir des œillets pour un porte-bagages arrière, pas forcément pour des sacoches mais juste pouvoir sangler la tente dessus.


Bon, voilà, pour le reste j'y connais rien.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

4673
Pour la transmission, je partirai sur un 2*11, avec genre 42 et 15 a l'avant.
4674
J'ai croisé un type qui passait ça vie sur son vélo, genre il posait des rtt et plutôt que de rester 4 jours chez lui avec ses enfants, il partait tout le temps rouler. Bah il avait ce qu'on appelle une randonneuse ou demi-course, le genre de truc vieux d'au moins 30 ans, garde-boue, porte-bagage métal ... Il était bien dessus, enchaînait les kilomètres par centaines.
Tout ça pour dire, comme Traumax, que c'est dure de t'orienter vers ce que tu peux bien vouloir, tout est possible :clin:
4675
Citation de Traumax :
CONSTRUIT UNE MANUAL MACHINE !

C'est vrai qu'en ces temps de confinement ça pourrait m'occuper :bravo:
4676
Les transmissions, avoir un seul plateau mais plus de vitesses à l'arrière (1*10), plutôt que plusieurs plateaux et moins de vitesses (3*6), ça a quels avantages / inconvénients ?


Le "pas VTT", c'est que je fais pas mal de route. C'est de la route de campagne, donc en mauvaise état, mauvais revêtement, des trous, des chemins de terre ... mais ça reste de la route quand même. Mon usage, ce n'est pas de faire des sorties de 30 km ultra physique à descendre dans la boue et à sauter au dessus de troncs d'arbres.

Même si je veux de l'occase, on va prendre plein de trucs en neuf ou quasi neuf : la transmissions, les pneus, les freins, la selle.
Et je prendrais bien une selle de gros bourgeois, genre Berthoud.

Sinon j'aimerais bien essayer un cintre course avec un peu de flare, un peu plus large.
et freins à disques, parce que je balise dans les descente !

Pour les œillets, je vais y songer, l'idée c'est de faire du cyclobagagering.

On va voir, si mon activité professionnelle continue, j'aurais des sous, donc c'est bon.
Et si à cause de la crise, plus de boulot, j'aurais du temps pour pédaler, donc besoin d'un vélo qui va loin.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4677
Citation :
Les transmissions, avoir un seul plateau mais plus de vitesses à l'arrière (1*10), plutôt que plusieurs plateaux et moins de vitesses (3*6), ça a quels avantages / inconvénients ?


en 1*X t'as souvent une plage utilisable plus importante au final, et mieux répartie. Et tu gagnes pas mal de poids mine de rien (shifter + dérailleur + couronnnes). Après, sur route c'est pas forcément une bonne option. Perso en 1*10, je suis souvent trop court sur les passages très roulants ou en descente roulante. Ca me gêne pas, mais sur de longues distances de route ca peut être vite chiant et peu efficace.
De ce que j'ai vu vite fait de la video sur la French Divide, certains sont en 2x, ca permet d'avoir des développements longs pour le roulant et des très courts pour la grimperie.
Après, c'est un sujet un peu complexe les rapports de transmission, faut étudier ça de près.

[ Dernière édition du message le 26/03/2020 à 18:58:59 ]

4678
Suffit de regarder les gravels en ventes, t'as ceux orientés route/chemin en double plateaux et ceux orientés chemin/route en mono-plateau.
Un avantage du mono-plateau c'est que y'a pas à galérer jouer avec les passages de vitesse ; je suis en double-plateaux et j'ai un passage critique qui, pour une progression fluide, nécessite :
_ à la descente de plateau de descendre de 2 pignons
_ à la montée de plateau de monter de 2 pignons
Mais le double permet d'avoir une + grande plage d'utilisation (malgré quelques doublons inévitable)
Y'a toujours la transmission hydraulique Rotor en 1x13 pour mettre tout le monde d'accord :ange:
Ou pas d'ailleurs, plus y'a de pignons, plus la chaine est fine, plus ça durée de vie est courte.
Sur mon 11 vitesses, j'ai 1700 kilomètres d'enregistrés sur Strava, donc certainement , grand max, 2000 bornes avec la même chaine. Elle a pris un maillon (1/2 maillon en fait, si on chipote sur les termes techniques) soit 1/2 pouce ou 12,7 mm. Donc, pour ne pas user prématurément cassette et plateaux, faux changer + souvent de chaine. C'est à prendre en compte suivant son amour du suivi mécanique :8)

[ Dernière édition du message le 26/03/2020 à 19:36:54 ]

4679
Bon, sinon, je viens de me refaire une série de vidéos de manual machine et hormis le fait que je n'ai pas tout à fait c'qui faut pour en fabriquer une, j'ai du mal à m'imaginer en gravel là-dessus !!!
4680
J'ai changé récemment une chaîne 11 vitesse au bout de 5000 km, aucun problème de cassette avec la chaîne neuve, ça fera probablement 5000 km de plus avant le changement de cassette. J'avoue que j'ai un léger doute sur l’intérêt des testeurs d'usure de chaîne depuis, vu qu'elle était sans doute "à changer immédiatement" depuis au moins 2000 km.