Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Le pub du videaste (amateur)

• 1 740 réponses
  • 50 participants
  • 52 947 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...

Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

:diable: :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1671
Merci pour vos précisions et recadrages :clin:.
Pour l'objectif chinois sur ebay j'ai tapé une recherche google + flickr pour trouver des exemples, et j'ai trouvé beaucoup de déformations dans ce que j'ai vu ...

C'est vrai que la différence de mes exemples entre le Lumix 32mm et le pentax 18mm est pas énorme (pour la qualité j'ai fais ça à l'arrache, uniquement pour constater l'angle). Mais c'est quand même sensible ... à partir de 300€ et même plutôt 350 en occase ou 500€ en neuf ça génère un gros cas de conscience ...

Citation :
En vidéo, je ne sais pas.

A mon avis faut un ordi bien puissant si tu veux pas y passer 1000 ans ...
1672
Les corrections géométriques se font en vidéo, mais c'est du boulot en plus, qui n'a rien de passionnant, qui rend le truc pénible et qui casse progressivement la motivation. Comme pour l'audio, le "on vera ça en post-prod" est rarement une bonne idée. Si c'est bien cadré, bien exposé et sans déformation dès la prise de vue, c'est mieux.

Les objectifs de même marque que le boîtier bénéficient souvent de corrections logicielles apportées par ledit boîtier, et c'est un bon argument. Si on cherche un objectif tiers (et il y a plein de bonnes raisons de le faire), il vaut mieux veiller à ce qu'il déforme peu, qu'il ait peu d’aberrations chromatiques. Dans les marques que j'ai cité, il y en a plutôt réputées (Samyang/Rokinon), et d'autres plus aléatoires, qui proposent aussi bien des trucs en plastoc infâmes que des optiques intéressantes.

Et: oui, le piqué en vidéo on s'en fiche un peu.

[ Dernière édition du message le 10/08/2022 à 21:22:55 ]

1673
J'ai passé beaucoup de temps depuis 2 jours dans les réglages de la GX80 et les essais que je viens de réaliser sont concluants. La différence de qualité avec la gopro hero 5 est très significative. Et on est bien au dessus de la gopro 10. C'est un très bon choix pour pas se prendre la tête avec l'image pour un petit home studio. Par contre dans 12 m² le 12mm cadre quand même un peu juste et quelques mm en plus apporteront un peu d'air bienvenu. Je vais regarder du côté de tes marque Nick. A noter que la qualité par hdmi est moindre qu'en filmant mais quand même satisfaisante.
1674
Pour les marques que tu cites en dessous de 12mm je n'ai trouvé que des fisheye. Dommage car ils sont bons marché !
1675
Bon du coup j'ai trouvé un Olympus Zuiko Digital 1:4-5,6/9-18mm pour 210€ aux Pays-Bas, paiement ebay en 4x ... je pense que ça devrait le faire. Ça n'a pas l'air folichon comme objectif mais en vidéo intérieur ça devrait aller sachant que le 12-32 convient quand même malgré qu'il soit juste ...
Sinon je le revendrais pour trouver un truc dans les 7 ou 8mm mais là il faut banquer des les 500/700€ qui clairement exploserait mon budget.
1676
Une question.
Pourquoi lorsqu'on filme en manuel on n'a pas les mêmes possibilités/options qu'en automatique?

J'ai effectué des prises de vue en manuel il y a 2/3 semaines mais je me suis queuté sur les lumières.
Histoire de ne pas me replanter, excepté pour la mise au point j'ai refais les prises en auto.
Toutefois, j'ai fait des tests en amont sur le lieu de tournage.
Je passais d'auto à manuel et en dans ce dernier mode par exemple
je n'avais pas accès à l'ouverture (f) que permettait le mode automatique.

Comment cela se fait-il?
1677
De quel appareil parles-tu ?
En manuel, tu devrais avoir accès séparément à l'ouverture, le temps d'obturation et l'ISO. C'est la définition du mode manuel.
En automatique tu n'as accès à aucun de ces paramètres. C'est la définition du mode automatique.
Il existe aussi des modes semi-automatiques (P, A et S), où un paramètre est choisi par l'utilisateur, et les deux autres ajustés automatiquement par la caméra.
1678
Il s'agit d'une caméra Sony FDR-AX1:

58e301e49f3e5c0010b3d6112f951c54

En auto tu n'as effectivement accès ni à l'ouverture ni aux ISO (mesurés en db sur cet appareil) mais tu peux tout de même faire le point
puisque l'option est proposée.

[ Dernière édition du message le 26/01/2023 à 22:22:40 ]

1679
On ne met pas dans le même panier les paramètres d'exposition (ouverture, temps d'obturation, ISO/gain) et la mise au point. Les trois premiers constituent ce qu'on appelle le "triangle d'exposition" et permettent de définir la luminosité de l'image. C'est un concept fondamental en photo comme en vidéo. Je te conseille de le regarder de près si tu souhaite exploiter ton caméscope autrement qu'en mode purement automatique.

[ Dernière édition du message le 26/01/2023 à 22:47:51 ]

1680
Ben en fait je le connais bien car je suis toujours en manuel.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'en auto il va ouvrir à 1.7 par exemple et en manuel je ne pourrai pas descendre à moins de 2.3 pour la même scène.
En auto il augmente les ISO et l'histogramme est correct alors qu'en faisant ça en manuel je peux vite avoir un petit grain dégueulasse et un histogramme qui monte dans les basses lumières.

En manuel également il m'est arrivé d'avoir un histogramme équilibré sans ajout d'éclairage, mais le sujet était alors sous-exposé. Une fois l'éclairage allumé le sujet était plus visible mais l'histogramme amorce un pique dans les basses lumières. Donc je modifiais mes ISO et mon ouverture mais je ne pouvais pas descendre en dessous de 2 par exemple.
Si je passais en auto, il ouvrait instantanément à 1.7 avec un ISO adapté.

Bref, tout ça pour dire que je ne comprends pas que certaines valeurs possibles en auto semblent inaccessibles en manuel.

[ Dernière édition du message le 27/01/2023 à 10:10:49 ]