Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo

  • 6 042 réponses
  • 100 participants
  • 167 415 vues
  • 77 followers
1 Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.

pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Afficher le premier post
5041
Citation :
VTT 26 pouces rigide

tu veux dire suspension à l'avant ? :surpris:
5042
après quelques années à faire mes petits déplacements à trotinette électrique et gros VTT pas électrique, je viens de me prendre le petit VAE pliable Xiaomi. Le tarif vient de baisser, avec un peu d'aide de la région, ça me le fait à pas cher.
Chez moi, ça monte, et pas qu'un peu, et mes récents déplacements avec le VTT (que j'avais eu pour rien) se terminaient toujours en épreuve de force, et dans un bain de sueur.

Je viens de tester le Xiaomi, pour le moment, c'est convaincant. Reste plus qu'à mettre du préventif dans les roues, et ça sera bon. J'irai peut être en coup de vent au marché demain matin, histoire de voir si ça me flingue toujours autant dans les montées.
Par contre, le freinage est relativement anecdotique, faudra pas se laisser embarquer dans les descentes.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5043
Depuis l'an dernier, je velotte par beau temps sur un Venilu Vida.
Mon trajet est plat, de 2x10km par jour, la batterie tient 2-3 jrs pour mes 100kg en étant le plus souvent sur une assistance à 4 sur un max de 5, ce qui permet de rouler sans suées à 20km/h en gros.
Ses plus gros défauts au bout d'un an d'utilisation :
- son poids malgré tout. Même vendu pour 17kg, ça reste lourd à trimballer quand je dois monter les quelques marches pour aller à l'ascenseur
- un étagement des 7 vitesses pas optimal pour moi. Je ne me sers quasiment jamais des 3 premières, trop démultipliées.
- une hauteur de guidon que j'aurais souhaité réglable plus haut de 5 cm. M'enfin tant pis...

Tout le reste est ok :
- confort
- facilité de pliage dépliage
- la vitesse max aidée de 25 km/h me - l'autonomie est ok. Deux recharges par semaine et pas d'angoisse. De toute façon il reste toujours la force des mollets :mrg:
- freins à disques devant et derrière, feux, porte-bagages, garde-boue, l'équipement est suffisant et livré avec le vélo.
Bref, tant qu'il fait beau, pas de métro :bravo:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5044
:bravo:

... on est plus du tout dans la même gamme de prix, cela dit.
Pour ma part, avec le télétravail, j'en aurai pas tant besoin pour le taf que pour les petites courses autour de chez moi.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5045
Moi c'est surtout pour le taf.

Depuis la crise du Covid, on n'a plus aucune activité qui nécessite des déplacements en semaine.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5046
J'ai ça en prêt pendant 3 jours :bave:

le-pub-des-gentlemen-3773364.jpg

le-pub-des-gentlemen-3773367.jpg

le-pub-des-gentlemen-3773376.jpg
5047
Chouette gravel


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

5048
Et bien je confirme ! Les sensations sont vraiment excellentes là dessus. J'ai du rouler une petite soixantaine de bornes ce WE en mix route et chemin genre accès d'engins agricoles. Pas de gros dénivelés (la région est plutôt plate quoi...) mais suffisamment pour avoir un aperçu du comportement.

C'est ma première expérience en "gravel", après 2 ans de vélo "randonneuse". Du coup grosse différence pour moi sur la nervosité et le caractère sportif de la monture ! Première bonne expérience en cintre route aussi, j'aime beaucoup en fait.
Je suis assez épaté par la puissance et la vitesse que l'on peut développer sur route, malgré des pneus plus large que sur ma randonneuse. Et de fait l'assurance et la stabilité qu'on ressent tout de suite quand on passe sur un chemin. Là où les pneus fins de la randonneuse oblige à arriver prudemment sur terrain accidenté, parce que on sent que la stabilité c'est pas ça et en plus c'est "tape-cul", ici on peut arriver pleine bourre, ça file droit, avec beaucoup plus d'amorti, et on peux même remettre des coups de pédales :bave:

5049
Or donc, après avoir un temps cheminé en trottinette électrique, puis en vélo classique (un VTT un peu lourd et pas top, certes, mais qui ne m'a rien couté), je tente l'aventure du VAE.

Et comme j'ai pas gagné au loto, et que je prends les transports en commun, j'ai opté pour un petit modèle, mais pas Brompton (parce que j'ai toujours pas gagné au loto depuis le début de ma phrase, suivez un peu).
Xiaomi avait un modèle qui vient de prendre un grand coup de rabais, ce qui fait 500 € le VAE pliable. Avec la subvention régionale, ça fait 250 €, c'est toujours ça en plus pour ma future guitare. :oops2:

l'objet du délit :
le-pub-des-gentlemen-3797897.jpg

J'ai attendu d'avoir fait un aller retour de ma banlieue à Montreuil, en passant par tout l'Est parisien, avant de m'exprimer.

1) il a un style qui le rend tout de suite identifiable (pas de notion de beauté, c'est dans l'oeil de l'observateur)
2) il n'est pas très lourd, autour de 13 kg
3) moteur dans le moyeu avant. Je craignais que ça le fasse pas, mais ça passe très bien, faut juste pas tirer sur le guidon en poussant sur les pédales : la roue dérape avant d'avoir décollé du sol (faut le chercher pour que ça arrive)
4) dérailleur 3 vitesses en micro-cassette fermée (je sais pas comment on dit), Shimano, aucun reproches, il est petit, bien protégé (utile quand on doit porter l'engin dans des escaliers et qu'on veut pas se salir)
5) grand pédalier, pareil, la chaine ne rentre pas facilement en contact avec les fringues, pas ressenti le besoin de pinces à pantalon pour le moment
6) le guidon est à hauteur fixe, la selle est bien réglable
7) autonomie annoncée dans les 30 km (réelle, sinon 40 km), mais c'est en mode "éco"
8) éclairages intégrés, mais le phare avant est dans le cadre, et ne suit pas le guidon, je vous dirai bientôt si c'est gênant.
9) frein à patin à l'avant, frein tambour à l'arrière
10) roues de 16"
11) le pliage, tout comme l'extraction de batterie, se font en retirant le tube de selle, qui fait office de clavette d'assemblage. J'y reviendrai.
12) 3 modes d'assistance. Même assistance débrayée, le vélo n'est pas horriblement lourd, ça reste vivable. Mode éco : un peu d'assistance, tranquille pour s'habituer ou pour faire essayer, inutile autrement. Mode 2 : le moteur pousse autant que ce qu'on pousse sur les pédales, c'est assez réactif, et très agréable, on n'a jamais la sensation de perdre le contrôle. Mode 3 : c'est le turbo, quand on commence à fatiguer, ou qu'on a de la montée, ou mieux encore, quand on a besoin d'un peu de réactivité dans des zones un peu compliquée (embouteillage).
13) il a une béquille, c'est con, mais j'apprécie
14) une fois plié, il faut descendre totalement la tige de selle, qui fait office de béquille arrière. Avec les 2 roues rassemblées à l'avant, c'est étonnamment stable.


Ce que j'aime :
le poids, l'encombrement, l'étagement des 3 vitesses de dérailleur, l'assistance du moteur, avec un minimum de délai, les éclairages intégrés au cadre (on peut pas se les faire voler, ni les oublier), le cadre est bas, c'est super agréable, on peut l'enfourcher facilement, pareil pour en descendre.
L'autonomie est bonne, même si pour un trajet avec un peu de dénivelé, traversée de Paris et banlieue, souvent en mode turbo parce que je fatiguais et qu'il faisait chaud, je suis quand même descendu à 50%...
Le compteur/ordinateur est simple, lisible, sans chichis.

Je n'aime pas :
la selle, comme tous les autres vélos que j'ai, est tape cul, surtout quand on en fait rarement. A remplacer.
La hauteur de guidon pas réglable, j'aurais aimé pouvoir le monter un peu.
La selle est le composant principal, surtout la tige, car elle verrouille le vélo et la batterie. Il faut donc la retirer pour plier le vélo, et retirer la batterie. Le serrage se fait en 2 points

Et il faut que ça soit bien serré, donc dur, sinon on se retrouve avec une selle qui descend au fur et à mesure (surtout avec mon poids conséquent :oops2: ), du coup c'est pas total confort à manipuler.

Pas de garde boue. On peut en mettre un, mais du coup, on perd le bénéfice de l'encombrement réduit à l'arrière, puisque le pliage consiste à ramener la roue arrière vers l'avant, qui vient se mettre en parallèle de la roue avant (oui oui...)
Mais surtout : le freinage n'est pas suffisant à mon avis, il ne faut pas se laisser emporter dans une descente, car le tambour arrière est vite à la peine.

En tout cas, pour moi, ça le fait bien, pour le même poids que mon VTT classique, j'ai une assistance qui m'est nécessaire pour gravir les côtes de chez moi sans avoir la sensation de mourir (va falloir que je commence à ménager mon palpitant, à mon âge), et pour la même puissance moteur qu'une trottinette (250W max, fixé par la loi), j'ai en plus la puissance de mon pédalage (la trott' criait grâce dans les côtes, et je finissais en la poussant).
J'espère que ça va m'aider à faire du vélo plus souvent, plus facilement.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 07/09/2021 à 10:15:26 ]

5050