Le pub du videaste (amateur)
- 1 768 réponses
- 50 participants
- 59 694 vues
- 44 followers

le reverend

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...
Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

KoalaMan

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

le reverend

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

KoalaMan

Will Zégal

KoalaMan

Ça c'est kloug

C'était censé devenir le thread de l'éclairagiste avant que ça ne parle télé.

KoalaMan

Je cherche un tissu pour faire un fond de vidéo "intéressant" mais pas trop distrayant. Actuellement, j'ai un rideau de scène noir, et c'est franchement pas bien beau ni très engageant.
En revanche, ça a l'avantage de n'attirer l'attention que sur ce qui se passe, et pas sur le fond.
J'ai dans l'idée d'acheter du papier-peint pas trop cher, et de le coller sur des plaques d'OSB. En faisant bien gaffe aux raccords, bien entendu. Bonne idée ou tout pourri ? Sur mes vidéos, c'est assez statique, pas de mouvements de caméra, juste des close-up sur ce que je fais.
Sinon, un drap, tendu ou même froissé ? Ça peut faire joli ou ça fera nécessairement pourri ?

Traumax

Si tu regardes un peu les decors utilisés sur youtube pour le face cam, c'est jamais un fond uni, c'est une vraie pièce en profondeur, avec des objets qui la peuplent.
Après, si c'est pas possible d'avoir une vraie pièce, un tissu non tendu (pour pouvoir y faire des ombres dans le drapé) peut etre pas mal.
Bref, le papier peint, je dirai non. Du relief il te faut.
ça a l'avantage de n'attirer l'attention que sur ce qui se passe, et pas sur le fond.
Ce qui attire l'attention, c'est le mouvement. Si rien ne bouge derrière, pas de raison que tes spectateurs regardent autre chose que toi.
Probablement même qu'un décor familier permet mieux de se concentrer qu'une mise en scène exprès.
Par exemple, je n'ai aucune idée de ce qu'il y a dans les décors de Nota Bene, Dirtybiology ou Thomas Gaultier., si ce n'est une couleur générale.
Par contre je sais que dans celui de Sylvqin, y'a une lampe KEBAB qui clignote.
kloug > fait comme tout le monde, prend un aputure.
[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 14:54:45 ]

KoalaMan

Si tu regardes un peu les decors utilisés sur youtube pour le face cam, c'est jamais un fond uni, c'est une vraie pièce en profondeur, avec des objets qui la peuplent.
C'est bien mon problème, ma pièce d'enregistrement est longue, mais pas large. Je vais devoir trouver une solution pour tourner de 90° et utiliser la profondeur pour mettre des trucs un peu flous.
Pour le drapé, je vais essayer avec un couvre-lit, c'est un peu scintillant, pas trop cher, et ça couvre une grande surface sans raccords.

Traumax

mettre des trucs un peu flous.
Oui, aussi. Avec la bonne PdC, de toute façon le décor sera flou.

**naPOLEoN**

[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 15:17:50 ]

Will Zégal

Par exemple, je n'ai aucune idée de ce qu'il y a dans les décors de Nota Bene, Dirtybiology ou Thomas Gaultier., si ce n'est une couleur générale.
Peut-être une question de personne, mais j'ai une idée des décors des chaînes Youtube que je regarde plus ou moins régulièrement.
Pour moi, le décors n'est pas anodin. Il n'est pas nécessaire, mais il porte un message en plus d'une esthétique. Une assez bonne solution je pense est effectivement un papier peint neutre par dessus lequel on viendra ajouter des éléments de déco (posters, cadres, étagères) ce qui peut se faire au fil du temps, donc on a un arrière plan immédiat qui va s'enrichir progressivement. Une lumière assez dirigée pointant sur l'arrière plan peu lui donner du relief et limiter les ombres portées.

Dr Pouet

Traumax

Je vois en gros a quoi ca ressemble, mais y'a aucun détail qui me distrayasse au point que je me dise "ah oui, y'a un bouquin sur Lovecraft derrière Nota Bene".

KoalaMan

C'est déjà en ligne tes vidéos ? J'ai pas suivi.
Puisque tu connais mon nom IRL, il suffit de le taper sur Youtube. Je fais des vidéos pédagogiques pour mes élèves. C’est pas d’un intérêt formidable mais ça les aide bien.

**naPOLEoN**

le reverend

Dr Pouet

KoalaMan

**naPOLEoN**

KoalaMan

Et moi j'ai pas le temps

Will Zégal

Je pensais à un mur de graffitis, que j’ai toujours trouvé esthétique, mais je ne suis vraiment pas un graffeur, j’ai pas vraiment de budget pour en payer un convenablement non plus...
J'y ai pensé. Pourquoi ne pas proposer à des élèves doués de la bombe de le réaliser ?
Ou, si comme je le suppose, l'enseignement transversal (je ne sais plus trop le nom) est aussi à la mode par d'cheux toi, proposer au prof d'arts plastique de faire réaliser le décors à ses élèves ?
Si ça se trouve, ça peut même intéresser des élèves, tes histoires de vidéos et ils pourraient être volontaires pour prendre les choses en mains, jusqu'au tournage, montage, etc. De quoi te décharger de boulot et te permettre de te concentrer sur le contenu ou en faire plus.
A moins que tu ne kiffes de tout faire toi-même, ce qui peut se concevoir.

rubz

Will Zégal

KoalaMan

Citation de KoalaMan :Je pensais à un mur de graffitis, que j’ai toujours trouvé esthétique, mais je ne suis vraiment pas un graffeur, j’ai pas vraiment de budget pour en payer un convenablement non plus...
J'y ai pensé. Pourquoi ne pas proposer à des élèves doués de la bombe de le réaliser ?
Ou, si comme je le suppose, l'enseignement transversal (je ne sais plus trop le nom) est aussi à la mode par d'cheux toi, proposer au prof d'arts plastique de faire réaliser le décors à ses élèves ?
Si ça se trouve, ça peut même intéresser des élèves, tes histoires de vidéos et ils pourraient être volontaires pour prendre les choses en mains, jusqu'au tournage, montage, etc. De quoi te décharger de boulot et te permettre de te concentrer sur le contenu ou en faire plus.
A moins que tu ne kiffes de tout faire toi-même, ce qui peut se concevoir.
En fait, la planification et l'enregistrement ne prennent vraiment pas beaucoup de temps. J'enregistre des chansons pop, avec 4 accords, et en gros j'enregistre 5 chansons (sur 4 instruments différents) en une heure. Ce qui me prend du temps c'est l'édition, en gros deux heures par chanson. Sachant que c'est la partie la plus compliquée car il faut que ça soit clair et pédagogique. En d'autres mots, je ne peux pas sous-traiter cette partie, puisque c'est mon boulot.
C'est une bonne idée de demander à des gamins de peindre un fond, je vais sans doute le faire. Dans un premier temps, peut-être juste un fond "peu coloré", puis une fois que c'est prêt un fond en graffiti.
- < Liste des sujets
- Charte