Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du videaste (amateur)

  • 1 723 réponses
  • 48 participants
  • 50 263 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...


Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

:diable: :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1501
Le gros avantage de l'ATEM Mini PRO par rapport au "pas pro", c'est qu'il a en plus une sortie "preview" qui permet d'afficher les 4 entrées sur un unique écran. A moins de connaître par cœur les plans et qu'ils ne bougent pas, le preview est fondamental. On peut bricoler avec des doubleurs HDMI et un "quad vidéo" externe (rayon vidéo surveillance), mais ça veut dire de la câblasse dans tous les sens, pas très fiable, pour un peu moins cher mais pas tant que ça.

Feelworld propose un truc moins cher avec un mini écran intégré:

https://fr.feelworld.ltd/collections/produits-chauds/Produits/feelworld-livepro-l1-v1-m%C3%A9langeur-vid%C3%A9o-multi-cam%C3%A9ras-commutateur-4-entr%C3%A9e-hdmi-usb3-0-diffusion-en-direct

Mais apparemment c'est pas super fiable, ça chauffe et ça peut buguer.

[ Dernière édition du message le 05/04/2021 à 19:38:27 ]

1502
Il y a aussi les Video Assist de chez Blackmagic qui servent non seulement de moniteurs multicam si on y entre l'ATEM Mini pro mais permet également d'enregistrer et de modifier des paramètres d'image.

Blackmagic_Video_Assist_4K.jpeg

Petit truc de bâtard: il faut des câbles mini XLR pour récupérer l'audio.
3-ibc-2019-video-assist-12g-hdr.jpg
1503
Citation :
Le gros avantage de l'ATEM Mini PRO par rapport au "pas pro", c'est qu'il a en plus une sortie "preview" qui permet d'afficher les 4 entrées sur un unique écran. A moins de connaître par cœur les plans et qu'ils ne bougent pas, le preview est fondamental.

Certes, mais ça dépend beaucoup du contexte d'utilisation. Dans mon usage, la preview n'est pas essentielle.

Roland fait aussi des trucs qui ont l'air vraiment pas mal (V1HD, VR1), mais les prix sont dans une autre dimension.
Blackmagic a vraiment fait très fort avec l'Atem Mini / pro :bravo:
1504
Le V1HD pour plus de 1000€ n'a pas l'air de proposer plus que l'Atem Mini pour 3x moins cher, à part le son ?
1505
J'ai regardé il y a longtemps la présentation du VR1 (pas du VH1). Je me souviens que j'avais trouvé ça très bien fait et complet, mais je ne me lancerais pas dans une comparaison.
De toutes façon, l'Atem mini suffirait largement à mes besoins.
1506
Tu comptes l'utiliser pour faire du streaming ou de la prise multiple en vue de montage vidéo ?
1507
Le BM Video Assist est un super appareil, mais coûte dans les 1000 euros. On n'est plus du tout dans la gamme amateur. Les LUT d'affichage, la parade RGB et les fausses couleurs, c'est super utile... à ceux qui en ont besoin et savent les exploiter! Surtout, l'affichage "4 écrans" de l'Atem mini pro fonctionne à priori avec n'importe quel moniteur hdmi, même un moniteur informatique tout con. Quand à l’enregistrement, attention: ce sont des formats peu compressés, facilement éditables (All-intra), mais qui prennent une place de dingue. Ca dépend des codecs, mais tu peux tabler sur 10 à 20 min d'enregistrement pour une carte de 64Go. Bon bref, c'est pertinent pour ceux qui font de la fiction avec un DSLR, mais c'est surdimensionné pour du streaming.

Si on est vraiment radin, il existe aussi des commutateurs hdmi qui font des cuts "propres": il n'y a pas de saute d'image quand on passe d'une entrée à une autre. Ca coûte moins de 100 euros:
https://www.amazon.fr/Portta-Multi-Viewer-Seamless-commutateur-Notebook/dp/B07H57BL6V/ref=dp_prsubs_2?pd_rd_i=B07H57BL6V&psc=1

(z'êtes pas obligés de l'acheter sur Amazon, c'est pour l'exemple).

[ Dernière édition du message le 06/04/2021 à 18:47:34 ]

1508
Pas mal le Portta HDMI Switch 4x1 Quad Multi-Viewer.
Mais si j'allais plus loin l'idée ce serait d'injecter plusieurs sources distinctes dans mon pc et de les enregistrer pour les monter ensuite dans Cinelerra. Là du coup je pense que ce serait pas possible ...
1509
Citation de chapolin :
Tu comptes l'utiliser pour faire du streaming ou de la prise multiple en vue de montage vidéo ?

Pas de prise multiples avec ce genre d'appareil puisqu'il n'a qu'une sortie.

Streaming ou truc multicam pré-monté, peu importe.

Sinon, ben j'ai bossé toute la journée avec un Atem Mini Pro ISO.
C'est vraiment une belle bête. Un truc cool : ils ont ajouté le délai sur le son "micro" pour permettre la synchro avec la latence de l'image en HDMI. Cool. C'était signalé comme un problème sur le Mini tout court dans une vidéo que j'avais vu. Je ne sais pas si c'est spécifique au Pro ou si c'est une upgrade de firmware. A vérifier.
En tous cas, le possesseur de l'Atem n'était même pas au courant. Moralité, on a bien fait chier le sondier à trouver le bon délai en sortie de sa console pour obtenir la synchro. :mrg:

Un truc pas cool : un unique media utilisable dans le media center. De fait, si on veut un slide d'ouverture, puis un bug permanent à l'écran... ben c'est pas possible. Ou alors peut-être avec une macro, mais on n'a pas réussi.
C'est pas la cata, mais c'est dommage. On devra mettre le bug au montage.
Quelques manques sur le hardware qui se gèrent avec le soft de commande. Mais c'est dommage.
Soft de commande qui a quelques problèmes d'affichage sur mon écran QHD+. Etonnant de la part de BlackMagic Design. Les écrans haut def, ils devraient savoir gérer. Rien de rédhibitoire, mais ça fait un peu tâche et oblige parfois à bricoler.

Autre truc pas cool, mais rien à voir avec l'Atem Mini : mon K-5 est inutilisable dans cette configuration. En effet, impossible d'enlever totalement les informations affichées à l'écran, quel que soit le mode choisi. ça fait ch... parce que j'ai quand même un beau parc d'optique dont un 12-24 très très propre et sans distorsion qui aurait été parfait pour filmer des live solo.
On a eu exactement le même problème avec un Canon 5D Mark II. Sur celui-ci, ça peut se gérer en installant le firmware alternatif qui booste l'usage vidéo, mais son propriétaire ne voulait pas.
Bref, ça remet en cause mon idée d'investissement dans un Atem Mini si je ne peux pas utiliser mon appareil principal.
1510
Citation de Will :


Autre truc pas cool, mais rien à voir avec l'Atem Mini : mon K-5 est inutilisable dans cette configuration. En effet, impossible d'enlever totalement les informations affichées à l'écran, quel que soit le mode choisi. ça fait ch... parce que j'ai quand même un beau parc d'optique dont un 12-24 très très propre et sans distorsion qui aurait été parfait pour filmer des live solo.....


De toute façon, en plus, j'ai lu un peu partout que le K5, en mode liveview vidéo, n'est même pas en full résolution. Donc la sortie HDMi, même "clean" de toute info à l'écran, ne serait qu'en 720p. Sauf en mode playback, bien sûr.

Fait chier pour un tel appareil!
:oops2:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 07/04/2021 à 04:01:46 ]