Le pub du videaste (amateur)
- 1 768 réponses
- 50 participants
- 57 456 vues
- 44 followers

le reverend

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...
Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Nick Zefish

N'ayant pas cette caméra je ne peux que faire des suppositions:
- l'histogramme n'est pas un outil très fiable, d'autant plus s'il est minuscule sur un écran lui même tout petit. D'ailleurs, si en allumant la lumière tu obtiens un pic dans les basses lumières, c'est que l'histogramme masquait le problème jusque là. L'image que tu voies, et les zébras, sont de meilleurs outils.
- la valeur d'ouverture maximale peut dépendre de la focale: beaucoup de zooms ont une ouverture maximale plus faible aux focales plus longues. Quand tu compares manuel/automatique, es-tu sûr d'être à la même focale à chaque fois ?
- entre F/1.7 et F/2, il y a peu d'écart (1/3 de diaph), ce n'est pas ce qui change radicalement l'exposition de la scène.
- est-ce que le "tone mapping" (le profil colorimétrique) est le même en auto et en manuel ?
[ Dernière édition du message le 27/01/2023 à 15:49:06 ]

Môssieur Jean

Pour ce qui concerne l'histogramme ce n'est pas une option d'affichage sur la caméra mais celle d'une moniteur externe Video Assist de Blackmagic. Il n'est pas équipé d'un outil de tone mapping mais propose les courbes RVB, parade et vecteurs.
Il y na aussi un focus assist très pratique, l'affichage des zebras, couleurs artificielles etc etc...
Un problème qui se pose également avec ces petits moniteurs d'assistance c'est qu'ils faussent
la luminosité puisque l'écran du dit moniteur produit également de la lumière et l'image que je vois y apparaît donc plus claire qu'elle n'est en réalité.
C'est la raison pour laquelle je fais toujours des tests avant les prises afin de m'assurer de la luminosité lorsque je lis la vidéo sur un PC et il y a souvent des écarts plus ou moins grands certes, mais tout de même.
Pour ce qui concerne la focale une fois la scène en place et la valeur de plan définie je ne touche plus à rien.
Je n'ai pas regardé si il la modifiait en mode automatique. Je jetterai un oeil la semaine prochaine.
Pour le gain et les ISO ils ne fonctionnent pas comme sur un appareil photo.
En fait sur cette caméra il y a Low Gain, Mid Gain et High Gain et ça ne sont pas des valeurs
que tu peux scroller mais des valeurs arrêtées sur fourchette qui va de 0 à 21db (0 3 6 9 12 15 18 et 21).
Ainsi la valeur d'usine pour les high gains est de 18db, de 9db pour les mid et de 0db pour les low.
Je peux toutefois modifier ces valeurs et mettre mon high gain sur 12db mais pas à la volée.
Il me faut chercher et entrer dans un menu, sélectionner la plage de gain je veux modifier etc etc.
Encore merci de prendre le temps de te pencher sur ma question.

Will Zégal

Je ne connais pas, mais apparemment il est gratuit en version de base et à 23 € pour une version pro.
Mais surtout, il gérerait du multicam, ce qui m'intéresse grandement.
Quelqu'un connaît ?
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Will Zégal

* * * * ===========
* * * ===========
================

Nick Zefish

Will Zégal

J'ai aussi installé iMovie pour voir. Apparemment, il permet déjà de faire pas mal de trucs et j'ai plus souvent des choses assez simples à faire que des montage demandant beaucoup de fonctions complexes.
Shotcut suffit largement à mes besoins. J'ai quand même posé la question parce que, en retouche photos, je suis passé de The Gimp, excellent, mais à l'interface douteuse à Affinity qui, à mon avis, tape dans une autre catégorie en terme de facilité d'accès aux possibilités / fonctionnalités.
Le truc, c'est que j'aimerais beaucoup faire du multicam et que Shotcut ne le fait pas. Enfin pas directement.
* * * * ===========
* * * ===========
================

Nick Zefish

C'est pas gratuit!

Will Zégal

Je peux mettre quelques dizaines d'euros dans un soft vidéo s'il me fait vraiment gagner en productivité et en confort, mais pour l'instant, un investissement comme FCP pour ce que je fais, ça serait comme quelqu'un qui achèterait une SSL 9000 pour enregistrer un album guitare voix.
Surtout que Shotcut me permet vraiment de faire ce dont j'ai besoin. Le seul truc qui manque, c'est le montage multicams.
Il y a des ruses pour le faire, mais ça reste évidemment pas du tout aussi rapide et fluide qu'avec un soft pensé pour.
* * * * ===========
* * * ===========
================

Môssieur Jean

J'imagine que tu as déjà envisagé un truc à base de OBS.
[ Dernière édition du message le 17/04/2023 à 14:01:20 ]

Nick Zefish

Il existe aussi Lightworks, dont la version basique est gratuite (sinon c'est des abonnements). En regardant rapidement, ils semble qu'elle permette le multicam. A vérifier. C'est limité à un export 720p, mais pour du web ça suffit.
[ Dernière édition du message le 17/04/2023 à 14:43:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte