Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo

  • 6 046 réponses
  • 100 participants
  • 167 815 vues
  • 77 followers
1 Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.

pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Afficher le premier post
5981
Je pense vu ce que tu dis que le projet cargo tient la route. Demande-toi quand même si un cargo t'es nécessaire et lequel.
Par exemple, je n'ai pas pris de biporteur notamment parce que ça serait très compliqué pour l'entreposer (le local à vélo de mon immeuble est déjà très plein et déjà mon long tail y prend beaucoup de place). Mais aujourd'hui, je dois prendre une voiture pour aller animer un atelier alors qu'avec un biporteur, j'aurais pu me passer de la voiture.
5982
Oui je pense aussi qu'un vélo cargo en complément de ma voiture serait intéressant. Je ne sais pas si on peut comparer la longévité d'un véhicule électrique utilisé très peu et mon vieux diesel, mais il se pourrait bien que je la garde pour le restant de mes jours (pour transporter mon paramoteur) ... alors d'ici là en complément, un petit vélo cargo devrait faire l'affaire. L'autre jour j'ai vu au Biocoop du coin un client qui chargeait deux cagots l'un sur l'autre sur le porte bagage d'un vélo normal, donc je pense qu'avec un petit cargo sur un trajet de 10 km aller/retour compris ça devrait le faire. Par contre l'inconvénient si on va en forêt, ce pourrait être de se faire voler les vélos pendant qu'on est en balade une fois arrivé sur place ...
Et il faudra quand même bien étudier la question parce que pour 2 vélos electriques, si on veut une bonne autonomie et si j'ai bien compris on doit être quand même dans les 3000€ ...
5983
... et/ou acheter une seconde batterie. laquelle peut il est vrai être d'un prix conséquent par rapport au prix du vélo.
le VAE reste pas trop adapté aux longues distances...
5984
Pour te faire voler des vélos en forêt, il faut réunir ces trois conditions quand même :
- qu'une personne qui ait envie de les faucher passe par là
- qu'elle soit à pieds ou dispose d'un véhicule permettant de charger les vélos
- qu'elle ait pensé à s'équiper du matériel nécessaire à couper cadenas, antivols et câbles (perso, je vais pas en forêt avec mon coupe-boulon ou ma pince monseigneur)
- que le coin soit isolé pour qu'elle ose agir sans être vue (ce qui abaisse les probabilités du point n⁰1)

Avec de bons antivols, plus éventuellement un long câble gainé pour accrocher autour d'un arbre, mois je ne serais pas inquiet plus que ça.

Avec ma douce, quand on laisse nos vélos à des endroits isolés, on les attache l'un à l'autre. Pour les embarquer, faut soit être au moins trois sinon quatre et avoir un remorque ou une fourgonnette (si on n'a pas pu les attacher à un point fixe), soit venir à bout de deux bons antivols.

Pour une batterie supplémentaire, le DIY permet de belles économies.
5985
Oui effectivement ça se conçoit bien le peu de probabilité de vol en forêt ...
Pour une batterie DIY je pense que ce serait dans mes cordes. Du coup des vélos moyens ou bas prix pourraient faire l'affaire ? genre 2 vélos pour disons 2000€ et batteries DIY en sus ? ou bien il y a d'autres critères à prendre en compte que l'autonomie ?
5986
Citation :
- qu'elle ait pensé à s'équiper du matériel nécessaire à couper cadenas, antivols et câbles (perso, je vais pas en forêt avec mon coupe-boulon ou ma pince monseigneur)



Un bucheron avec sa tronçonneuse ! :oops2:

 

5987
:mrg:

Citation de chapolin :
genre 2 vélos pour disons 2000€ et batteries DIY en sus ? ou bien il y a d'autres critères à prendre en compte que l'autonomie ?


Ben la qualité générale. A mon avis, à 1000 balles par vélo, ça va être short.

Mon RadWagon était vraiment pas cher. De mémoire 1800 € le vélo seul sans options. J'ai plein de soucis avec et je ne suis apparemment pas le seul. A noter que j'ai la version 4 et que des possesseurs des précédentes versions n'ont pas de tels soucis. Donc, probablement une baisse de qualité sur cette série.
Je ne sais pas ce que ça donne pour R500E de Décathlon qui est apparemment devenu la référence du long tail pas cher, mais c'est quand même 3000 balles. Avec un ensemble d'équipements de base qui mettraient le Rad pas bien loin de ce prix avec les options équivalentes.

Il y a déjà des qualités très variables sur les vélos musculaires en fonction du prix. C'est forcément le cas sur les électriques. Outre toute la partie électrique et motorisation*, la qualité du reste est importante.
Un vélo électrique est déjà plus lourd. Encore plus un cargo. Avec, on va généralement plus vite, donc il faut de bons freins pour arrêter tout ça. Ensuite, tu as des moteurs dans la roue arrière qui sont moins réactifs et agréables que ceux dans le pédalier et tu as les moteurs dans le pédalier qui sont plus réactifs, mais sollicitent plus la distribution (chaîne, pignons...)

Donc tout ça implique une exigence de qualité à mon avis supérieure à un vélo classique.

* Dans un article sur le RadWagon, il était expliqué que le moteur était "trop" puissant pour la norme (débile) française des 25 km/h. Rad a donc réduit l'alimentation pour être conforme, mais celui conduit à une perte de couple. Donc, par rapport à d'autres modèles à la motorisation mieux dimensionnée, il galèrerait plus en montagne par exemple.

Après, tu as une excellente solution en DIY : récupérer à pas cher, voire carrément gratuitement un vélo au circuit électrique HS. Il y a des gens qui s'en débarrassent dans ce cas et préfèrent racheter un neuf.
Si tu te débrouilles avec les questions électriques, tu peux te refaire un vélo à prix dérisoire. A l'atelier d'autoréparation accompagnée dont je suis membre, on a un gars, ingénieur fraîchement retraité, qui refait ainsi des vélos électriques pour une poignée de clous. Dans la majorité des cas, c'est la batterie qui déconne et en refaire une se fait assez facilement pour à peu près 200 €. Parfois il y a quelques problèmes de circuit électrique et là, c'est surtout du temps et de la prise de tête, mais les coûts des pièces sont très faibles.
Apparemment, c'est rarement le moteur. Là, je pense que ça serait plus compliqué.

Tu as la chance si je ne m'abuse d'habiter dans une région plutôt plate ce qui implique quand même moins de contraintes et d'exigences.

Gaffe quand même à un petit truc dans ta réflexion, parce que tu parles de balades de 80 km AR, soit à une distance de 40 km. Un vélo électrique, c'est pas une voiture et autant en zone urbaine, je pense que ça défonce les temps de trajet en voiture dans 90 % des cas, autant c'est une autre chanson sur route : quand tu es limité à 25 km/h, une distance de 40 bornes qui est l'affaire d'une demi-heure en voiture devient l'affaire de près de 2 heures.

Pour ma part, je sais que si je retourne vivre à la campagne, j'opterai probablement pour l'option speed bike. Mais c'est déjà autre chose.
5988
Il y a aussi les sites de vélos reconditionnės, quelqu'un en a fait l'expérience ? Sur le papier les prix sont affolants.
5989
D'une manière générale le reconditionné est très attractif et ce autant pour le côté philosophique ...

Sinon merci encore Will pour tous ces détails, je pense que j'ai maintenant ma feuille de route en tête. Trouver 2 machines d'occases à bas coût et prendre le temps de les retaper, voir de trouver dans le coin une structure comme celle dont tu parles. Ce qui sera d'autant plus intéressant qu'en commençant de cette manière je prends dès le début le plis pour assurer l'entretient pour le futur.
J'ai pas mal de projets en ce moment qui font que ce n'est pas pour tout de suite, mais naturellement dans la continuité ça me laisse le temps de bien s'organiser, ça pourrait permettre d'être opérationnel d'ici 2/3 ans quand le petit aura 7 ou 8 ans, bon age pour un premier petit électrique sachant que les enfants n'ont pas le droit d'être à vélo sur la route avant 8 ans et 14 ans pour le speed-bike.
Pour les problèmes électriques, hormis la fabrication de la batterie qui reste quand même quelque chose d'assez délicat (il y a en ce moment un projet open-source de fabrication d'un paramoteur électrique et la vidéo montrant les étapes de la batteries est quand même complexe, mais loin d'être infaisable : https://flying-ohm.com ), donc hormis la batterie il ne faut pas non plus trop se laisser impressionner car ce sont souvent des problèmes d'oxydations qui finissent par limiter le passage du courant et rendre tout bien bancal. J'ai eu ça sur mon paramoteur (thermique) et les pannes sont impressionnantes, genre un peu indetectables. Mais en prenant bien le temps de démonter, nettoyer et passer tous les contacts à la bombe contact, voir remplacer au passage quelques pièces peu onéreuses, c'est plus fastidieux qu'autre chose.
5990