Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo

  • 6 050 réponses
  • 100 participants
  • 168 721 vues
  • 77 followers
1 Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.

pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Afficher le premier post
5071
Perso les trajets velotaf pourraient être top s'il n'y avait pas tous ces abrutis en trottinette ou velo qui
- soit se croient au dessus du code de la route
· soit se croient dans un skatepark à faire les cacous.

Sinon pas vraiment de problème avec les bagnoles pour l'instant mais j'ai 90% du trajet en site protégé. Ceci explique certainement cela.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5072
Ah ouais aussi dans les trucs un peu pénibles: je traverse Paris ouest-est donc je passe devant des lieux touristiques. Les touristes en grosses bandes de trottinettes à deux à l'heure en troupeau compact, c'est la plaie.
Et les vélos taxis à la con pour touristes (toujours) qui attendent le clients agglutinés tous ensemble et empêchent tout le monde de passer, c'est la plaie aussi.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5073
:) marrant, moi je traverse l'est parisien, et j'ai pas la même expérience.

Ceux qui gâchent un peu le plaisir sont essentiellement des motorisés, et les guignols qui montent à 2 sur une trottinette électrique de location, en faisant nimp évidemment.
Et surtout, ces putains de livreurs, en double file, sur la piste cyclable, voire un peu des deux...
Et quelques endroits mal foutus, où sincèrement, on se gratte la tête pour comprendre par où ce serait mieux qu'on passe.

Pour le reste, j'ai une vague sensation de mentalités qui ont un peu évolué, dans le bon sens.

Cerise sur le gâteau : je met moins de temps à traverser mon bout de Paris à biclou que de prendre RER et métro pour le même parcours. Quant au trajet retour en banlieue, je divise facilement le temps par 2 (bon, ya une côte à la fin, mais c'est bon pour la forme, et l'assistance l'a transformée de "rédhibitoire" à "franchement supportable" )

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5074
Oohhh ça reste supportable.
Ce sont des irritants qui pourraient être olus grave si on ne faisait pas gaffe pour eux.
Oui, les charlots à deux sur trottinette, ca me donne des envies de délation, comme ceux qui roulent avec casque audio, qui n'entendent rien et te coupent la route quand tu les double, malgré coup de sonnette :facepalm:
Je comprends même pas que leur instinct de conservation soit si déficient...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5075
J'ai pas fait de commentaire sur le comportement des voitures. C'est lassant. Mais bon, un connard qui se faufile entre nous et klaxonne comme un fou furieux de voir mes devanciers ralentir et tourner à gauche pour rentrer sur le parking de l'EHPAD et un autre abruti qui n'a pas voulu attendre 6.7 secondes pour tourner dans la rue étroite dans laquelle on arrivait et nous a donc frôlés lors de sa manoeuvre, ça fait peu en regard de tous deux qui se sont arrêtés bien qu'ils avaient la priorité pour nous laisser rester groupés ou ne pas nous arrêter en pleine côte et tous les autres signes de patience, de tolérance voire de bienveillance malgré un retour en pleines heures de pointes dans une circulation dense.

Oui, les mentalités évoluent.
5076
Tu sais que même sans casque, il y a un certain nombre d'endroit ou la sonnette ne sert à rien...
Je poussait un fauteuil roulant pas plus tard que le Weekend dernier sur Paname.

Ce fauteuil, on l'avait équipé d'une sonnette précisément pour avertir les gens qu'ils n'étaient pas seuls...

Assez rapidement l'abruti qui sommeille en moi en a marre de hurler pardon juste pour pouvoir passer.

Et les cales pieds du fauteuil sont devenues des armes formidables pour péter les chevilles de ceux qui ne voulait pas entendre ou voir....
5077
Un truc à prendre en considération (ce qui ne vaut pas pour le fauteuil), c'est que quand des gens sont occupés, concentrés sur autre chose, en pleine discussion ou dans la lune, le temps que l'information "sonnette" arrive à leur esprit, on est sur eux.
Dans les villes avec des trams dans les zones piétonnes, combien de fois le tram est obligé de sonner pour faire dégager des piétons la tête ailleurs ?
Ne parlons pas des gens au téléphone !

Je ne veux pas jeter la pierre aux gens : moi-même, en tant que piéton, il m'arrive de réagir très tardivement à une sonnette ou même à l'avertissement de personnes.
Je me demande aussi si les sonnettes ne posent pas un problème de directivité en ville : j'ai l'impression que les gens ont du mal à localiser la provenance du son.
De toutes façons, vu la portée d'une sonnette, la plupart du temps, quand les gens réagissent, on est déjà dessus. Je l'ai constaté depuis longtemps en rollers : plutôt qu'avertir et risquer un écart très fâcheux au dernier moment, il vaut souvent mieux passer à côté.
Avec le développement du vélo, des trottinettes et autres déplacements "doux", le problème sera probablement étudié. En attendant, on est dans une période de transition et même si ça fait souvent rager, il faut faire avec.
5078
En ville plus qu'ailleurs le nombre de gens qui circulent a pied à vélo ou autrement accompagné d'un téléphone avec ou sans casque sans se rendre compte a quel point ils prennent des risques et n'arrivent pas à faire attention à leur pomme est impressionnant.
Ne remettons pas des débats sur le tapis mais il y a des causes et des conséquences....
5079
Plusieurs mois de vélotaf quotidien. Y'a pas un jour où je ne manque pas de me faire défoncer par un automobiliste. Par contre dans l'ensemble, c'est jamais vraiment de la malveillance (sauf pour l'habituel abruti qui colle les cyclistes aux fesses quand il ne peut pas doubler sur le pont), c'est surtout de la méconnaissance des règles.

Par exemple, celle qui fait qu'une voix en sens unique pour les voitures puissent parfaitement à double sens pour les vélos. Y'a un rond point sur mon trajet où je fais extrêmement attention, car la voie sur laquelle j'arrive est normalement en sens interdit pour les voitures (mais la piste cyclable est à double sens).

PERSONNE ne regarde si quelqu'un arrive de cette rue (même les voitures arrivant à droite). Pire, une fois j'arrivai sur le rond point, un mec en voiture arrive sur le rond point depuis la rue à droite de la mienne, ME REGARDE DANS LES YEUX.... et me coupe le rond point.... J'ai failli m'éclater sur son capot. Direct,il fait le tour du rond point, me rattrape et m'insulte parcequ'il était persuadé que j'avais pris un sens interdit....

Outre le fait qu'on ne fait jamais de formation sur les mises à jour du le code de la route, ce qui est un putain de non-sens, les marquages et autres panneaux sont clairement défaillants. Ca n'aide pas à la bonne cohabitation.

Cela étant pour rien au monde je ne reprendrai la bagnole. Même aujourd'hui ou vraisemblablement je vais me prendre une bonne averse orageuse sur la tronche :mrg:
5080
Citation :
Outre le fait qu'on ne fait jamais de formation sur les mises à jour du le code de la route, ce qui est un putain de non-sens

Grave !
Quand j'ai passé mon permis moto, j'ai dû repasser mon code, mon permis voiture ayant 10 ans. J'ai appris (mais aussi ré-appris) des trucs.

Des études montrent que les rues à pistes cyclables séparées sont plus sures.
Separated Bike Lanes Means Safer Streets, Study Says

Consultation : Baromètre des villes cyclables 2021