Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du videaste (amateur)

  • 1 735 réponses
  • 48 participants
  • 51 816 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...


Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

:diable: :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1581
Merci pour les explications, je comprends.
Nouveau dilemme donc. Mais en étudiant la question, chauqe panneau Samtian n'a que 200 led. Ils indiquent environ 3900 lux contre 4800 pour le Neewer 660. Du coup si je calcule bien avec le Neewer j'aurais avec une seule couleur 2400 lux et avec une seule couleur mais en utilisant les 2 Samtian je cumulerais à environ 4000 lux ? J'ai bon ?
Mais du coup je trouve un peu bizarre qu'ils annoncent 3900 lux avec 200 led dans un cas contre 4800 avec 660 led pour le Neewer ? On aurait donc dans le premier cas des led plus puissantes ?
1582
La puissance des panneaux LEDs, c'est comme le SPLmax des enceintes: tellement bidouillé que ça ne veut plus rien dire. Déjà, le niveau en Lux dépend de la distance à laquelle c'est mesuré. Par ailleurs, à énergie égale, un faisceau étroit est bien plus intense qu'un faisceau large. Mais s'il est trop étroit, il peut être inutilisable. Certains panneaux LEDs ont des angles de l'ordre de 25°, d'autre plutôt vers 120°. Ca change tout en terme de lumière. Il n'y en a pas un meilleur que l'autre dans l'absolu, ça dépend de ce qu'on veut faire.

[ Dernière édition du message le 17/01/2022 à 13:22:55 ]

1583
Merci encore.
Je n'arrive pas à trouver les distances pour le Samtian, chose qui ne me plaît pas du tout pour un matos pour lequel ces infos devraient être mises en évidence première...
Et pour le Neewer 660 c'est 4800 lux à 0.5 mètre (donc 2400 si on prend en considération les couleurs) mais il s'agit des nouveaux modèles rgb et je ne trouve pas l'info pour le modèle de base ...
Du coup le Fovitec StudioPRO est donné à 6370 lux à 1 mètre, pour "93 CRI : équilibré lumière du jour, température de couleur 5600 K"
Allié à la post-prod ce dernier modèle serait donc largement plus intéressant non ? (mais en comptant un pieds en plus il faut compter environ 220€)
1584
Encore une fois, ne te focalise pas trop sur les Lux annoncés par le constructeur, ça ne veut pas dire grand chose sur ce type de matériel. Personnellement, je préfère avoir deux projos et des LUX en moins qu'un seul projecteur et des Lux à gogo. N'oublie pas non plus qu'avec des puissances élevées, tu vas en prendre plein la gueule. C'est ce qui se passe sur une vraie scène en fait, mais tu n'as pas forcément envie de retrouver les mêmes conditions d'aveuglement dans ton studio.

Dans une vidéo sur Internet, le Neewer 660 "pas RGB" a été mesuré à 800Lux en 5600K à 2m (6 pieds) , 664Lux en 3200K.


C'est laaaaargement suffisant pour n'importe quelle caméra. Il est possible que tu sois gêné par la puissance même à 2m. Le Fovitec est peut-être plus puissant, mais les commentaires sur Amazon révèlent beaucoup de pannes sur ce produit. Enfin moi perso, je fuirais ce modèle.

Enfin, un détail important qu'on n'a pas évoqué: les panneaux LEDs ne permettent d'obtenir une lumière douce que s'ils sont proche du sujet à éclairer. C'est une question de rapport entre la taille de la source (le panneau) et la distance au sujet. Le soleil est très, très grand. Mais il est aussi très, très loin, et fonctionne comme une source ponctuelle avec des ombres dures. Si tu veux placer les projecteurs loin, il vaut mieux envisager des "softbox" que des panneaux, et c'est une autre démarche. Si tu veux des ombres douces (c'est souvent plus flatteur), il faut placer les panneaux à environ 1m du visage, donc ne pas avoir un angle trop serré. Pas besoin d'un truc qui envoie la purée.
Pour être très clair: mettre un diffuseur directement sur le panneau ne change à peu près rien à la douceur des ombres. C'est vraiment une histoire de taille et de distance. Par contre, mettre un grand diffuseur loin du panneau et près du sujet (c'est le principe d'une softbox ou... des nuages! ), ça oui, ça change.

[ Dernière édition du message le 17/01/2022 à 15:47:42 ]

1585
je confirme, pour avoir déjà fait du stream à la maison, les panneaux LED, même les pas gros, ont tendance à bien éclater la tête

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1586
Bon, merci beaucoup encore pour les conseils, cette fois je pense que j'ai une bonne vision de la chose. Reste à savoir si je vais prendre une Neewer 660 ou les 2 Sampian ... gros dilemne, la Neewer 660 à l'air quand même pas mal et le prix est avantageux ...
1587
Le pack de 2 Neewer 660 se trouve à 230 euros. Ce n'est pas tellement plus cher que deux Sampian. Mais c'est sûr que c'est "un poil" plus cher que les 30 à 50 euros envisagés au départ.
Tu peux aussi déboucher le coté du visage opposé au projecteur avec un simple réflecteur "5 en 1", ça coûte moins de 20 euros. Mais ce n'est pas aussi souple ni aussi simple d'utilisation que deux projecteurs réglables à loisir.
1588
Le problème du réflecteur, c'est que si on ne prend pas support adapté, c'est une plaie à utiliser. Donc, ça rajoute un peu plus que le coût du réflecteur. Par contre, le support, ça peut être du DIY. Je m'en suis à peu près sorti à un moment en utilisant des pieds de micros et en fixant des réflecteurs sur la perche avec deux grosses pinces en plastique de bricolage. Mais les possibilités d'orientation sont peu près limitées à vertical ou vertical. Et éventuellement vertical. :mrg:
1589
Intéressant le concept du réflecteur. Et pour 17 balles autant ne pas se priver. Par contre là du coup va falloir bien jongler dans mon petit studio. C'est ce qui me fait hésiter pour les Samtian à la base ... Je pourrais les caser mais ils seront du même côté de la pièce vu (on le voit bien dans ma vidéo) que mon poste de travail/ordi occupe un bon 1/3 de la pièce. Après je me dis que comme pour ma chanson en cours ( Les 3 petits cochons) je ne chanterais peut-être pas en jouant je pourrais enregistrer le chant ailleurs et du coup çà prend du sens. C'est vraiment mieux d'en avoir 2 ? (lol)
Je me pose du coup une nouvelle question, est-ce que le rgb pourrait être pertinent ? il me semble que là il y a des effets possibles qu'on ne peut pas faire en post-prod ?
1590
le RGB peut être marrant, mais pas sans un éclairage plus "normal", à mes yeux.
Comme c'est souvent fait sur scène : on fait la face avec du blanc, et on met de la couleur en contre.

J'ai pour ma part des éclairages LED colorés (qui me restent de mon époque dj de mariages) que je compte bien mettre à profit, mais pour faire des effets en arrière.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 18/01/2022 à 10:29:01 ]