Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le pub du videaste (amateur)

• 1 768 réponses
  • 50 participants
  • 59 704 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...

Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

:diable: :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1576
C'est bon j'ai trouvé:
4193444.jpg

[ Dernière édition du message le 17/01/2022 à 09:30:22 ]

1577
Le "bicolor" est mal gérée sur le Neewer 1320, mais ça n'est pas forcément si rédhibitoire que ça.
- il n'est pas toujours utile d'avoir les valeurs intermédiaires entre 3200 et 5600K. En vidéo - surtout en studio - il y a pas mal de situations où on veut soit du 3200K, soit du 5600K. Il suffit de laisser l'autre potentiomètre à zéro.
- il est toujours possible de faire une balance des blancs manuelle.
- si on veut jouer avec les températures de couleur sans caler la balance des blancs dessus, il n'y a plus vraiment de règle et le résultat se juge à l’œil nu.
- les systèmes avec un réglage directement en Kelvin ne sont pas toujours très précis. Ils peuvent être à 5300K quand ils annoncent 5600. Il ne faut pas faire une confiance aveugle.
- ils ne sont pas toujours à intensité vraiment constante (certains sont pas mal, d'autres bien moins stables)

Mais bon, c'est quand même plus intuitif d'avoir un réglage en TC qu'un double réglage blanc chaud/blanc froid.

D'après les tests que j'ai pu lire sur NewsShooter, il semble qu'en terme de qualité de blanc, les systèmes pas chers n'ont pas à rougir des systèmes beaucoup, beaucoup plus chers. Les différences se font plutôt sur la robustesse, les accessoires, et la précision des indications: si le constructeur a pris le temps d'étalonner ses projecteurs, 5600K c'est 5600K, et l'intensité reste stable indépendamment de la TC.

[ Dernière édition du message le 17/01/2022 à 09:42:50 ]

1578
Le neewer 1320 est hyper tentant, et le tarif enfonce bien le clou. Mais il y a ce truc tordu des réglages et je me dis qu'au final çà va être pénible. La petite chose qui prend la tête à chaque utilisation alors que ce pourrait être simple. D'un autre côté je pense qu'on peut choisir une température, s'y tenir et ensuite faire varier simplement et tout aussi efficacement en post-prod non ? (Du coup le 1320 reviendrait dans la course).

Autre question, est-ce que quand il y a deux couleurs et qu'on en utilise une seule, la moité des leds sont éteintes ? Dans ce cas il est évident qu'une dalle avec une seule couleur sera plus puissante à led équivalente et en prenant en compte la souplesse apportée par la post-prod ?

Et une petite 3ème question, en dehors du 1320, Nick quelle ref te semble la meilleure dans les liens que j'ai postés dans mon message précédant ?
1579
Citation :
est-ce que quand il y a deux couleurs et qu'on en utilise une seule, la moité des leds sont éteintes ? Dans ce cas il est évident qu'une dalle avec une seule couleur sera plus puissante à led équivalente et en prenant en compte la souplesse apportée par la post-prod ?

oui

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1580
Citation :
Mais il y a ce truc tordu des réglages et je me dis qu'au final çà va être pénible. La petite chose qui prend la tête à chaque utilisation alors que ce pourrait être simple.

Et à la fin tu les revends sur leBonCoin pour en racheter d'autres plus pratiques. Je comprends très bien.

Citation :
est-ce que quand il y a deux couleurs et qu'on en utilise une seule, la moité des leds sont éteintes ? Dans ce cas il est évident qu'une dalle avec une seule couleur sera plus puissante

Absolument. Et d'ailleurs, certains fabricants annoncent le flux lumineux cumulé des deux types de LEDs, alors même qu'il est impossible d'avoir les deux à 100% simultanément justement pour avoir une intensité relativement stable indépendante de la TC (ce qui est très bien, mais du coup la luminosité réelle est en gros la moitié de celle annoncée).

Si tu es certain d'utiliser tes projecteurs toujours dans les mêmes conditions, dans une pièce dont tu maîtrises complètement la lumière, une seule couleur peut suffire. La plupart des "mono couleurs" sont en 5600K.
Si ta pièce a une fenêtre, et que tu veux tantôt filmer avec la lumière du jour présente, tantôt filmer le soir avec de l'éclairage artificiel en complément, le bi-color est quand même hyper pratique.
Si tu cherches à jouer avec les TC de façon "artistique", une plage de 3200 à 5600K est un peu limitante, 2500-8000K c'est mieux.

Par ailleurs:
Le jour n'est pas strictement à 5600K. C'est plus avec un ciel nuageux, moins avec un soleil rasant. Les éclairages intérieurs sont plutôt vers 2700-3000K que 3200K. Les ampoules LED pseudo-vintage peuvent descendre vers 2000K. Mais tu ne voudras pas aligner la balance des blancs là dessus car tu voudras garder le coté ambre. Tu peux très bien avoir un éclairage général et une balance des blancs à 5600K, et avoir des luminaires de déco vers 3000K qui seront très ambres. Tu peux avoir le même rendu avec un éclairage principal et une balance des blancs à 3200K, et des éclairages de déco à 2000K. C'est l'écart en mired qui importe, pas les TC dans l'absolu.

Citation :
quelle ref te semble la meilleure dans les liens que j'ai postés dans mon message précédant ?

Je n'en ai testé aucun. Mais d'entrée de jeu, tu auras plus de possibilités avec deux projos qu'avec un seul.
1581
Merci pour les explications, je comprends.
Nouveau dilemme donc. Mais en étudiant la question, chauqe panneau Samtian n'a que 200 led. Ils indiquent environ 3900 lux contre 4800 pour le Neewer 660. Du coup si je calcule bien avec le Neewer j'aurais avec une seule couleur 2400 lux et avec une seule couleur mais en utilisant les 2 Samtian je cumulerais à environ 4000 lux ? J'ai bon ?
Mais du coup je trouve un peu bizarre qu'ils annoncent 3900 lux avec 200 led dans un cas contre 4800 avec 660 led pour le Neewer ? On aurait donc dans le premier cas des led plus puissantes ?
1582
La puissance des panneaux LEDs, c'est comme le SPLmax des enceintes: tellement bidouillé que ça ne veut plus rien dire. Déjà, le niveau en Lux dépend de la distance à laquelle c'est mesuré. Par ailleurs, à énergie égale, un faisceau étroit est bien plus intense qu'un faisceau large. Mais s'il est trop étroit, il peut être inutilisable. Certains panneaux LEDs ont des angles de l'ordre de 25°, d'autre plutôt vers 120°. Ca change tout en terme de lumière. Il n'y en a pas un meilleur que l'autre dans l'absolu, ça dépend de ce qu'on veut faire.

[ Dernière édition du message le 17/01/2022 à 13:22:55 ]

1583
Merci encore.
Je n'arrive pas à trouver les distances pour le Samtian, chose qui ne me plaît pas du tout pour un matos pour lequel ces infos devraient être mises en évidence première...
Et pour le Neewer 660 c'est 4800 lux à 0.5 mètre (donc 2400 si on prend en considération les couleurs) mais il s'agit des nouveaux modèles rgb et je ne trouve pas l'info pour le modèle de base ...
Du coup le Fovitec StudioPRO est donné à 6370 lux à 1 mètre, pour "93 CRI : équilibré lumière du jour, température de couleur 5600 K"
Allié à la post-prod ce dernier modèle serait donc largement plus intéressant non ? (mais en comptant un pieds en plus il faut compter environ 220€)
1584
Encore une fois, ne te focalise pas trop sur les Lux annoncés par le constructeur, ça ne veut pas dire grand chose sur ce type de matériel. Personnellement, je préfère avoir deux projos et des LUX en moins qu'un seul projecteur et des Lux à gogo. N'oublie pas non plus qu'avec des puissances élevées, tu vas en prendre plein la gueule. C'est ce qui se passe sur une vraie scène en fait, mais tu n'as pas forcément envie de retrouver les mêmes conditions d'aveuglement dans ton studio.

Dans une vidéo sur Internet, le Neewer 660 "pas RGB" a été mesuré à 800Lux en 5600K à 2m (6 pieds) , 664Lux en 3200K.

C'est laaaaargement suffisant pour n'importe quelle caméra. Il est possible que tu sois gêné par la puissance même à 2m. Le Fovitec est peut-être plus puissant, mais les commentaires sur Amazon révèlent beaucoup de pannes sur ce produit. Enfin moi perso, je fuirais ce modèle.

Enfin, un détail important qu'on n'a pas évoqué: les panneaux LEDs ne permettent d'obtenir une lumière douce que s'ils sont proche du sujet à éclairer. C'est une question de rapport entre la taille de la source (le panneau) et la distance au sujet. Le soleil est très, très grand. Mais il est aussi très, très loin, et fonctionne comme une source ponctuelle avec des ombres dures. Si tu veux placer les projecteurs loin, il vaut mieux envisager des "softbox" que des panneaux, et c'est une autre démarche. Si tu veux des ombres douces (c'est souvent plus flatteur), il faut placer les panneaux à environ 1m du visage, donc ne pas avoir un angle trop serré. Pas besoin d'un truc qui envoie la purée.
Pour être très clair: mettre un diffuseur directement sur le panneau ne change à peu près rien à la douceur des ombres. C'est vraiment une histoire de taille et de distance. Par contre, mettre un grand diffuseur loin du panneau et près du sujet (c'est le principe d'une softbox ou... des nuages! ), ça oui, ça change.

[ Dernière édition du message le 17/01/2022 à 15:47:42 ]

1585
je confirme, pour avoir déjà fait du stream à la maison, les panneaux LED, même les pas gros, ont tendance à bien éclater la tête

1586
Bon, merci beaucoup encore pour les conseils, cette fois je pense que j'ai une bonne vision de la chose. Reste à savoir si je vais prendre une Neewer 660 ou les 2 Sampian ... gros dilemne, la Neewer 660 à l'air quand même pas mal et le prix est avantageux ...
1587
Le pack de 2 Neewer 660 se trouve à 230 euros. Ce n'est pas tellement plus cher que deux Sampian. Mais c'est sûr que c'est "un poil" plus cher que les 30 à 50 euros envisagés au départ.
Tu peux aussi déboucher le coté du visage opposé au projecteur avec un simple réflecteur "5 en 1", ça coûte moins de 20 euros. Mais ce n'est pas aussi souple ni aussi simple d'utilisation que deux projecteurs réglables à loisir.
1588
Le problème du réflecteur, c'est que si on ne prend pas support adapté, c'est une plaie à utiliser. Donc, ça rajoute un peu plus que le coût du réflecteur. Par contre, le support, ça peut être du DIY. Je m'en suis à peu près sorti à un moment en utilisant des pieds de micros et en fixant des réflecteurs sur la perche avec deux grosses pinces en plastique de bricolage. Mais les possibilités d'orientation sont peu près limitées à vertical ou vertical. Et éventuellement vertical. :mrg:
1589
Intéressant le concept du réflecteur. Et pour 17 balles autant ne pas se priver. Par contre là du coup va falloir bien jongler dans mon petit studio. C'est ce qui me fait hésiter pour les Samtian à la base ... Je pourrais les caser mais ils seront du même côté de la pièce vu (on le voit bien dans ma vidéo) que mon poste de travail/ordi occupe un bon 1/3 de la pièce. Après je me dis que comme pour ma chanson en cours ( Les 3 petits cochons) je ne chanterais peut-être pas en jouant je pourrais enregistrer le chant ailleurs et du coup çà prend du sens. C'est vraiment mieux d'en avoir 2 ? (lol)
Je me pose du coup une nouvelle question, est-ce que le rgb pourrait être pertinent ? il me semble que là il y a des effets possibles qu'on ne peut pas faire en post-prod ?
1590
le RGB peut être marrant, mais pas sans un éclairage plus "normal", à mes yeux.
Comme c'est souvent fait sur scène : on fait la face avec du blanc, et on met de la couleur en contre.

J'ai pour ma part des éclairages LED colorés (qui me restent de mon époque dj de mariages) que je compte bien mettre à profit, mais pour faire des effets en arrière.

[ Dernière édition du message le 18/01/2022 à 10:29:01 ]

1591
1592
Pour les LEDs "blanc chaud" et "blanc froids" : ah ben oui, sur ce modèle ça semble être exactement le même problème que sur le 1320 dont on a parlé plus haut. Mais sur d'autres, décrits comme "version améliorée", c'est bien un réglage en Kelvin, avec un petit écran LCD au dos. Il y a dû avoir plusieurs versions, bien faire gaffe à celle que tu achètes.

Avoir deux projos du même coté ne sert à rien. L'un est la lumière principale (key light), l'autre est symétrique par rapport au visage et permet de déboucher. Idéalement la caméra est plutôt en face du visage, et si elle est décalée ça sera plutôt vers le coté sombre. Quand on regarde les images extraites de champs/contre-champs de films (shot - reverse shot en anglais), la caméra est du coté sombre dans 95% des cas.

[ Dernière édition du message le 18/01/2022 à 12:34:12 ]

1593
Bon cette fois-ci le choix s'est considérablement réduit. Plus de 150€ çà dépasse de trop mon budget même si on est pas très loin des 230 ... En même temps il faut se dire que c'est quand même pour produire un truc le mieux possible, c'est pas cool d'investir maintenant pour devoir investir à nouveau dans le futur pour passer un niveau de qualité et de possibilités. En même temps on est dans 12m². Donc je suis arrivé à 2 choix:

1) https://www.amazon.fr/Neewer-Panneau-Vid%C3%A9o-Lumi%C3%A8re-Photographique/dp/B0816DBYYB/ref=sr_1_27?crid=X2KB3QLMEHHZ&keywords=neewer+led+660&qid=1642515678&sprefix=neewer+led%2Caps%2C223&sr=8-27
+
https://www.amazon.fr/AmazonBasics-tr%C3%A9pieds-pour-%C3%A9clairage-Aluminium/dp/B074VMTP68/ref=sr_1_16?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2PWS7E4GQ7JHD&keywords=trepieds%2Bpanneau%2Bled&qid=1642517284&sprefix=trepied%2Bpanneau%2Bled%2Caps%2C61&sr=8-16&th=1

Dans ce cas je peux commencer avec un panneau et rajouter si le besoin se fait vraiment sentir un deuxième panneaux dans quelques semaines/mois. J'aurais une meilleures visibilité avec le travail en cours et je pourrais opter pour un panneaux moins cher éventuellement ou rgb

2) https://www.amazon.fr/SAMTIAN-Dimmable-dEclairage-Bicolore-Photographie/dp/B07H31M2PD/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1S9JT5LC6CHYA&keywords=SAMTIAN&qid=1642292785&s=electronics&sprefix=samtian+%2Celectronics%2C61&sr=1-6&tag=deals-page-21

Ils viennent de passer aujourd'hui de 148€ à 185€. Dans ce cas j'ai directement 2 panneaux mais c'est moins évolutif eu égard à mon budget une fois les 185€ dépensés. Mais il se peut que ce soit parfait pour mes 12m² directement, sans toutefois pouvoir aller dans une plus grande pièce, toutefois je n'aurais dans l'immédiat plus à me prendre la tête ...

Que feriez-vous ? :mrg:

[ Dernière édition du message le 18/01/2022 à 16:13:20 ]

1594
J'irais pas chez Amazon :mrg:
1595
1596
1597
La version « améliorée » du 660 avec la télécommande (c'est celle dont je parlais dans mon post précédant) me paraît la plus appropriée. Car faut pas oublier que l'objectif ici est de se filmer en train de jouer dans le home studio — seul!

Du coup, quand on est seul (avec une guitare en main et/ou devant le clavier/micro), c'est hyper chiant (je parle par expérience :oops2: ) de devoir constamment poser l'instrument et se relever pour faire de multiple ajustement. :furieux:

Dans le même ordre d'idée (pour ce cadre précis de prise vidéo), il est aussi essentiel selon moi de disposer d'une « app » sur smartphone afin de pouvoir piloter les fonctions de sa cam à distance (ISO, shutter speed, ouverture, focus, zoom) ainsi que d'un « écran témoin » permettant de visualiser le tout étant assis avec « l'instrument en main » (moi j'utilise OBS sur mon 2e écran, en full screen, le premier écran servant au DAW qui enregistre. OBS récupère la sortie de ma CanonHV20/Lumix FZ300 via un périph d'acquisition vidéo).

Aussi, faut que la cam puisse conserver les valeurs choisies à la fermeture de l’appareil pour qu’elles soient identiques à la réouverture (zoom et focus, ainsi que l’exposition, etc.), Du coup, pas de « mode auto » et tout en manuel! Dans le cadre d'un « setup fixe » en home studio, si l’on ne veut pas recommencer les divers réglages chaque jour et/ou qu'il y ait des différences de luminosité/focus/couleur entre chaque prise, c’est essentiel!

Bref, avoir de la lumière, c'est excellent, mais c'est une foule de petits facteurs, surtout quand on est seul lors de la captation, qui contribue à la qualité finale de la vidéo.

La caméra a aussi son importance même s'il n'est pas nécessaire d'avoir un truc de ouf. Par exemple, ma HV20, en mode « ciné24p » laisse entrer bcp plus de lumière que dans les autres modes. Et mon Lumix FZ300 (avec son ouverture f/2.8 constante, peu importe la focale) peut descendre jusqu'à 100ISO, contrairement à la GoPro Hero5 qui est limitée à 400ISO je crois. Du coup, ça permet d'obtenir bcp moins de « bruit » pour une « même lumière ». Sinon, faut éviter le 50/60ips, qui produit en rendu « trop fluide » (de type « sitcom/soap opera » ) et préférer le 24/30ips (avec un shutter à 1/50 sec ou 1/60 sec, à cause du « motion blur » associée), qui produit un rendu plus « pro~ciné » (enfin, si l'on aime, comme moi).

Et sinon, moi je n'en démords pas (question de goût), mais un petit « filtre de couleur » (pour casser la « tonalité naturelle »), un soupçon de « diffusion », et un réglage fin du contraste et de la saturation en post prod, quand l'image de base est « top », permettent de « sublimer » le tout (l'équivalent du mastering en audio, qui ajoute la « couche de vernis finale » au mix, si l'on veut).

Sinon je viens de télécharger « Panasonic Image App » pour mon smartphone, compatible avec mon Lumix FZ300. Et suis agréablement surpris (il y a quelques années l'app était trop basique quand je l'avais essayé), car je peux enfin ajuster tous les paramètres importants (ISO, shutter speed, ouverture, focus, zoom) directement assis sur la chaise sur laquelle je me filme en train de jouer! :aime:

Du coup j'ai troqué ma HV20 pour mon FZ300 dans mon setup. Sinon je n'ai pas encore commandé le Neewer 660 (ajouter 2 « supports trépied » dans ma petite pièce de 2,6m x 3m est impensable!! :oops2: ). J'ai décidé, avant, de poser au mur mes 2 autres « bi-néon » qui étaient au placard pour voir le résultat. ...Et, enfin, avec ces 3 « bi-neon (donc 6 tubes de 122cm, 2700 lumens, 6500°K, 32 watts chacun), j'obtiens enfin la valeur idéale sur la jauge d'exposition (+ le zebra) de mon FZ300 à 100ISO (grand angle 25 mm [calculé en focale équivalente], f/2.8, 30ips, 1/60s) , ainsi « qu'à l’œil », naturellement! Je vais faire quelques tests et posterai les résultats. ...nous pourrons donc comparer avec les vidéos YT (comme celle plus haute) qui démontrent ce que l'on obtient avec des panneaux LED.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 19/01/2022 à 03:15:29 ]

1598
Bon donc du coup Will tu m'as mis sur la bonne piste :bravo:
Vu qu'on ne trouve rien d'aussi souple ailleurs en dehors d'Amazon, peut-être la Fnac ou Rakuten ou sinon plus cher sur des petits sites autochtones ou en Europe (je dirais environ 30€ de plus pour les packs de 2 panneaux), j'ai eu l'idée d'aller traîner sur le Boncoin et bingo j'ai trouvé çà ci-après. Après un échange très sympa avec le vendeur qui a de bonnes notes j'ai fais affaire pour 173€. Ils ne sont plus sous garantie mais dans un état neuf, très peu servi, 4 heures si j'ai bien compris. Au pire si un panneaux lâchait j'en ai quand même pour mon argent sans compter le plaisir de faire marcher l'occasion. (Mon studio est d'occasion je dirais à 90%)

4204199.png

Sinon çà a l'air pas mal, j'ai trouvé cette marque sur des sites pros:

https://www.amazon.fr/Nanlite-SB-FZ-Parabol-Softbox-pour-Forza/dp/B0851YMY11/ref=sr_1_41?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1MJZOESO0IQGL&keywords=Nanlite&qid=1642596796&sprefix=nanlite%2Caps%2C148&sr=8-41

[ Dernière édition du message le 19/01/2022 à 13:58:48 ]

1599
Tu peux passer ta vie à lister les panneaux LED. C'est un peu comme chercher une guitare folk: "ah tien, j'ai encore trouvé un autre modèle chez tel revendeur". Il y a quelques marques qui reviennent plus souvent et qu'on trouve parfois ailleurs que sur Amazon: Neewer, Godox, Nanlite, Aputure / Amaran...
1600
Oui en fin de compte en tapant "panneaux led photo vidéo" dans un moteur de recherche on obtient bien plus de résultats et des boutiques en lignes bien fournies apparaissent en opposition avec amazon/rakuten/cdiscount. Finalement à 20/30€ près on trouve aussi bien dans les boutiques mais les marques sont différentes ... En même temps quand on effectue les recherches dans le moteur d'amazon qui privilégie certaines marques comme Neewer mais qui est très touffu, j'ai fini par avoir une vision biaisée de l'offre générale pensant qu'il y avait peu de marques.

Sinon: