Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du videaste (amateur)

  • 1 735 réponses
  • 48 participants
  • 51 830 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...


Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

:diable: :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1601
n'oublie pas que derrière cette valse des marques, tu as probablement le même fabriquant chinois ;) (pas forcément toujours avec le même cahier des charges, même si le plus souvent, ce n'est que du rebadgeage)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1602
Les panneaux DIY, je m'en suis fait une paire. Au final, Je déconseille:
- avec tous les éléments, ça revient au même prix que de les acheter tout faits
- si tu veux qu'ils soient graduables, tu vas trouver des "dimmers" PWM relativement basse fréquence (typiquement 490 ou 980Hz). Pour éviter les problème de scintillement en vidéo, il faut plus de 25kHz. Même les gradateurs indiqué comme haute fréquence plafonnent généralement vers 13kHz.
- l'angle de diffusion sera très large: 120° pour la plupart des rubans LEDs. Il est facile de diffuser un faisceau étroit, mais on ne peut pas canaliser facilement un faisceau large.

Après, à l'époque où je les ai construits, les panneaux étaient chers. Les rubans que j'ai utilisé ont un super IRC. Ces panneaux me servent quand même. Mais aujourd'hui je ne me lancerais pas dans ce genre de bricolage.
1603
Citation :
- l'angle de diffusion sera très large: 120° pour la plupart des rubans LEDs. Il est facile de diffuser un faisceau étroit, mais on ne peut pas canaliser facilement un faisceau large.


J'ai vu une offre dans une boutique pour un pack de 3 panneaux fabriqués en France, tropicalisés, dans les 35W (si ma mémoire est bonne) et dans les 1400€. Il n'y a pas beaucoup de led mais ils parlent d'un système de lentilles qui semblent faire du très bon boulot ...
1604
Citation de chapolin :
...dans les 1400€....


1400€ !!! :oo:

Rendu dans cette fourchette de prix, pour te filmer en train de jouer dans ton home studio, c'est complètement démesuré pour « de la lumière », àmha (relativement à ton appareil vidéo).

À ce compte (dans cette fourchette de prix), aussi bien te prendre Nikon Z50 (899€) + un NIKKOR Z 50mm f/1.8 (649€) (ou tout autre couple équivalent chez Panasonic, Canon, Sony, etc.) et pour 148€ de plus (couplé avec le petit kit Neewer 660), tu auras une image mille fois plus de qualité que celle que ta GoPro peut produire , peu importe la lumière!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1605
1400 euros pour 3 panneaux, ça reste encore relativement sage. Les éclairages pros peuvent être très, très chers. Mais d'une part, il y a une forme de "taxe ciné", qui fait que le prix est multiplié par 3 ou 4 juste parce qu'on s'adresse au monde de l'audiovisuel, globalement pété de thunes. Mais aussi parce que les pros cherchent le must et que passé un certain seuil, des petites améliorations font grimper fortement la facture. C'est pareil dans tous les domaines ça.

En terme de colorimétrie pure, les projecteurs pros ne sont pas forcément meilleurs que des produits plus abordables. Avec les progrès rapides des LEDs, du matériel de base d'aujourd'hui peut même surpasser du matériel cher d'il y a 5 ans. Les différences se font plutôt sur la robustesse, les accessoires, la constance de la production (le blanc ne varie pas d'un projecteur à l'autre), l'ergonomie...

[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 10:41:37 ]

1606
J'ai reçu mes deux neewer 660 et voici une première vidéo avec un seul panneau. La télécommande est bien pratique et la lumière est à 100% réglée sur 4300K.

1607
Citation de chapolin :
J'ai reçu mes deux neewer 660 et voici une première vidéo avec un seul panneau. La télécommande est bien pratique et la lumière est à 100% réglée sur 4300K....


Nice!

À mes yeux la lumière est suffisante dans ta vidéo. Et, surtout, elle me paraît tout à fait « naturelle » (si l'on ne sait pas, l'on ne se doute pas qu'il y a un panneau LED). Et en 1080p/60, l'image est bien définit! Par contre le cadre n'est pas en « full screen », mais c'est un détail.

As-tu laissé la « feuille de diffusion » devant le panneau? Sinon ce serait cool que tu fasses exactement la même chose, mais en 3200K, afin de voir si c'est plus « chaleureux » en tirant un peu plus vers le « jaune ».

Sinon, la seule chose (mais je comprends que ce n'était qu'un test rapide), c'est l'ombrage créé par ta tête que l'on voit sur le mur gauche, mais ça pourra se corriger en ajoutant l'autre panneau pointant ver le mur!

Ha, et au passage, bravo pour l'impro! Tu joues très bien! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1608
Puisque chapolin vient de faire un test avec son panneau LED Newer, j'en profite pour faire de même avec mon nouveau setup composé de 3 bi-néons. Voici ce que ça donne (j'ai joué à l'arrache sans échauffement. C'est pas terrible, mais l'on s'en fout, c'est l'image et la lumière qui importe de comparer ici) :



Vidéo non édité (aucun post-traitement), partagé sur YT directement à la sortie d'OBS. Voici les specs :

Lumière : 6 tubes Neon de 122cm, 2700 lumens, 6500°K

Cam : FZ300 à 41mm, 100ISO, f/2.8, 30ips, 1/60s, profil couleur « Cinelike D » et balance des blanc sur « lumière incandescente » (parce que je préfère ce rendu. Parfois faut « outrepasser les règles »)

Capturé via Blackmagic intensity pro 4K avec OBS en MKV/MP4 (1080p/8000kbps)

Voici mon setup/mes néons posé au mur :

4221644.jpg

Mon constat :

Aussi bien/pas plus mal que le résultat de chapolin avec son panneau LED Newer 660. Sinon ma « température » apparaît plus « jaune/chaude » que celle de la vidéo de chapolin malgré que mes tubes sont des 6500°K, mais j'avais aussi laissé une lumière incandescente « jaune » allumée et, surtout, je crois que ce sont les couleurs de ma pièce (rideaux beiges, meubles bruns, etc.) qui participent à la température que j'obtiens de par la réflexion de la lumière... ...couplé au profil « Cinelike D » et, surtout, à la balance que je mets, paradoxalement, sur « lumière incandescente » bien que j'ai des néons.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 24/01/2022 à 03:50:21 ]

1609
La température de couleur (TC) seule ne dit rien. C'est la différence de TC avec la balance des blancs (BdB) de la caméra qui compte. Pour une même TC, l'image sera bleuté si la BdB est réglée en dessous, et tirera vers le jaune si elle est réglée au dessus. Il est possible d'avoir plusieurs TC différentes, et de jouer avec ça. Mais c'est quelque chose qui se gère, qui demande des essais, du travail. Si vous laisser la BdB en automatique, vous subissez l'aléa. Pas mal de caméras ont en plus de la BdB un réglage Magenta/Vert qui peut être salvateur avec des néons ou des lumières avec un IRC médiocre.

Maintenant, mon avis perso totalement subjectif. Ne le prenez pas mal hein, c'est aussi le but de poster ici, non ?

Dans ta vidéo Darkmoon, je trouve que l'image tire fortement sur le vert. Pour moi ça n'est pas "chaud", c'est plutôt "cadavérique".

Les images que vous montrez tous les deux sont très "plates": il n'y a aucune sensation de profondeur, de relief. Ca convient si le but est de faire des cours par Zoom, mais ça reste assez moche. A mon sens, c'est essentiellement dû à l'éclairage, trop équilibré, trop de face, et l'absence de contre pour découper.

C'est dû aussi au manque de soin accordé à l'arrière plan de l'image. C'est particulièrement le cas sur la vidéo de Chapolin, ça va mieux sur celle de Darkmoon. L'étagère au fond coupe la tête tel un sabre. Spontanément, je me met à scruter le bordel sur cette étagère. Tien, il y a des livres. Qu'est ce-que Chapolin a bien pu mettre dans son casier en plastique là ? Il a tenté une composition d'art contemporain avec sa chaise bleue, le dossier rouge, et la nappe à pois ?

Pour mettre en valeur, il est bon que le visage ou les mains (détails qui intéressent les spectateurs) ne soient pas sur un fond lui aussi détaillé. Un manière d'avoir un fond uni est d'utiliser une profondeur de champ réduite pour le rendre flou (bokeh). Mais une autre manière est d'avoir d'origine un fond simple, relativement uni, et un peu plus sombre que le visage. On peut cumuler les deux.

En fait, les bases de l'esthétique photo/vidéo reposent sur des aspects biologiques. Pour des raisons de survie, le système de perception visuelle est attiré par:
- ce qui est détaillé par rapport à ce qui est uni
- ce qui est lumineux par rapport à ce qui est sombre
- ce qui bouge par rapport à ce qui est fixe.

On n'est pas obligé de respecter cela scrupuleusement, mais cela détourne le regard du spectateur. Si c'est le but, très bien!

[ Dernière édition du message le 24/01/2022 à 09:59:31 ]

1610
Citation de Nick :

Dans ta vidéo Darkmoon, je trouve que l'image tire fortement sur le vert. Pour moi ça n'est pas "chaud", c'est plutôt "cadavérique".


Je crois que ça arrive si on monte le gain sur les LED de qualité moyenne. J'ai eu le cas aussi.