Le pub du videaste (amateur)
- 1 736 réponses
- 49 participants
- 52 600 vues
- 44 followers
le reverend
Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...
Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Nick Zefish
Si on filme en couleur, il existe des tubes fluos avec un IRC élevé (> 90). Ca coûte une quizaine d'euros par tube.
https://la-bs.com/fr/art/l36-930lumilux_osram-tube-fluo-lumilux-36w-g13-3200k-2200-lumens--20000h--t8-120cm.htm
Ca s'insère dans une réglette de base qu'on trouve pour une dizaine d'euros dans un magasin de bricolage.
https://www.castorama.fr/reglette-etanche-cfl-t8-colours-qaanaaq-gris-36w-126-cm/3663602760993_CAFR.prd
Avec le câble, ça revient à 30e/tube et ça envoie pas mal de lumière, sans chauffer, sans prendre beaucoup de place. Par contre, ce n'est pas graduable.
Une astuce sur les codes de ampoules: c'est codé sur 3 chiffres. Le premier détermine la qualité du blanc (l'IRC), les deux suivants la température de couleur:
"865" = IRC de 80% (moyen) et température de couleur de 6500K (froid)
"930" = IRC de 90% (bon) et température de couleur de 3000K (blanc chaud)
[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 20:59:54 ]
Darkmoon
Filmer en noir et blanc permet de s'affranchir des problèmes de colorimétrie et de balance des blancs. On peut mélanger des blancs avec des températures de couleur différentes sans aucun état d'âme, et on se fiche d'avoir des IRC élevés. Ca peut paraître un peu radical, mais des films à petit budget et néanmoins tout à fait recommandables ont été tournés en noir et blanc pour réduire les coûts (ce n'est pas forcément claironné sur les toits - on vante en général une démarche artistique).
En effet et c’est exactement pourquoi ma vidéo de jam est en N&B, pour ne pas m’emmerder avec la colorimétrie. Mais aussi, je trouve que ça fait plus « class » en N&B. Et « intemporel »... ...dans n années, la vidéo ne trahira pas (ou moins) son époque.
Avec le câble, ça revient à 30e/tube et ça envoie pas mal de lumière, sans chauffer, sans prendre beaucoup de place. Par contre, ce n'est pas graduable.
Yep! D’ailleurs, il est possible d’en trouver, même si plus rare, avec des câbles secteur déjà inclus et déjà connecté à la réglette (c’est ce que j’ai trouvé dans mon coin de pays). Mais même pour ceux que tu mets en liens, c’est une douzaine d’euros pour le tube, une douzaine d’euros pour la réglette et un câble ne coûte presque rien donc l’on peut s’en tirer pour ± 30~40€/kit au total, en effet. Et avec 2 ou 3 kits disposés adéquatement, l’on peut obtenir des résultats (dans un cadre de lumière « diffuse~plate ») surprenants, quand il s’agit uniquement de se filmer en train de jouer dans son home studio. Alors que j'en connais qui se font livrer pour 300 € de trucs de ce genre, ou de ce genre, d'Amazon, et qui obtiennent de moins bons résultats.
En conclusion, je dirais qu’en photo/vidéo, c’est un peu comme en MAO : les « règles » sont faites pour être enfreintes! Au final, seul le résultat (si satisfaisant) compte! Du coup, il ne faut pas avoir peur d’aller à contre-courant et de faire ses propres tests et expérimentations. Les kits de lumière dédiée et/ou pro (sur trépied), c’est top, mais souvent, ça nécessite un certain budget, de l’espace ...et plus de connaissances techniques pour bien les exploiter... ...parce qu’en réalité, en photo/vidéo, hormis le cadrage et le concept, tout n’est que gestion de lumière!
Perso, quand je me filme en train de jouer tout seul, je préfère focaliser sur l’absence de bruit dans la vidéo ainsi que sur le fait d’être complètement « bien éclairé », ,de façon stable et constante, plutôt que de miser sur du relief et des jeux d’ombres. C’est plus « sûr », plus « safe ». Naturellement, l’on met sa cam en focus manuel afin d’éviter les hors-focus (fréquent en auto) puisqu’on bouge et l’on règle l’ouverture au maximum* (F/2,8 ou moins, pour laisser entrer le plus de lumière possible). Pour le shutter speed, 1/60** est un bon compromis afin de capter le plus de lumière possible tout en évitant le flou de mouvement. Bref, l’idée est d’éviter les options « full auto » afin d’éviter les variations de focus, de shutter et de la luminosité pendant le jeu.
* Maximum = plus grande ouverture = nombre plus petit (F/2,8, F/1.4, etc.) / minimum = plus petite ouverture = nombre plus élevé (F/11, F/22, etc.).
** si trop sombre (car pas suffisamment de sources lumineuses), l’on peut même tenter avec un shutter à 1/30, si l’on ne bouge pas trop, ça peut parfois le faire.
Note : pour info, ma vidéo est filmée avec une vieille Canon hdv HV20 (135€ d'occasion sur leboncoin.fr) via sa sortie HDMI dans un bidule d'acquisition de ce genre.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
chapolin
De plus j'ai très peu de temps en ce moment donc j'ai décidé d'aller au plus simple dans un premier temps. Je porte mon choix la dessus :
https://www.amazon.fr/Neewer-Lumi%C3%A8re-Dimmable-Bicouleur-dEclairage/dp/B07BXSFP7B/ref=sr_1_84?crid=1FOSBN5BXVFO8&keywords=eclairage+video+led&qid=1641941152&s=electronics&sprefix=eclairage+video+led%2Celectronics%2C70&sr=1-84
Il y aurait çà aussi mais je ne retrouve pas la référence sur le site de neewer ! ce serait un faux ?
https://www.amazon.fr/Neewer-Panneau-1320-Intensit%C3%A9-R%C3%A9glable/dp/B07QV1PN12/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8
Pour info ma gopro est branchée sur une powerbank externe et va dans l'ordi via une carte videocapture hdmi ... je peux laisser brancher pendant des heures et des heures et faire un bon paquet de rere ...
Darkmoon
[...] Je porte mon choix la dessus : [...]
Ce que j’aime pas avec ça (le premier), c’est que dans de très petites pièces, lorsque le trépied est déployé, ça prend bcp d’espace et l’on finit donc par déplacer le truc quand on ne se filme pas, du coup, en replaçant (pas tjrs forcément au millimètre près ensuite, lorsqu’on se re-filme un autre jour), il y a parfois des variations de luminosité parmi toutes les vidéos/prises. C’est une des raisons, entre autres, pourquoi, dans ce contexte, je préfère mes tubes fluo fixé au coin des murs (en plus du prix!) : ça ne prend aucun espace et je n’ai pas à les déplacer~ranger chaque fois. Et ça m’évite de tenter de « retoucher la luminosité » de chacune des vidéos en « post-prod ».
Le deuxième en forme de panneau mince serait cool si l’on pouvait le fixer directement sur un mur, avec un « bras directionnel », un peu comme les TV posées au mur (avec bras extensible/pivotant). Sinon, encore une fois, sur trépied, ça prend bcp trop de place pour moi.
Tes « 12 mètres carré », c'est bien une pièce de 3,46 x 3,46 mètres (comme la mienne), celle que l'on observe dans ta vidéo « La Bossa Fumante des Koalas » ??? :
Si oui, j'ai peine à imaginer où tu vas pouvoir poser un truc avec trépied, entre ton bureau, ta chaise, tes 2 « stands » de claviers, celui du micro et le mur devant!
Sinon, l'éclairage est déjà pas si mal (il y a bien pire!). Si c'est juste un « style » que tu veux donner à ta vidéo, perso, je ferai juste (avant même d'acheter quoi que ce soit) me tourner un peu plus face à la cam, pas nécessairement 100% face, mais disons au moins à 45° (là, de coté/profil, ça le fait pas!). Ensuite, pour ce qui est de donner un « look » quelque peu « spécial/film, ciné/pro », tu fais comme j'ai fait en « post prod » où, moi, j'ai opté pour le N&B et ajusté quelque peu le contraste, ajouté un très, très léger vignetage, etc. Tu peux opter, P. Ex., entre autres, pour un effet « bleach bypass » (plus ou moins saturé/constrasté selon ton goût), sans être N&B, mais ça retirera le coté trop « brut/amateur» et trop « camescope vidéo », pour amener un coté plus « produit ».
Par exemple (mockups réalisés en vitesse à partir d'une capture d'Image de ta vidéo, avec Color Efex Pro 4) :
Cadre cinemascope (2,39:1) + bleach bypass (saturation -50%) + vignette rectangulaire :
Idem, mais + color stylizer (R100, G80, B50 @15%) :
N&B (créé avec bleach bypass x2 et désaturation complète) :
Bon, j'ai forcé un peu les traitements pour démontrer les possibilités, tu peux y aller avec plus de parcimonie, mais l'idée est là!
Pour les mockup d'images, j'ai utilisé Paint Shop + Color Efex Pro 4 (de Nik Collection, pendant la période où elle avait été rachetée par Goggle qui la proposé gratuitement pendant un temps, mais redevenu payant depuis), mais ce genre de traitement s'effectue très facilement dans tout soft vidéo, comme Premiere, DaVinci Resolve ou HitFilmExpress/HitFilm pro, que j'ai utilisé pour ma vidéo).
Bref, pour moi ce n'est pas tant l'éclairage le problème, que ton « setup vidéo » (position, placement, cadrage) ainsi que l'absence de traitement de type « étalonnage artistique » en post prod. Mais ce n'est que mon avis, mes goûts et de simples suggestions, naturellement, tu feras comme tu veux! Bonne chance!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 13/01/2022 à 02:54:04 ]
Nick Zefish
Dans la série des trucs et astuces à pas cher, je suis un grand fan de la douche / contre qui va créer un liseré sur le sujet. Ca donne de la profondeur et un look plus sympa. Ca se fait avec n'importe quel spot à la con judicieusement placé, pas besoin d’investir.
Will Zégal
De toute façon, orienter un halogène bien dans sa gueule, c'est un peu sado-maso.
Clairement. L'idée est plutôt de l'orienter vers un mur ou un réflecteur.
chapolin
Pour la vidéo et les images ci-dessus il me semble que j'avais placé une petite lampe un peu jaune sur une petite table de nuit haute sur la droite dans le dos de la gopro, et à gauche, sur la porte d'entrée fixée en haut et donc éclairant mon profil, une ampoule vulgaire type ce qu'on trouve en supermarché d'environ 100w. Ampoule assez galère à positionner et manipuler avec sa rallonge qui rendait le tout encore plus instable.
Par rapport aux photos ci-dessus on voit donc environ la moitié de la pièce. Dans l'autre moitié il y a ainsi la porte d'entrée à gauche (dans le dos) et le long du mur un piano (qui fait donc face à l'ordinateur), avec la table de nuit haute complètement à droite dans le prolongement du piano. Il y a donc un espace vide d'environ 2 m² dans lequel je pourrais facilement positionner un éclairage. Ce qui me fait pencher pour une plaque led c'est que ponctuellement je vais en faire une grosse utilisation le temps du projet qui peut durer 3 mois, mais ensuite jusqu'à la prochaine fois il pourra se passer des mois avant d'être sur une nouvelle vidéo. Ce doit-être efficace mais pliable car c'est aussi ma sale de cours. Après des néons ce serait une solution mais il va falloir les commander, les installer, tirer du câble, faire de l'électricité etc. Je ne pourrais pas les utiliser ailleurs ou varier la position de l'éclairage ... C'est un dilemme ...
Sinon, l'éclairage est déjà pas si mal
Will avait quand même bien appuyé sur la faiblesse de l'éclairage dans son commentaire de la vidéo. Et d'autre part on sent bien que la gopro hero 5 est limitée en qualité par la lumière. Dès que c'est sombre la qualité est vite pourrie et on perd encore ensuite en compression et post-prod ... Plus il y a de lumière et mieux c'est je pense.
Je vais donc étudier la solution des néons et celle d'une la dalle led avant de faire un choix. A noter aussi que dans ma prochaine vidéo je chanterais sans jouer du clavier (remarques ça peut changer ...) et des plans de mes mains jouant les parties clavier seront montées ... Donc je pense qu'il faudra prendre en compte la possibilité de diriger l'éclairage sur les mains, sur les clavier et les machines, genre tourner des potards ...
Pour les deux ref de dalles que j'ai donnée plus haut, entre la 660 led et la 1320 led pour presque le même tarif vous ne trouvez pas qu'il pourrait y avoir anguille sous roche ?
Darkmoon
Citation :Sinon, l'éclairage est déjà pas si mal
Will avait quand même bien appuyé sur la faiblesse de l'éclairage dans son commentaire de la vidéo.
Pas tout à fait!
C’est surtout le mélange de l’image de base avec tes « effets spéciaux » qu’il ne trouvait pas opportun (et moi aussi, même si je n’ai pas commenté sur le coup). Pour être franc, ces types d’effets spéciaux font « kitch » et sont complètement dépassé de nos jours (à mon œil, hein), donc je me suis abstenu, car les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas (d’autant plus que le style musical n’est pas du tout ma tasse de thé, même si je respecte).
Bref, il n’y a pas de problème particulier d’éclairage comme tel. Peut-être que d’autres n’ont pas voulu te froisser, je sais pas, mais moi je préfère jouer franc jeu : oui, il est tjrs possible d’avoir mieux en terme de lumière, mais ce n’est pas un « meilleur éclairage » qui aurait fait « The différence » avec cette vidéo si tout le reste, c’est à dire le « concept », le cadrage + effets spéciaux + qualité de la Cam et de l’optique demeure identique!
Sérieusement, avec l’éclairage, avec la lumière présente dans ta vidéo (suffisante àmha), tu gagnerais (si tu ne changes pas le concept et le cadrage) bcp plus en qualité (piqué + définition) en changeant de caméra quand ajoutant juste de la lumière.
Il y a parfois du bruit de façon sporadique, mais je ne suis pas sûr si c’est un de tes « effets spéciaux » (ou dû à une mauvaise compression/débit variable), car il apparaît et disparaît subitement, ce qui ne semble pas être du bruit dû à un manque de luminosité. D’ailleurs, l’éclairage ne fluctue pas d’un iota et est parfaitement stable à mes yeux!
Bref, ce n’est que mon avis, mais ce n’est pas la lumière qu’il faut « changer » pour « améliorer » la qualité de ta vidéo (souvent, c'est le cas chez le gens qui débutent, mais là, je ne trouve pas, c'est « correcte » pour ta lumière). C’est surtout le « concept » et le cadrage avec un petit « étalonnage artistique » en post prod qui sont à revoir. Ou alors, si tu tiens vraiment au « look "naturel" », mais avec une meilleure définition/piqué, une meilleure caméra (n'importe quel vieux Reflex Canon/Nikon d’occasion qui sort de l’HDMI et tu cherches un objo d’occasion 35 ou 85mm f/1.8, comme ça et/ou comme ça sur le bon coin... ...ou alors un « vieux »Lumix G85/G95/G90)
Nick Zefish
Les "Neewer 660" et "Neewer 480" sont de grands classiques (mais déjà un peu anciens). Tu trouveras des tonnes de vidéos qui en parlent. La "marque" Neewer est assez connue et surgit en premier dans Amazon, mais d'autres "marques" peuvent proposer des produits plus intéressants.
Comparaisons (en anglais) de panneaux à moins de 50$
Et à moins de 100$:
j-master
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
- < Liste des sujets
- Charte