Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 606 réponses
  • 693 participants
  • 1 919 196 vues
  • 559 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
12211

Citation : « Au temps - autant. Malgré certaines hésitations*, le commandement usité à la caserne, dans les salles de gymnastique, etc., pour faire recommencer un mouvement doit s'orthographier au temps ! (et non autant !) : Il avait dit gaiement « Au temps pour moi ! » (J.-P. Sartre, Le Mur, 156). Voici du monde. Au temps ! Le cocktail dans ma chambre (Tristan Bernard, My Love, I, 1).

« En effet, un temps, c'est le « moment précis pendant lequel il faire faire certains mouvements qui sont distingués et séparés par des pauses » : Charge en quatre temps, en douze temps. Se rappeler le populaire En deux temps, trois mouvements. De plus, l'italien possède l'expression équivalente, qui se dit Al tempo ! et reproduit littéralement le français Au temps ! »

12212
Hop je balance le lien du site comme ça tout le monde se fera sont idée :

http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm
12213
Si Sartre l'écrivait " Au temps pour moi" , au temps pour moi.
12214
De toutes façons, un musiciens se doit d'écrire "au temps pour moi".
12215
Oui et un chef d'état "OTAN pour moi"
12216

Hors sujet :

Citation : De toute façon, on va pas polémiquer, les deux écritures sont acceptées.


De toute façon les dictionnaires (en particulier Robert et Larousse) ne décident pas de ce qui est acceptable ou non. Si une expression est largment répandue, elle sera consignée dans ces dicos.

A mon avis, si débat il doit y avoir, c'est de se demander si le sens est clair ou non. En l'occurence le "autant pour moi" pour dire "ha oui c'est moi que me suis trompé" n'est pas franchement clair.

Dans le même genre, il y a le coup de prononcer le "s" à la fin de moeurs (alors que c'était considéré comme une faute jusque récemment), tandis qu'on ne le prononce pas pour soeurs.

C'est bizarre (et à mon avis dommage) que l'évolution de la langue aille dans le sens d'une complication sans intérêt ni justification, ça revient à créer de nouvelles exceptions... Ca la rend de plus en plus difficile à apprendre !

12217

Hors sujet : et c'est peut etre aussi ce qui fait parfois le charme d'une langue pour les memes raisons :bravo:

12218

Citation : Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.



On peut utiliser autant pour moi quand il s'agit de parler de quantité(s) équivalente(s).
12219

Citation : Oui et un chef d'état "OTAN pour moi"



Yes. Un musicien wagnerien qui lui écrira "Wotan pour moi !"
Un batteur : "Oh ! Tambour, moi ?"
Un politien : "Votant pour moi !"
Un patron qui négocie son golden parachute écrira "Oh ! Tant pour moi !"
Une gourmande de la fesse qui se prend pour une poètesse : "Ooooooh ! Tant bourre-moi !"
12220

Citation : C'est bizarre (et à mon avis dommage) que l'évolution de la langue aille dans le sens d'une complication sans intérêt ni justification, ça revient à créer de nouvelles exceptions... Ca la rend de plus en plus difficile à apprendre !



Ca reste des détails à mon avis, c'est pas significatif sur le niveau linguistique d'un lambda.

Edit > :mdr: ( au, tant bourre moi... )