Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du videaste (amateur)

  • 1 719 réponses
  • 47 participants
  • 49 070 vues
  • 42 followers
1 Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...


Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

:diable: :diable:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le premier post
1631
Et bien tu t'es bien lâché là niveau tests :mrg:
Bravo !
Donc direct je préfère le profil V.
Après pour les autres profils sans les couleurs il y en a des bons et je dirais que les meilleurs ne sont pas les plus contrastés.
des que j'ai un moment je vais étudier tes réglages obs. Sous Linux je n'ai que l'encodeur logiciel x264.
Et ma gopro est directement captée par hdmi ce qui est vraiment beaucoup beaucoup plus pratique ! Couplé à une batterie externe de 10k mAh je peux l'oublier allumée pendant des journées entières ...

Sinon merci pour le tuyau, car je ne connaissais pas les slots M2. Et il se trouve que j'en ai un sur ma carte mère (https://fr.msi.com/Motherboard/B450M-MORTAR/Specification). La rapidité par rapport au port classique est impressionnante ... Quand j'aurais des sous je ne dis pas que je ne vais pas acquérir un ssd M2 ! (Pour l'instant j'ai des ssd sata samsung 850 et 860 pro bien fiables et rapides).

Et au passage je me suis demandé où tu habites en Amérique et en écoutant ton accent dans la vidéo on est rapidement fixé sur le pays :)

Pour le Lumix G80 ça commence à faire cher, du coup dans ces prix là il y a peut-être aussi des caméscopes ou camera ?
1632
Citation de chapolin :
Et bien tu t'es bien lâché là niveau tests :mrg:


Yep! Comme dans l'autre thread (PC MAO) , ou j'avais fait des bench il y a quelques années, j'adore faire des tests, échanger et partager avec des amateurs passionnés, tout comme moi (et les pros, quand il y en a, qui ont tjrs de judicieux conseils, comme Nick ici). IRL, notre entourage immédiat et nos potes ne sont pas tous intéressés par ces sujets (PC, informatique, MAO, DAW, vidéo, etc.), donc c'est cool de pouvoir discuter avec des individus que ça intéresse un minimum (d'autant plus depuis la pandémie...:oops2: )!

Citation de chapolin :
Donc direct je préfère le profil V.


Pour ceux avec couleurs, je pense que c'est aussi celui que je préfère. Thx pour ton avis! :clin:

Citation de chapolin :
des que j'ai un moment je vais étudier tes réglages obs.


Je te mets les liens du Youtuber's dont j'ai emprunté les réglages :

Meilleurs paramètres pour l'enregistrement avec OBS en utilisant l'encoder x264 (logiciel)

Meilleurs paramètres pour l'enregistrement avec OBS en utilisant l'encoder NVENC (hardware)

Sinon (tjrs utile à savoir) la même chose, mais si l'on veut faire du streaming :

Meilleurs paramètres pour le streaming avec OBS en utilisant l'encoder x264 (logiciel)

Meilleurs paramètres pour le streaming avec OBS en utilisant l'encoder NVENC (hardware)

Citation de chapolin :
Sous Linux je n'ai que l'encodeur logiciel x264.


Le seul truc avec l'encodeur x264, c'est qu'exploitant le CPU au lieu de la carte graphique, il exploite bcp de ressource (40% chez moi avec mon 8700K + les réglages d'OBS partagé plus haut. Ça va donc dépendre du processeur que tu possèdes, voir si ça n'interfère pas avec ce que tu utilises sur le PC pour faire produire du son. Mais si tu te sers du PC sous Linux uniquement pour capturer~filmer et que tu joues sur un piano/clavier hardware, sans utiliser de DAW, ça va le faire sans problème! :clin:

Citation de chapolin :
Et ma gopro est directement captée par hdmi ce qui est vraiment beaucoup beaucoup plus pratique ! Couplé à une batterie externe de 10k mAh je peux l'oublier allumée pendant des journées entières ...


Idem pour moi! J’ai acheté un adaptateur pour mon FZ300, se logent dans le compartiment de la pile, mais qui fait prise secteur.

Citation de chapolin :
Sinon merci pour le tuyau, car je ne connaissais pas les slots M2. Et il se trouve que j'en ai un sur ma carte mère


Les SSD SATA sont suffisants pour bosser avec les meilleurs réglages d'OSB, mais, en effet, les disques NVMe sont 4~5 fois plus rapides que les disques SSD. J'avais fait un long pavé ici, il y a trois ans, au sujet des disques.

Par contre, pour ceux (semi-pros, pros) qui veulent faire des captures en vidéo non compressé (comme me le permet mon Intensity Pro 4K), ça nécessite un disque NVMe (sur connecteur M.2 ou slot PCIe, via carte adaptatrice). Je ne crois pas que ça te soit utile pour faire des vidéos. Par contre, si tu utilises Kontakt et que t'as de grosses banques de son (de type orchestral surtout), placer ces dernières sur un disque réduit considérablement le chargement des gros templates dans le DAW (au départ, à l'ouverture du projet). Aussi, placer l'OS (Win ou Linux) réduit le temps de boot et améliore les perfs (lecture/écriture) de l'OS, naturellement (ha merde t'es sur Linux, donc forcément tu n'utilises pas Kontakt, à bien y penser!).

Sinon j'ai jeté un oeil à ta CM et elle possède 2 ports/connecteur M.2 et 4 connecteurs SATA (ainsi que 2 slots PCIe x16 et 2 slots PCIe x1). Par contre, attention, car il y a cette note dans les spécifications détaillées : « PCI_E4 slot will be unavailable when an M.2 SSD is installed in the M2_2 slot. » ce qui veut dire que ta 2e slot PCIe x16 est partagé avec le le 2e connecteur M.2, ce qui veut dire que si tu installes 2 disques NVMe, dont un (et/ou que tu en mets juste un, mais) sur le 2e connecteur M.2, la 2e slot PCIe devient alors inopérante/désactivée (c'est normal, il y a ce genre de « partage » dans presque toutes les CM, sauf celle très haut de gamme).

Citation de chapolin :
Pour le Lumix G80 ça commence à faire cher, du coup dans ces prix là il y a peut-être aussi des caméscopes ou camera ?


Bah, dans cette gamme de prix (±800$), l’on obtiendra pas mieux que nos présents appareils avec des « caméscopes » (ce sujet me passionne, je connais tous les modèles amateurs et « prosumer » de caméscope. À l’époque, en 2007, j’avais acheté une Canon HV20). J’ai d’ailleurs payé, lors de sa sortie, mon FZ300 800$ justement. De nos jours, certains smartphones filment presque aussi bien que mon FZ300 et que ta GoPro. Et les caméscopes à moins de 1000$ ne font pas mieux que nos appareils, c’est du pareil au même, car possédant de « petits capteurs » et des objectifs fixes, ne s’ouvrant pas plus qu’à f/2.8.

C’est d’ailleurs pourquoi, depuis un peu plus d’une dizaine d’années (avec la sortie du Canon EOS 5D Mark II, qui a créé une « révolution » à l'époque chez les vidéastes amateurs), que tous les « cinéastes amateurs » (et Youtuber’s pro, depuis) sont passé sur DSLR (et/ou les bridges « sans miroir » maintenant) depuis, car les capteurs APS-C, Micro 4/3 (ou encore plus grand) des appareils photo, couplés aux objectifs interchangeables, dont certains peuvent ouvris jusqu’à f/1.2, produisent des résultats qu’aucun caméscope « grand public », même « prosumer » ne peut obtenir (en terme de qualité, piqué, de bokeh, etc.).

Par exemple, un caméscope comme le Canon LEGRIA HF G50 à plus de 1000€ possède un petite capteur 1/2.3 (comme mon FZ300) et ne produira donc pas plus de « qualité ». Sinon, son objo ouvre à f/1.8, mais seulement au grand-angle maxi, donc dès que tu zoom quelque peu, l’ouverture se ferme graduellement. Ces types de caméscopes, de nos jours, ne sont utiles qu’à cause de leur « ergonomie » (prise en main « physique ») pour certains « amateurs » qui, par exemple, veulent filmer les événements familiaux et/ou sportives avec une meilleure prise/tenue en main qu’un smartphone et/ou qu’un petit « bridge ». Mais en terme de rendu d'Image, c’est plutôt « vidéo » et pas « film » et la qualité ne diffère pas de nos présents appareils à tous les deux. C’est pourquoi, exactement pour le même prix, si l’on désire de la « qualité d’image », nous obtiendront bcp mieux avec, P. Ex., un Lumix G80 (avec un capteur micro 4/3) couplé à un bon objo. Ou avec un DSLR/bridge APS-C.

Les meilleurs résultats (tant en photo qu’en vidéo) que j’ai obtenus dans ma vie (de « simple amateur passionné »), c’est quand j’ai possédé un DSLR Nikon D90 couplé avec un Nikkor 85mm f/1.8D. La qualité du rendu était top, avec un piqué exceptionnel (pour l’amateur que je suis) et un bokeh magnifique, bref très « cinématographique ». Mais bon, c’était il y a un peu plus de 10 ans, et la vidéo générait par contre du rolling shooter et du flickering (et je crois que sa sortie HDMI n’était pas « clean », sans les infos affichées), donc j’ai fini par revendre. Mais quelle image j’obtenais! :aime: Putain! C’est pour ça que je sais, par expérience (en plus de le lire partout ici et là), que rien n’équivaut un DSLR/bridge avec objo interchangeable pour faire du « film de qualité à bas prix ».

Citation de chapolin :
Et au passage je me suis demandé où tu habites en Amérique et en écoutant ton accent dans la vidéo on est rapidement fixé sur le pays :)

Yep, Québécois! Et avant que tu me le demandes : Tabarnak! :mrg:



"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1633
Tu habites Tabarnak au Québec ? :mrg:
hé hé :fleche:

Sinon niveau réserve je pense avoir pas mal de ressource avec un Ryzen 7 2700X et 16 Go de ram.
Et une petite carte graphique: NVIDIA GF108 (GeForce GT 630). Du coup je me dis que je devrais avoir l'option pas que logiciel dans OBS ... !!?

Sinon je n'utilise pas Kontact mais j'ai Bitwig, Ardour, Mixbus32c etc (quoique Bitwig est dans un laptop dédié avec sa carte babyface, j'avais vendu mon Akai Force pour cette solution 1000 fois plus souple d'utilisation et de potentiel à mon goût. Mais il tourne quand même bien aussi dans le pc).

J'ai regardé si je pourrais utiliser mon K-5 via hdmi mais c'est encore des investissements en câble et une alim pour que ce soit souple. Sachant que les retours d'expérience ne sont pas des plus élogieux je vais rester sur ma gopro pour la chanson qui vient et sans doute la suivante. A voir si j'en produirai d'autres ensuite et dans ce cas à voir pour un reflex d'occase dédié à la vidéo couplé avec un bon grand angle ... Ma condition est de pouvoir le brancher sur batterie externe ou secteur et OBS pour ne plus avoir à m'en soucier pendant les enregistrements.

x
Hors sujet :

Éventuellement quelle modèle de ssd m2 recommanderais-tu ?


[ Dernière édition du message le 28/01/2022 à 23:07:32 ]

1634
Citation de chapolin :
J'ai regardé si je pourrais utiliser mon K-5 via hdmi mais c'est encore des investissements en câble et une alim pour que ce soit souple


Ce serait une bonne option! Le Pentax K5 (bien que commençant à dater, 2010) est bien noté sur Les Numériques (apparemment un excellent piqué, même avec les objo fournis de base). Capteur APS-C, Full HD et je crois qu'il a une sortie HDMI « clean » (possibilité de ne pas afficher les infos à l'écran). Sinon, oui, ça te prendrait un câble secteur, etc., mais c'est quand même la solution la moins chère VS acheter un autre appareil.

x
Hors sujet :
Citation de chapolin :
Éventuellement quelle modèle de ssd m2 recommanderais-tu ?

Franchement, il n'y a pas grand-chose de mauvais tant qu'on demeure dans les grandes marques (pour une utilisation standard), mais je suis vendu à Samsung pour les disques SSD NVMe M.2

Donc, chez Samsung, pour les SSD NVMe M.2, les 970 ou 980 (série « Evo » ou « Evo Plus », la dernière censée être « meilleure », mais les différences sont infime. Sinon la série « Pro » (en 970/980) est plus chère, mais encore là avec des différences minimes en pratique. Donc « Evo » ou « Evo plus », selon le meilleur prix que tu trouveras! :clin:



"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1635
Darkmoon, dans ton test comparatif, spontanément je préfère le "Cinelike V", plus saturé. Le monochrome fonctionne "évidemment": passer en noir et blanc, ça marche à tous les coups. Mais du coup, on perd la couleur (et ouais! ). Par contre les monochromes bleutés ou sépia, heu, bof bof.
Sur les vidéos prises à 200 ISO, je trouve que ton visage semble surexposé. On a coutume de dire qu'un visage caucasien (blanc) doit être aux environs de 70% de luminance. Ca n'est pas une règle gravée dans le marbre.

Il existe un "waveform" gratuit pour OBS. Il faut télécharger deux choses:
- un plug-in "OBS vers NDI": https://obsproject.com/forum/resources/obs-ndi-newtek-ndi%E2%84%A2-integration-into-obs-studio.528/
- le "dual False Colour monitor" : https://www.ndistuff.uk/

N'importe quel logiciel de montage vidéo sérieux propose la même chose, mais cet outil est utilisable en live. Ca reste un outil complexe, on peut obtenir de belles images en utilisant ses yeux.

Sinon, un débit de 8mbps devrait largement suffire à obtenir une qualité au top en fullHD, d'autant plus que tes vidéos sont très statiques.
1636
Citation :
Pour la teinte verte, je peux comprendre (je perçois aussi), mais « trop sombre », ça je ne comprends pas du tout. L’on distingue absolument tout très bien ici. J’ai 6 tubes néon de 122cm, 2700 lumens et je suis ouvert au max à f/2.8 avec le FZ300. Chez moi la vidéo, bien que tirant sur le vert, est tout sauf « sombre » (quand je visionne la dernière « Matinale de Teignos, P. Ex., chez moi son rendu est bcp plus sombre que ma vidéo. Mais, oui, son image possède plus de def~piqué et un bokeh depuis qu'il a changé de caméra. Et sa lumière n'est pas plate, Mais son visage me parrait « trop rouge » VS le mien. Non? :noidea: ) :

J'étais en vacances, donc j'ai pas tout suivi.
Les matinales de Los Teignos ne sont pas un modèle en terme de rendu d'image. :mrg: Mais au moins, il y a du contraste.

Ce que je voulais dire, c'est que ton image est globalement trop dense (sombre) par rapport à une absence de modelé. Tu peux très bien avoir une image sombre, mais avec beaucoup de contraste. Là, l'image était assez plate.

Je préfère les rendus obtenus à 200 ISO avec Cinelike. Pas de préférence sur l'un ou l'autre. Là, on est dans les rendus typiques de studios photo à l'ancienne avec des verrières au nord qui donnaient une image éclairée globalement de façon uniforme sans trop de contraste.
A mon avis (et à mon goût), c'est la répartition de tes lumières qui ne va pas: ton éclairage est trop uniforme. Si c'est assez clair, ça va, mais quand c'est dense, je ne trouve pas ça très heureux. Si en plus ajoutait la teinte verdâtre tout aussi uniforme...

En tous cas, tu es visiblement (depuis) en bonne voie. :bravo:

[ Dernière édition du message le 29/01/2022 à 21:26:25 ]

1637
x
Hors sujet :
Du coup j'ai trouvé un 860 Evo 500Go pour pas cher et neuf sur un site d’occase : https://www.samsung.com/fr/business/memory-storage/860-evo-sata-3-ssd/mz-n6e500bw/
A la base pour tous mes ssd j'opte pour de la mlc qui a meilleure réputation ...
Comme toi je n'ai que des evo pro ou evo pour les garanties qu'ils offrent mais je me disais qu’ailleurs il y a sûrement aussi bien ... ;)


Bon sinon en traînant de ce côté là du forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.424376,le-son-de-votre-home-studio.html j'ai pu voir de belle vidéos sorties dernièrement et 2 logiciels free ont été évoqués et je les ai installés pour étudier la question et voir si je ne pourrais pas les utiliser dans des vidéos: natron et opentoonz

[ Dernière édition du message le 30/01/2022 à 11:06:12 ]

1638
x
Hors sujet :
En fin de compte je n'ai jamais reçu le 860 evo commandé sur leboncoin (çà arrive régulièrement çà) et après remboursement j'ai trouvé un 870 evo neuf encore emballé pour le même prix. Installation un peu galère dans le pc avant que je me rende compte qu'il fallait retrouver une toute petite visse restée dans la boite de la carte mère stockée au garage ... Puis à partir d'un ubuntu Live, copy/paste des partitions sur le 870 (il a fallu au passage redimensionner ma partition /home qui doit correspondre à l'espace utilisateur sous windows, car le 870 evo m.2 est plus petit de 10 Go par rapport au 860 evo sata), puis un petit boot-repair pour rendre le démarrage opérationnel sans se taper tous les changements d'UUID dans les fichiers de configuration et sa marche impeccable. J'ai fais des images clones de mon système pour la sécurité et je conserve l'ancien ssd débranché dans la tour par sécurité avant de la formater pour stockages futurs.
Pour l'instant pas de grande différences sachant qu'avec le ssd sata ça fonctionnait déjà très très bien, mais bon pas encore fait de vidéo ... à voir à l'usage donc.
1639

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1640
Question: les LUT's sont-ils fait pour toutes sortes d'images ou seront-ils plus efficients sur des fichiers RAW?