Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du videaste (amateur)

  • 1 719 réponses
  • 47 participants
  • 49 251 vues
  • 42 followers
1 Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...


Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

:diable: :diable:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le premier post
1661
On s'éloigne un poil du fest noz... mais c'est bon

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

1662
Bien cool cette prod. D'abord la musique est vraiment aboutie et m'a bien emballé, çà groove et çà danse en même temps et çà s’écoute avec le côté hypnotique de la vidéo. 3 détails m'ont un peu gêné, les spectateurs dont à mon avis on pourrait se passer et qui enlèvent une couche de "rêve", le drone qui balance un peu trop vite au départ, j'aurais vu des mouvements plus doux et fluides ou à la limite le contraire, une accélération beaucoup plus "folle" vers le "trou", et enfin dans les zones survolées par le drone, la benne et la zone encombrée à 4'57 (qu'on voit aussi au début) me gênent, je trouve que c'est pas dans l’esthétique, surtout la benne. Mais bon c'est des détails.
En tout cas j'ai passé de bons moments notamment à sa sortie, très tard sans trop réfléchir puis après quelques jours en cherchant à analyser :bravo:

[ Dernière édition du message le 06/06/2022 à 19:43:53 ]

1663
Bon je reviens poster à propos d'une update que j'ai du opérer. En effet, travaillant sur mon deuxième projet de chanson + clip, à un moment j'ai pesé le travail accompli pour la chanson en fonction de la qualité de la vidéo que j'ai à ma disposition et je ne suis plus en adéquation. Si la chanson monte en qualité, logique imparable il faut que la qualité visuelle d'un clip soit en rapport pour la servir et non le contraire. Donc ma gopro 5 hero black ne faisait plus l'affaire.
J'ai donc commandé une gopro 10 et j'ai été très déçu. Je l'ai testée en comparaison avec la 5 et si la différence est énorme et imparable en fait ces deux versions sont je pense complètement différentes techniquement. La 10 est meilleure mais au prix d'une grosse perte de définition pour les sujets proches (0 à 1 mètre) et dans ce domaine la 5 est vraiment bien meilleure avec une définition très supérieure. Après pour la dynamique et la saturation, les niveaux il n'y a pas photo, la 10 est loin devant, mais c'est au prix de la perte de facultés que la 5 avait.
J'ai donc renvoyée la 10 et vendu la 5 et après 10 jours de recherches intensives voilà la sélection que j'ai opérée pour filmer en intérieur à bas coût avec la meilleure qualité possible, par tarif croissant:

Lumix G7 (non stabilisé)
Lumix GX80
Lumix GH4 (non stabilisé)
Lumix GH5

J'ai donc opté pour un GX80 et la qualité est au rendez-vous avec un boîtier qu'on trouve d’occase à partir de 300€. J'en ai raté un de peu avec objectif à 270€ et du coup j'en ai trouvé un à 400€ avec 2 objectifs: 12-32 et 45-150. J'ai vendu la gopro 5 à 110€, le 45-150 à 140, ça me fait donc le GX80 avec un 12-32 pour 150€.
Franchement ça le fait mais par contre avec un format 4/3 on a pas les grands angles, et de loin, que peut fournir une gopro dans un espace intérieur réduit, donc quand j'aurais des sous je vais racheter une gopro pour certains plans. Dans ce cas je pense que la meilleure solution est la 7 pour conserver la base technologique de la 5 et bénéficier d'améliorations très conséquentes.

Voilà si ça peut servir à quelqu'un ...

[ Dernière édition du message le 09/08/2022 à 20:46:26 ]

1664
Il n'y a pas d'objectif UGA pour Panasonic ?

Tu n'as pas pensé à essayer ton smartphone et à comparer avec la GoPro ? Les smartphones actuels sont assez étonnants en vidéo et offrent généralement des angles assez larges.
1665
Je n'ai pas vérifié mais je pense que la surface du capteur m43 du Panasonic est nettement plus importante que celui d'une GoPro. Cette dernière ne permet un angle plus large que grâce à son optique. On trouve des objectifs grand angle pour m43, mais les prix grimpent. S'il n'est pas nécessaire d'avoir l'autofocus et la stabilisation, il est possible de regarder du coté des objectifs chinois. On trouve des 7,5mm (équivalents à 15mm en 24x36) pour 200 euros. Je ne sais pas ce qu'ils valent.
1666
Si il y en a mais le prix en neuf est exorbitant entre 500 et 1000€. Les occases démarrent à 350€, la note est bien salée d'autant plus qu'une gopro je pourrais aussi avoir d'autres utilisations (tout petit format hyper pratique) ...
Voici une liste de ce qui se fait: https://lesdeuxpiedsdehors.com/objectifs-mft-micro-4-3/

Voici un comparatif photo de mon Pentax 18mm avec le Lumix 12mm, la différence est importante :

Lumix 12mm m4/3
4795779.jpg

Pentax 18mm aps-c
4795782.jpg

Mon smartphone a plus de 6 ans et je ne suis pas prêt d'en changer car sous LineageOS il a retrouvé une seconde très longue vie. C'était pas un foudre de guerre à la base niveau photo/vidéo donc je n'y ai même pas pensé. De plus j'ai une contrainte qui est de capter les vidéos en hdmi par obs. Ainsi pas de manipulations de cartes mémoires, d'appareils monter/démonter du trépied etc etc ... C'est beaucoup plus facile pour gérer les fichiers d'autant plus que je capte le son par un autre micro (Stage One + capsule B8) dans une daw (Ardour). De plus une caméra alimentée par batterie externe ou module externe (le GX80 n'accepte pas de filmer sur batterie externe, mais ok pour alim externe) branchée en hdmi ne chauffe pas et surtout, enregistré en continu par obs tu peux complètement l'oublier et presque faire des rere à l'infini sans la moindre manipulation de la caméra. C'est tout simplement hyper immersif et incomparable avec des branchements de câbles ou déplacements de cartes mémoires récurrents.

J'ai passé 10 jours à comparer des dizaines de vidéos youtube "machin vs bidule" et il me semble que les GH5 et GH4 sont au dessus de tout, Même un Sony A7 rii ou autres monstres à 5000€ qui font aussi bien ont quelque chose, une "patine" vidéo, un truc "cinéma", en moins. Les gens de chez Panasonic ont vraiment fait un travail ciblé vidéo génial pour un tarif ultra serré. Le GX80 est un sous GH4 mais reste très proche, plus petit et avec la stabilisation, une option pour sortir du studio quoi ... Mais franchement à 400€ en occase le GH4 est une bombe atomique pour un petit studio ... d'ailleurs si je monte en expérience avec besoin de plus d'options et que je constate que je n'utilise pas le GX80 en extérieur, je le revendrais pour un GH4 ou GH5.


[ Dernière édition du message le 10/08/2022 à 14:38:10 ]

1667
1668
Panasonic a été précoce dans les fonctions vidéos évoluées, ce qui a rendu les appareils populaires. Cela tient autant aux formats vidéos disponibles (FullHD puis 4K, cadences élevés, 10bit, pas de limite de temps d'enregistrement) qu'aux outils annexes (waveform). Par contre, je ne sais pas d'où vient ton ressenti qu'ils sont "au dessus de tout", ni qu'ils auraient une image "plus cinéma". Ce n'est vraiment pas ce que je peux tirer de mes lectures ni des discussions que je peux avoir avec les vidéastes. Je n'ai jamais croisé personne qui préfère un GH5 à un A73. Le seul avantage du GH5 est sa stabilisation particulièrement performante (capteur plus petit = moins lourd = réactivité plus élevée, c'est de la physique de base). Mais sur tout le reste (sensibilité, autofocus, dynamique...), c'est le contraire. Enfin, la "patine ciné" c'est un peu l'argument facile qui permet de justifier que l'appareil qu'on a acheté est meilleur qu'un autre, car c'est subjectif et non démontrable (alors qu'une sensibilité ou une dynamique, ça se mesure). La "patine ciné", ça tient bien plus à l'éclairage, les décors, la post-prod etc. qu'à l'appareil.

Le GH5, est (était?) l'appareil standard des gens pas trop fortunés. L'A7III, est (était) l'appareil standard de ceux qui ont plus de moyens. "Standard", ça signifie que tu achètes "le même appareil que plein d'autres vidéastes" pour répondre en freelance à des annonces du type "cherche vidéastes équipés pour tournage d'un clip en Meurthe et Moselle". En multicaméra, on veut que les trois "vidéastes équipés" se ramènent avec des caméras identiques pour simplifier l'étalonnage. C'était GH5 ou A7 selon les moyens financiers. Mais ce monde évolue vite, et les boîtiers sont quasiment le truc le moins pérenne. Le monde de la vidéo institutionnelle a largement amorcé sa conversion vers le plein format. Les APS-C ont encore quelques mérites parce qu'ils proposent la même surface que le standard pédicule ciné (Super35), mais ils font déjà figure d'entrée de gamme. Les m43 sont des formats vieillissants, et il est peu probable que le GH6 occupe la même place que le GH5.

Bon. Mais tu n'as pas prévu de te lancer dans la vidéo institutionnelle et d'en tirer des revenus ? Donc tout ça, tu n'en as rien à f***. Le seul truc à retenir, c'est que le m43 reste un capteur de taille honorable, avec une qualité d'image qui surpasse les smartphone et action cam, avec une maîtrise des paramètres d'exposition essentielle quand on veut faire du bon boulot, et que pour avoir un bon rendu, ça ne sera pas le GX80 qui va te limiter, mais ton éclairage, ta déco, etc.

Par ailleurs, dans les deux images que tu montres, je trouve que la différence de champ est modeste: c'est à peu près le même angle horizontal et c'est normal car le ration entre un capteur m43 et un APS-C est assez proche du rapport 12/18mm. En revanche l'angle vertical n'est pas du tout le même, vu que ce n'est pas un format vidéo. Si les deux étaient en 16/9, ça serait plus proche.
L'autre différence est bien sûr que les balances des blancs ne sont pas du tout les mêmes. Celle du Pentax est bien trop froide. Mais ça, c'est à toi de le régler correctement, ça fait partie des réglages fondamentaux.

[ Dernière édition du message le 10/08/2022 à 16:14:44 ]

1669
Citation de chapolin :
Sinon il y a ce genre de truc, qu'en penses-tu ?
https://www.ebay.fr/itm/284839448981?hash=item4251c11195:g:5NcAAOSwCNJimHti


Ouverture max de F/4, ce n'est pas extraordinaire. D'autant plus qu'en grand angle on peut se permettre de grandes ouvertures sans être trop gêné par la faible profondeur de champ. Mais je ne le connais pas et l'ouverture n'est pas un critère unique et exclusif. Je regarderais aussi du coté de Samyang/Rokinon, 7Artisan, TTartisan, Meike, Viltrox, Laowa... je ne connais pas toutes leurs optiques, ils ont plusieurs gammes, et il faut chercher les tests pour savoir ce que ça vaut.

[ Dernière édition du message le 10/08/2022 à 16:20:16 ]

1670
Le truc critique sur les UGA en vidéo, amha, c'est les déformations géométriques. La question du piqué me semble moins cruciale par rapport aux besoins en photo (sauf si on prévoit une projection cinéma, mais bon, c'est pas vraiment le sujet sur de l'entrée de gamme).
Il faut donc vérifier les reviews se penchant sur cette question pour chaque modèle. Acheter un truc inconnu pas cher sur eBay, je ne m'y risquerais pas.

Je sais que les Samyang sont corrects à ce niveau là avec une légère déformation en barillet tout à fait acceptable. C'est ce qui a fait leur succès à leur arrivée sur le marché de la photo, les produits à prix similaires (et parfois plus chers) se payant souvent de déformations plus importantes et surtout irrégulières.
Pas d'information sur les marques citées par Nick parce que j'ai quitté le game depuis trop longtemps, mais je lui fais confiance.

C'est important parce que si on se filme en intérieur et que la ligne de jonction mur-plafond a l'air ronde ou que l'étagère derrière soi a l'air courbe, ça craint. C'est pire si elle fait un chapeau de gendarme !
Les déformations géométriques modestes et régulières se corrigent assez bien en photo, en post-prod. En vidéo, je ne sais pas.