Derniers films vus
- 59 278 réponses
- 698 participants
- 1 977 438 vues
- 564 followers
fairbec
2248
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/10/2003 à 19:14:46Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)
Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
25581 Posté le 29/04/2010 à 08:58:13
Oh, ça c'est un grand sujet, Minstr_L! Dépèche-toi de le voir, que tu puisses nous dire toi aussi ce que tu as compris à la fin...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
jeremy19450
5133
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
25582 Posté le 29/04/2010 à 09:39:26
euh moi apres 22 ans de visionnage ........
toujours rien hormis le fait qu'il ne faut pas faire confiance aux machines
toujours rien hormis le fait qu'il ne faut pas faire confiance aux machines
une vielle et alors ...??
ferdinand
4519
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
25583 Posté le 29/04/2010 à 09:59:57
Et aussi que si on croise un monolithe il faut se précipiter dessus!
Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.
Jon Osterman
804
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
25584 Posté le 29/04/2010 à 10:05:59
Tiens, 2001 remonte à la surface. On revient toujours aux fondamentaux finalement...
Je me souviens que certains ici pensaient qu'une oeuvre se suffisait à elle-même, pas besoin pour l'artiste d'expliquer quoique ce soit ou de donner quelques pistes, etc...
Et bien avec 2001, on est pile poil devant une oeuvre qui demande un peu d'aide. Lorsqu'on lit "la sentinelle" d'Arthur Clarke, le film s'ouvre un peu plus, et quand on lit les rares interviews de Kubrick, c'est encore plus clair. Le film prend dès lors encore une autre dimension et ne se cantonne pas juste à être cet objet filmique très bizarre, voire austère.
Ca ne m'étonnerait pas que ce film soit accroché au Louvre dans quelques années. En décorant un écran plat avec un contour de tableau un peu sculpté à l'ancienne et un peu de dorure, ça passera comme une lettre à la poste.
Je me souviens que certains ici pensaient qu'une oeuvre se suffisait à elle-même, pas besoin pour l'artiste d'expliquer quoique ce soit ou de donner quelques pistes, etc...
Et bien avec 2001, on est pile poil devant une oeuvre qui demande un peu d'aide. Lorsqu'on lit "la sentinelle" d'Arthur Clarke, le film s'ouvre un peu plus, et quand on lit les rares interviews de Kubrick, c'est encore plus clair. Le film prend dès lors encore une autre dimension et ne se cantonne pas juste à être cet objet filmique très bizarre, voire austère.
Ca ne m'étonnerait pas que ce film soit accroché au Louvre dans quelques années. En décorant un écran plat avec un contour de tableau un peu sculpté à l'ancienne et un peu de dorure, ça passera comme une lettre à la poste.
[ Dernière édition du message le 29/04/2010 à 10:40:32 ]
Pictocube
36871
Ma vie est un thread...
Membre depuis 17 ans
25585 Posté le 29/04/2010 à 10:08:29
Je suis pour.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Polaroil
13215
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
25586 Posté le 29/04/2010 à 10:33:07
rien que la séquence de voyage dans le temps / trou noir de la fin...
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
Jon Osterman
804
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
25587 Posté le 29/04/2010 à 11:09:15
Excusez moi de faire mon lourdingue de service (je sais, une fois de plus), mais quand 2001 est sorti à l'époque, personne n'a rien compris et donc ça a été un four. Les critiques ont été épouvantables, du style "mais qu'est-ce que c'est que ce truc incompréhensible, lent, nul et chiant quoi". De plus, la science-fiction était un genre pas très sérieux, un truc un peu foireux avec des extraterrestres à yeux globuleux qui envahissent la Terre ou des fourmis géantes qui attaquent des rednecks crasseux.
Oui mais c'était sans compter sans la vague hippie qui a déferlé à la fin des années 60 et tous ces beatnicks avec des cheveux ont fait le succès du film. Ils faisaient la queue pour aller voir, non pas le premier film de science-fiction ambitieux avec des thèmes "adultes", mais une sorte de voyage psychédélique qui te met la tronche à l'envers sans prendre quelque substance que ce soit.
D'ailleurs, l'affiche du film avait été refaite pour attirer encore plus de jeunes en rajoutant la phrase : "the ultimate trip".
Puis avec le temps, 2001 est devenu ce film-pivot qu'on se doit de voir au moins une fois dans sa vie.
Oui mais c'était sans compter sans la vague hippie qui a déferlé à la fin des années 60 et tous ces beatnicks avec des cheveux ont fait le succès du film. Ils faisaient la queue pour aller voir, non pas le premier film de science-fiction ambitieux avec des thèmes "adultes", mais une sorte de voyage psychédélique qui te met la tronche à l'envers sans prendre quelque substance que ce soit.
D'ailleurs, l'affiche du film avait été refaite pour attirer encore plus de jeunes en rajoutant la phrase : "the ultimate trip".
Puis avec le temps, 2001 est devenu ce film-pivot qu'on se doit de voir au moins une fois dans sa vie.
Anonyme
13632
25588 Posté le 29/04/2010 à 11:20:22
... c'est normal que la reception d'une oeuvre varie selon les époques...
sickfuzz
5142
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
25589 Posté le 29/04/2010 à 11:31:26
C'est très vrai, à une époque on s'offusquait de voir une chatte poilue entrain de miauler.
Aujourd'hui c'est milf rasée, triple pénétrations et fist fucking...
rien ne se perd, tout ce transforme comme disait mon prof de chimie.
Aujourd'hui c'est milf rasée, triple pénétrations et fist fucking...
rien ne se perd, tout ce transforme comme disait mon prof de chimie.
Pictocube
36871
Ma vie est un thread...
Membre depuis 17 ans
25590 Posté le 29/04/2010 à 11:35:40
Enfin la triple pénétration c'est quand même pas encore très bien rentré dans les moeurs
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
- < Liste des sujets
- Charte