Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
- 6 120 réponses
- 102 participants
- 177 290 vues
- 79 followers
léninox
4574
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/05/2007 à 10:12:51Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.
pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
boulooban
4649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
5171 Posté le 22/10/2021 à 12:16:43
Du coup j'ai retrouvé les 3 types de morphologies : mésomorphe, endomorphe et ectomorphe. Là c'est bien expliqué
Donc je suis plutôt endomorphe, WZ aussi apparemment.
Après, je ne m'étendais pas sur le sujet pour des histoires de normes et de société, j'expliquais juste ou m'a amené le vélotaf. Les gens maintenant me rangent dans les sportifs alors qu'en vrai j'ai juste une passion pour le chocolat au lait, le fromage et les Imperial Stout !
Elle doit être toute foutu ta colonne WZ, moi, au contraire, quand j'ai mal au dos, je vais courir et c'est réglé.
Donc je suis plutôt endomorphe, WZ aussi apparemment.
Après, je ne m'étendais pas sur le sujet pour des histoires de normes et de société, j'expliquais juste ou m'a amené le vélotaf. Les gens maintenant me rangent dans les sportifs alors qu'en vrai j'ai juste une passion pour le chocolat au lait, le fromage et les Imperial Stout !
Elle doit être toute foutu ta colonne WZ, moi, au contraire, quand j'ai mal au dos, je vais courir et c'est réglé.
Will Zégal
75070
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
5172 Posté le 22/10/2021 à 15:25:55
x
Hors sujet :Maladie de Scheuermann : les disques intervertébraux qui s'effritent. Du coup, les vertèbres viennent se toucher et pincer des nerfs.
Du coup, t'imagines bien que tout ce qui est vibrations et chocs verticaux comme ceux provoqués par la course est tout sauf conseillé.
LE sport recommandé est la natation. Hélas, je déteste la piscine. Peut-être à force de m'être tapé des heures de dos crawlé à l'adolescence avec en point de mire un joli plafond de piscine. Mais c'était le seul sport qu'on m'autorisait... jusqu'à ce que je découvre le hockey (en particulier le rink-hockey, sur bitume, donc).
Le roller est génial pour ça : pas ou peu de chocs verticaux (on est sensés glisser), la position jambes fléchies et buste penché en avant amène à une bonne musculation de la ceinture ventrale et du dos. Parfait. Faut juste pas qu'il pleuve, sinon c'est hollyday on ice, gros risque de se vautrer et sinon, deux heures de démontage nettoyage-graissage des roulements à intervalles réguliers.
Le problème du roller face à la course, c'est que c'est assez peu commode dans les sous-bois.
boulooban
4649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
5173 Posté le 22/10/2021 à 15:48:17
x
Hors sujet :Y'a du Roller Derby sur Lorient, mais ça doit pas être compatible avec ta colonne.
En spectateur c'est sympa en tout cas.
Will Zégal
75070
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
5174 Posté le 22/10/2021 à 16:07:36
x
Hors sujet :Yes. Depuis le temps que je veux y aller.
Pour ce qui est de la pratique, je crois que c'est essentiellement féminin, non ?
boulooban
4649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
5175 Posté le 22/10/2021 à 16:31:10
x
Hors sujet :Y'a du masculin aussi
[ Dernière édition du message le 22/10/2021 à 16:31:37 ]
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
5176 Posté le 09/11/2021 à 08:21:20
premier vélotaf de nuit hier, sur le trajet retour...
déjà je suis vraiment satisfait de l'éclairage de mon Xiaomi : il est directement intégré au cadre, aux extrémités du tube principal, c'est assez puissant, et reste toujours dans l'axe général du vélo. Certains trouvent ça moins bien qu'un éclairage avant fixé au guidon, car ça ne suit pas sa direction. Pour ma part c'est l'inverse : les variations de guidon peuvent être importantes, mais la direction beaucoup moins en déplacement urbain classique.
Le diamètre des deux feux est assez important, et je ne sais pas si c'est ça qui joue, mais j'ai remarqué que les automobilistes prenaient bien leurs distances lorsque j'étais devant eux ou qu'ils me dépassaient. Cool.
Par contre, avec la fraicheur qui arrive, je suis évidemment tiraillé entre bien me couvrir et crever de chaud au bout de 10 minutes, arriver trempé au taf, et me couvrir un peu plus légèrement, me peler les miches au démarrage (surtout que le démarrage chez moi, ça descent fort, donc vitesse, vent apparent, glagla), mais après être mieux sur le reste du trajet.
Hier j'avais pris un tshirt, et pris une chemise bien pliée contre le PC dans le sac à dos, pour me changer dans les WC du taf quand j'ai arrêté de transpirer... ça l'a pas trop mal fait.
Pas évident tout ça.
déjà je suis vraiment satisfait de l'éclairage de mon Xiaomi : il est directement intégré au cadre, aux extrémités du tube principal, c'est assez puissant, et reste toujours dans l'axe général du vélo. Certains trouvent ça moins bien qu'un éclairage avant fixé au guidon, car ça ne suit pas sa direction. Pour ma part c'est l'inverse : les variations de guidon peuvent être importantes, mais la direction beaucoup moins en déplacement urbain classique.
Le diamètre des deux feux est assez important, et je ne sais pas si c'est ça qui joue, mais j'ai remarqué que les automobilistes prenaient bien leurs distances lorsque j'étais devant eux ou qu'ils me dépassaient. Cool.
Par contre, avec la fraicheur qui arrive, je suis évidemment tiraillé entre bien me couvrir et crever de chaud au bout de 10 minutes, arriver trempé au taf, et me couvrir un peu plus légèrement, me peler les miches au démarrage (surtout que le démarrage chez moi, ça descent fort, donc vitesse, vent apparent, glagla), mais après être mieux sur le reste du trajet.
Hier j'avais pris un tshirt, et pris une chemise bien pliée contre le PC dans le sac à dos, pour me changer dans les WC du taf quand j'ai arrêté de transpirer... ça l'a pas trop mal fait.
Pas évident tout ça.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Berzin
23727
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
5177 Posté le 09/11/2021 à 10:24:49
Oui, en période hivernale, la vêture est toujours histoire de compromis ! Personnelement, je préfère avoir un peu frais et ne pas transpirer excessivement que le contraire.
Il ne faut pas hésiter à "gérer", par exemple en ouvrant un peu le col dans une montée, en le refermant dès que ça descend, etc.
Il ne faut pas hésiter à "gérer", par exemple en ouvrant un peu le col dans une montée, en le refermant dès que ça descend, etc.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Will Zégal
75070
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
5178 Posté le 09/11/2021 à 10:37:34
T'as essayé le journal sur le torse ?
Berzin
23727
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
5179 Posté le 09/11/2021 à 11:03:10
Le plus compliqué je trouve c'est qu'outre la question de l'effort qui n'est pas lisse (vitesse et peu d'effort en descente, lenteur et gros effort en montée), c'est qu'il est difficile de trouver l'équilibre entre les parties du corps. Tu peux facilement transpirer au niveau du torse (sous les aisselles, le dos) tout en ayant froid aux mains ou aux pieds. Le pire, c'est quand tu as le ventre bien froid (d'où le journal !) et qu'en même temps tu transpires du dos !
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
boulooban
4649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
5180 Posté le 10/11/2021 à 10:39:32
Sur les petites distances que représentent généralement les trajets de vélotaf (5, 10 même 20 bornes), y'a pas de solutions miracle, on prends forcément un coup de chaud à moins de rouler comme en balade d'été sur le front de mer. On peut préférer avoir froid au début pour limiter le coup de chaud à l'arrivée ou avoir chaud au départ et être trempé dans les 3 minutes après l'arrivée.
Ce découvrir un peu en cours de route est une solution (j'aime pas transpirer des mains par exemple, donc je pars avec gant + sous-gant et j'enlève les sous-gants vers la moitié du trajet), mais le risque est de trop se dévêtir et d'attraper un coup de froid à l'arrivée et passer la moitié de l'hiver enrhumé.
La règle des 3 couches, la tenue adaptée pour pas avoir froid, c'est bon quand tu roules longtemps, 2-3 heures et +. Là ou le risque que le froid s'installe existe, ce froid qui ne peut pas s'en aller, les extrémités blanches, les doigts de pieds qui font mal à en pleurer ...
Mais sur de la courte distance le corps montera forcément en température.
Mon astuce quand je suis parti avec des gants trop léger est tout simplement de s'arrêter au bout de 5 min pour avoir une bouffée de chaleur salvatrice (pour ceux qui ne s'arrêtent jamais parce que leur trajet est une longue voie verte, que tous les feux sont vert ou les autres qui ne respectent rien)
Ce découvrir un peu en cours de route est une solution (j'aime pas transpirer des mains par exemple, donc je pars avec gant + sous-gant et j'enlève les sous-gants vers la moitié du trajet), mais le risque est de trop se dévêtir et d'attraper un coup de froid à l'arrivée et passer la moitié de l'hiver enrhumé.
La règle des 3 couches, la tenue adaptée pour pas avoir froid, c'est bon quand tu roules longtemps, 2-3 heures et +. Là ou le risque que le froid s'installe existe, ce froid qui ne peut pas s'en aller, les extrémités blanches, les doigts de pieds qui font mal à en pleurer ...
Mais sur de la courte distance le corps montera forcément en température.
Mon astuce quand je suis parti avec des gants trop léger est tout simplement de s'arrêter au bout de 5 min pour avoir une bouffée de chaleur salvatrice (pour ceux qui ne s'arrêtent jamais parce que leur trajet est une longue voie verte, que tous les feux sont vert ou les autres qui ne respectent rien)
- < Liste des sujets
- Charte