Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du videaste (amateur)

  • 1 719 réponses
  • 47 participants
  • 49 270 vues
  • 42 followers
1 Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...


Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

:diable: :diable:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le premier post
1591
1592
Pour les LEDs "blanc chaud" et "blanc froids" : ah ben oui, sur ce modèle ça semble être exactement le même problème que sur le 1320 dont on a parlé plus haut. Mais sur d'autres, décrits comme "version améliorée", c'est bien un réglage en Kelvin, avec un petit écran LCD au dos. Il y a dû avoir plusieurs versions, bien faire gaffe à celle que tu achètes.

Avoir deux projos du même coté ne sert à rien. L'un est la lumière principale (key light), l'autre est symétrique par rapport au visage et permet de déboucher. Idéalement la caméra est plutôt en face du visage, et si elle est décalée ça sera plutôt vers le coté sombre. Quand on regarde les images extraites de champs/contre-champs de films (shot - reverse shot en anglais), la caméra est du coté sombre dans 95% des cas.

[ Dernière édition du message le 18/01/2022 à 12:34:12 ]

1593
Bon cette fois-ci le choix s'est considérablement réduit. Plus de 150€ çà dépasse de trop mon budget même si on est pas très loin des 230 ... En même temps il faut se dire que c'est quand même pour produire un truc le mieux possible, c'est pas cool d'investir maintenant pour devoir investir à nouveau dans le futur pour passer un niveau de qualité et de possibilités. En même temps on est dans 12m². Donc je suis arrivé à 2 choix:

1) https://www.amazon.fr/Neewer-Panneau-Vid%C3%A9o-Lumi%C3%A8re-Photographique/dp/B0816DBYYB/ref=sr_1_27?crid=X2KB3QLMEHHZ&keywords=neewer+led+660&qid=1642515678&sprefix=neewer+led%2Caps%2C223&sr=8-27
+
https://www.amazon.fr/AmazonBasics-tr%C3%A9pieds-pour-%C3%A9clairage-Aluminium/dp/B074VMTP68/ref=sr_1_16?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2PWS7E4GQ7JHD&keywords=trepieds%2Bpanneau%2Bled&qid=1642517284&sprefix=trepied%2Bpanneau%2Bled%2Caps%2C61&sr=8-16&th=1

Dans ce cas je peux commencer avec un panneau et rajouter si le besoin se fait vraiment sentir un deuxième panneaux dans quelques semaines/mois. J'aurais une meilleures visibilité avec le travail en cours et je pourrais opter pour un panneaux moins cher éventuellement ou rgb

2) https://www.amazon.fr/SAMTIAN-Dimmable-dEclairage-Bicolore-Photographie/dp/B07H31M2PD/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1S9JT5LC6CHYA&keywords=SAMTIAN&qid=1642292785&s=electronics&sprefix=samtian+%2Celectronics%2C61&sr=1-6&tag=deals-page-21

Ils viennent de passer aujourd'hui de 148€ à 185€. Dans ce cas j'ai directement 2 panneaux mais c'est moins évolutif eu égard à mon budget une fois les 185€ dépensés. Mais il se peut que ce soit parfait pour mes 12m² directement, sans toutefois pouvoir aller dans une plus grande pièce, toutefois je n'aurais dans l'immédiat plus à me prendre la tête ...

Que feriez-vous ? :mrg:

[ Dernière édition du message le 18/01/2022 à 16:13:20 ]

1594
1595
1596
1597
La version « améliorée » du 660 avec la télécommande (c'est celle dont je parlais dans mon post précédant) me paraît la plus appropriée. Car faut pas oublier que l'objectif ici est de se filmer en train de jouer dans le home studio — seul!

Du coup, quand on est seul (avec une guitare en main et/ou devant le clavier/micro), c'est hyper chiant (je parle par expérience :oops2: ) de devoir constamment poser l'instrument et se relever pour faire de multiple ajustement. :furieux:

Dans le même ordre d'idée (pour ce cadre précis de prise vidéo), il est aussi essentiel selon moi de disposer d'une « app » sur smartphone afin de pouvoir piloter les fonctions de sa cam à distance (ISO, shutter speed, ouverture, focus, zoom) ainsi que d'un « écran témoin » permettant de visualiser le tout étant assis avec « l'instrument en main » (moi j'utilise OBS sur mon 2e écran, en full screen, le premier écran servant au DAW qui enregistre. OBS récupère la sortie de ma CanonHV20/Lumix FZ300 via un périph d'acquisition vidéo).

Aussi, faut que la cam puisse conserver les valeurs choisies à la fermeture de l’appareil pour qu’elles soient identiques à la réouverture (zoom et focus, ainsi que l’exposition, etc.), Du coup, pas de « mode auto » et tout en manuel! Dans le cadre d'un « setup fixe » en home studio, si l’on ne veut pas recommencer les divers réglages chaque jour et/ou qu'il y ait des différences de luminosité/focus/couleur entre chaque prise, c’est essentiel!

Bref, avoir de la lumière, c'est excellent, mais c'est une foule de petits facteurs, surtout quand on est seul lors de la captation, qui contribue à la qualité finale de la vidéo.

La caméra a aussi son importance même s'il n'est pas nécessaire d'avoir un truc de ouf. Par exemple, ma HV20, en mode « ciné24p » laisse entrer bcp plus de lumière que dans les autres modes. Et mon Lumix FZ300 (avec son ouverture f/2.8 constante, peu importe la focale) peut descendre jusqu'à 100ISO, contrairement à la GoPro Hero5 qui est limitée à 400ISO je crois. Du coup, ça permet d'obtenir bcp moins de « bruit » pour une « même lumière ». Sinon, faut éviter le 50/60ips, qui produit en rendu « trop fluide » (de type « sitcom/soap opera » ) et préférer le 24/30ips (avec un shutter à 1/50 sec ou 1/60 sec, à cause du « motion blur » associée), qui produit un rendu plus « pro~ciné » (enfin, si l'on aime, comme moi).

Et sinon, moi je n'en démords pas (question de goût), mais un petit « filtre de couleur » (pour casser la « tonalité naturelle »), un soupçon de « diffusion », et un réglage fin du contraste et de la saturation en post prod, quand l'image de base est « top », permettent de « sublimer » le tout (l'équivalent du mastering en audio, qui ajoute la « couche de vernis finale » au mix, si l'on veut).

Sinon je viens de télécharger « Panasonic Image App » pour mon smartphone, compatible avec mon Lumix FZ300. Et suis agréablement surpris (il y a quelques années l'app était trop basique quand je l'avais essayé), car je peux enfin ajuster tous les paramètres importants (ISO, shutter speed, ouverture, focus, zoom) directement assis sur la chaise sur laquelle je me filme en train de jouer! :aime:

Du coup j'ai troqué ma HV20 pour mon FZ300 dans mon setup. Sinon je n'ai pas encore commandé le Neewer 660 (ajouter 2 « supports trépied » dans ma petite pièce de 2,6m x 3m est impensable!! :oops2: ). J'ai décidé, avant, de poser au mur mes 2 autres « bi-néon » qui étaient au placard pour voir le résultat. ...Et, enfin, avec ces 3 « bi-neon (donc 6 tubes de 122cm, 2700 lumens, 6500°K, 32 watts chacun), j'obtiens enfin la valeur idéale sur la jauge d'exposition (+ le zebra) de mon FZ300 à 100ISO (grand angle 25 mm [calculé en focale équivalente], f/2.8, 30ips, 1/60s) , ainsi « qu'à l’œil », naturellement! Je vais faire quelques tests et posterai les résultats. ...nous pourrons donc comparer avec les vidéos YT (comme celle plus haute) qui démontrent ce que l'on obtient avec des panneaux LED.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 19/01/2022 à 03:15:29 ]

1598
Bon donc du coup Will tu m'as mis sur la bonne piste :bravo:
Vu qu'on ne trouve rien d'aussi souple ailleurs en dehors d'Amazon, peut-être la Fnac ou Rakuten ou sinon plus cher sur des petits sites autochtones ou en Europe (je dirais environ 30€ de plus pour les packs de 2 panneaux), j'ai eu l'idée d'aller traîner sur le Boncoin et bingo j'ai trouvé çà ci-après. Après un échange très sympa avec le vendeur qui a de bonnes notes j'ai fais affaire pour 173€. Ils ne sont plus sous garantie mais dans un état neuf, très peu servi, 4 heures si j'ai bien compris. Au pire si un panneaux lâchait j'en ai quand même pour mon argent sans compter le plaisir de faire marcher l'occasion. (Mon studio est d'occasion je dirais à 90%)

4204199.png

Sinon çà a l'air pas mal, j'ai trouvé cette marque sur des sites pros:

https://www.amazon.fr/Nanlite-SB-FZ-Parabol-Softbox-pour-Forza/dp/B0851YMY11/ref=sr_1_41?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1MJZOESO0IQGL&keywords=Nanlite&qid=1642596796&sprefix=nanlite%2Caps%2C148&sr=8-41

[ Dernière édition du message le 19/01/2022 à 13:58:48 ]

1599
Tu peux passer ta vie à lister les panneaux LED. C'est un peu comme chercher une guitare folk: "ah tien, j'ai encore trouvé un autre modèle chez tel revendeur". Il y a quelques marques qui reviennent plus souvent et qu'on trouve parfois ailleurs que sur Amazon: Neewer, Godox, Nanlite, Aputure / Amaran...
1600
Oui en fin de compte en tapant "panneaux led photo vidéo" dans un moteur de recherche on obtient bien plus de résultats et des boutiques en lignes bien fournies apparaissent en opposition avec amazon/rakuten/cdiscount. Finalement à 20/30€ près on trouve aussi bien dans les boutiques mais les marques sont différentes ... En même temps quand on effectue les recherches dans le moteur d'amazon qui privilégie certaines marques comme Neewer mais qui est très touffu, j'ai fini par avoir une vision biaisée de l'offre générale pensant qu'il y avait peu de marques.

Sinon: