Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo

• 6 120 réponses
  • 102 participants
  • 176 965 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.

pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Afficher le sujet de la discussion
5941
C'est cool. Altis play avait aussi fait une vidéo sur les coursiers & livreurs à vélo.

On voit quand même qu'il y a d'autres solutions que les camions et les fourgonnettes pour livrer en ville.

Tiens ma ville passe tout le centre ville en zone bleue. 1h30 pour l'hypercentre, 3 heures pour les quartiers entourant celui-ci (dont le mien). Les résidents ont droit à un macaron pour une voiture. Pas une de plus.
Je sens que ça va grincer des dents :mrg:
5942
Houla la zone de parking payant s'étend à Tours, dur pour les résidents semble t'il.
Oui la vidéo d'altis est impec mais la chaîne ici pue l'humain, strop bien.

je suis ceinture blanche de judo

5943
Citation de sublime gate :
Houla la zone de parking payant s'étend à Tours, dur pour les résidents semble t'il.
Oui la vidéo d'altis est impec mais la chaîne ici pue l'humain, strop bien.

Surtout que le maire avait promis que le stationnement souterrain deviendrait abordable, en tout cas communiquait en ce sens. Et la , résident ou non, bah pour se garer, ça commence à coûter.

M'enfin a mon niveau, je ne vais plus a Tours sans vraie raison ( donc ne pas profiter d'une terrasse place plume, flâner devant les 2 magasins de musique etc...). Soit je vais chez des gens, soit des choses précises. Bref, les commerçants locaux ne font pas leur chiffre grâce à moi...
En même temps de chez moi, aller a tours en transport en commun, faut pas être pressé ou alors prendre sa bagnole pour la mettre a un parking relais tellement proche du centre que on n'est plus à quelques minutes...

5944
A part à Paris, il n'y a pas beaucoup d'endroits où prendre les transports en commun représente un gain de temps.
Ce qui est assez scandaleux dans un monde où il est grand temps de bannir les voitures des coeurs de ville et où les infrastructures vélo sont largement insuffisantes.
5945
Pour moi c'est un gain de temps, mais j'ai un accès proche des transports en commun, ça aide.
Ceci dit je peux être plus rapide à vélo parfois.

5946
Je vis dans une ville qui est pas mal pourvue en transports en communs.
Le truc, c'est que c'est comme toujours hyper centralisé. Quasiment toutes les lignes passent par le centre.
Donc, dans le centre de la ville centre, tu as une bonne fréquence et une bonne couverture. Dès que tu passes aux villes périphériques, c'est déjà plus limité tant en couverture qu'en fréquence et dès que tu es sur les marges de l'Agglo, c'est la cata. Et en dehors de celle-ci, il n'y a pratiquement plus rien si t'es pas sur la ligne de chemin de fer (encore en service, s'entend, parce qu'il y aurait un joli maillage si on remettait en service d'anciennes lignes).
Pas de quoi encourager les gens à prendre les transports au lieu de leur caisse. :facepalm:

J'ai pas testé récemment, mais il y a quelques années, j'avais testé des déplacements-types sur ma ville et aussi sur les villes environnantes (zones industrielles et zones commerciales). Verdict :
en ville, le roller était premier, haut la main, devant le vélo
villes voisines (zones) : kif-kif roller/vélo, l'un passant devant l'autre selon les cas, mais écarts pas majeurs. Quand la distance s'allonge, le vélo prend la tête, la voiture derrière. Le bus reste dernier dans tous les cas.
Périphérie élargie et marges de l'Agglo (hors heures de pointe) : la voiture est la plus rapide, suivie selon les cas du bus ou du vélo. Le roller devient touchy quand la distance dépasse 7-8 kilomètres, à cause de l'effort musculaire plus important, mais surtout à cause des infrastructures et des revêtements beaucoup moins propices qu'en pleine ville. ça passe encore pour le plaisir, la balade, moins si c'est un déplacement pour un rendez-vous ou un trajet boulot.

Pour le bus vs vélo, c'est totalement dépendant :
- de la distance entre les points de départ et d'arrivée et les arrêts de bus
- s'il y a une ligne directe ou un changement

A noter qu'aux heures de pointe, les temps de trajet en voiture sont multipliés par 2, voire par 3 alors que ça impacte très peu les temps à vélo pas du tout le roller.

Dans les évolutions ces dernières années qui peuvent changer un peu la donne :
- de plus en plus de voies réservées aux bus qui leur font griller les voitures aux heures de pointe... Mais quasi uniquement au centre de la ville centre. Quelques systèmes de priorités aux bus qui les font un peu moins ramer dans les embouteillages aux heures de pointes, mais on est encore loin de bus express en site propre*.
- un peu plus d'aménagement cyclables, même si ici, ce sont surtout des bandes cyclables. Peut mieux faire.
- les revêtements me semblent moins bien entretenus qu'à l'époque où je ne circulais quasiment qu'en rollers. Et ça, ça change pas mal la donne.
- beaucoup plus d'embouteillages aux heures de pointes et sur de plus grandes plages horaires
- le stationnement automobile se réduit partout tandis que le nombre de caisses n'a cessé de progresser. Parfois, ça devient un vrai problème de trouver une place. ça joue pas mal sur le temps, ça aussi.
5947
J'ai oublié mon * sur les bus en site propre.
Vu à Istambul, une ville très très étendue : les bus ont carrément leur voie sur l'autoroute urbaine, séparée par un mur de béton.
Du coup, entre deux stations, il roulent à 90 km/h sans jamais freiner puisqu'il n'y a et ne peut y avoir qu'eux sur la voie.
Moralité, c'est hyper rapide. Et dès que la circulation se densifie, largement plus rapide que les voitures, malgré les arrêts.
5948
En France, j'ai une certaine admiration sur la gestion strasbourgeoise des transports en commun, plutôt bien gérée jusqu'à un belle distance du centre ville...
5949
Je dois aller deux fois par semaine à Vitry/Seine depuis chez moi (Paris sud ouest) : moins de 10 km
Les trajets à velo c'est juste du suicide. J'ai du arrêter d'y aller en transport en commun (rer C) car souvent il ne marche pas (soir ou week-end) et quand il fonctionne c'est toujours aléatoire.
Du coup j'y vais en voiture. Le temps varie de 30 min. à 1h30 selon le moment.
Ça me fait bien chier de devoir conduire pour ça.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5950
je prends goût aux virées urbaines nocturnes en VAE ! c'est mieux qu'une soirée devant le PC après une semaine lambda....