Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Le pub du videaste (amateur)

• 1 740 réponses
  • 50 participants
  • 53 488 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...

Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

:diable: :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1691
Oui OBS c'est flux unique.
Je crois que les ATEM mini Pro Iso enregistrent toutes les sources séparément mais pour le montage à la volée je ne sais pas.
Par contre si je ne me trompe pas, le fichier produit n'est éditable que via Da Vinci.

Will> peut-être que ça vaudrait le coup de louer ou emprunter un ATEM?

[ Dernière édition du message le 17/04/2023 à 14:51:25 ]

1692
Je ne veux pas faire mon fanboy, mais ... Reaper est une option. Les vidéos sont sur des pistes indépendantes, et les paramètres de visibilité et les effets sont pilotes par les automations. Avec un contrôleur MIDI qui pilote ces automations pour de l’édition live... bah voila.

Reaper c'est fluide sous Mac, mais n'est pas gratuit (60 euros si plus de 20_000 de CA).

sinon, j'utilise OBS avec controle MIDI pour le mix video en live. En enregistrant le MIDI (et les sources indépendamment si ce n'est pas déjà fait) on peut faire des replay en corrigeant le MIDI.

[ Dernière édition du message le 17/04/2023 à 15:30:06 ]

1693
Non, OBS n'est pas une option. Nick a parfaitement décrit ce que je veux faire.

Les Atem, je connais bien. Il m'arrive de bosser avec, mais il ne s'agit pas ici de faire de la réalisation en live, mais de monter à postériori des captations de lives (entre autres).

Citation :
Je ne veux pas faire mon fanboy, mais ... Reaper est une option. Les vidéos sont sur des pistes indépendantes, et les paramètres de visibilité et les effets sont pilotes par les automations. Avec un contrôleur MIDI qui pilote ces automations pour de l’édition live... bah voila.

Intéressant. Je vais regarder ça. C'est pas un peu juste du côté des autres fonctions : corrections, transitions, superpositions, titrage...
Il y a certes des choses comme le titrage qui peuvent se faire après dans un autre soft, mais en pratique, c'est relou, car c'est souvent en les faisant qu'on voit combien de temps doit durer un plan.

Citation :
Reaper c'est fluide sous Mac, mais n'est pas gratuit (60 euros si plus de 20_000 de CA).

60 € si moins de 20 K de CA. Au delà, de ça, c'est 200 si ma mémoire est bonne.

[ Dernière édition du message le 17/04/2023 à 16:15:36 ]

1694
Exact pour la licence, 60 euros minimum. My mistake.

Avec Reaper tu as les effets videos classiques (blur, sharp, zoom, offest, composition, rotate, et colorimetrie, alpha, etc etc, regarder les presets dans le FX video processor), y compris des options pour le synthe texte ou image.

Ce qui sympa c'est que c'est des pistes comme les autres, et le video processing c'est des plugins en JS (donc éditable si besoin) et les paramètres peuvent être pilotes comme les paramètres de tout plugin (avec LFOs et sidechain au besoin), y compris a partir des pistes audio.

Pour commencer (il part de zero, et c'est a un rythme qui permet de faire en même temps) :

Je ne fais pas exactement comme lui, c'est ça qu'est bien avec R., il y a plus d'une manière d'arriver au même résultat. :bave:

[ Dernière édition du message le 17/04/2023 à 16:29:35 ]

1695
Un projet encore plus aboutit :

1696
Top. :bravo:

Bon, faut que je me mette (enfin) à Reaper alors. je vais déjà le tester sur ma machine.

[ Dernière édition du message le 17/04/2023 à 17:07:26 ]

1697
Pour prévisualiser ses LUTs (Windows)
1698
1699
Look-Up Table ou table de conversion.

C'est une sorte de preset de rendu d'images : colorimétrie, contraste, luminosité...

A ma connaissance, ça a été fait à l'origine pour adapter (uniformiser ?) le rendu des différentes caméras ou appareils photos en fonction des caractéristiques de leur capteur et de leurs traitements internes. C'est maintenant utilisé de façon plus créative.
1700
LUT = "Look-Up Table", c'est en quelque sorte une manière (relativement) universelle de créer un "preset" de correction vidéo. Ca peut servir à pas mal de choses:
- convertir un format "log" en un truc regardable sans avoir besoin de se plonger dans un étalonnage
- sauvegarder des corrections dont on est satisfait pour les appliquer à d'autres montages / d'autres images,
- partager ces corrections avec d'autres personnes, voir les vendre.

Il y a d'autres utilisations possibles (calibrer un moniteur pro par exemple - il faut qu'il accepte qu'on lui envoie des LUT).

On ne peut pas tout faire avec des LUT: ça permet seulement des corrections de point blanc, de gamma (échelle de gris), et de gamut (saturation des couleurs). Par exemple, on ne peut pas sauvegarder dans une LUT un filtre qui transforme une image en version manga, qui atténue le bruit ou qui renforce les contours. Et cela agit sur la totalité de l'image. Si la LUT rend le cyan plus bleu pour avoir un ciel qui pète, tous les cyans de l'image tireront vers le bleu, pas seulement le ciel.

Edit: doublé par Will;

[ Dernière édition du message le 11/06/2023 à 22:19:08 ]