Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du videaste (amateur)

  • 1 735 réponses
  • 48 participants
  • 51 757 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...


Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

:diable: :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
621
Bon sinon le Lumix G9 il a l'air très cool sans forcément y laisser les deux reins comme le Sony A 7 III (Qui est quand même une tuerie sans nom mais complètement dé-raisonnable pour le rapport usage de branleur du net kifédévidéos / tarif d'achat :bravo:) . Son coté mini gh5 avec aptitudes photos plus poussées me plait bien :oops2:

[ Dernière édition du message le 11/12/2018 à 09:36:22 ]

622
Citation :
Non. C'est pas vraiment un problème de format qui convient à ce que te donnes la source ou non mais plutôt l'inverse : ce que te permet le format d'enregistrement vs ce que tu vas réellement utiliser (en fonction de ta source). Si tu veux une analogie utiliser un bidon de 50 litres pour stocker le contenu d'une canette de 33 cl, même si c'est parfaitement possible ce n'est pas adapté. Là c'est pareil, si tu sais que tu vas utiliser AU MAX 60 dB de plage dynamique (les ~ 40 dB de SNR de ta source + 20 dB de headroom), ça ne sert absolument à rien d'utiliser un format de capture qui offre 144 dB de plage dynamique sinon à consommer plus d'espace et d'I/O disque.


Ok, ça c'est compris :)



Citation :
Tu compares des poireaux et des commodes. Pour passer de 576i à 1080p t'as du désentrelacement (i = interleaved, p = progressive) et c'est particulièrement agressif visuellement. Ton 576i a aussi probablement des pixels non carrés alors que le 1080p non, là aussi il faut corriger ça et ça a des conséquences visuelles.


Je sais bien, ce n'était peut être pas le meilleur exemple (j'ai pris des valeurs extrêmement différentes exprès) mais ça ne change rien à ce que je disais...
Dans tout les cas le problème étant que le soft de capture utilise des outils que je ne choisis pas forcément pour l'encodage (si le désencastrement est un bob, yadif, un doubleur de ligne, etc...)
Capturer en 720p une image 480p (ou 1080i une video 576i peu importe...) provoquera des dégradations (même mineure), simplement parce qu'on a pas de véritable contrôle sur l’algorithme d'upscaling que le logiciel de capture utilise.



Citation :
Absolument personne sur terre ne sera capable d'entendre la moindre différence, et je ne suis même pas certain qu'elle soit mesurable. Cf les milliers de pages sur le sujet 24/96 qui expliquent pourquoi, c'est pas le sujet ici. Le re-échantillonnage audio on sait faire ça de manière absolument impossible à déceler depuis assez longtemps.


Ok


Citation :
Tu ne perdras pas plus de "miette" en encodant dans un codec intermédiaire conçu pour ça. Par contre tu gagneras énormément en espace et I/O disque le temps que tu travailles sur ton projet. Savoir quel format utiliser et quand c'est une des différence entre le pro et l'amateur qui lui utilisera systématiquement les formats les plus lourds possibles de peur -irrationnelles et causées par un manque de compréhension technique- de "pertes" ou autres "artefacts".


Le H.264 étant un format de compression à perte, aussi efficace soit-il, il en engendrera.
Il ne peut pas encoder convenablement à la volé (lors d'une capture) une prédiction temporelle efficace.

Je fais des études de graphismes 3D, on fait toujours nos rendu dans des formats sans pertes, car on retravaille les images sur d'autres soft derrière.
Le format à perte s'utilise pour l'exportation finale uniquement, une fois le montage et les traitements terminés.

623
Je bosse dans la vidéo depuis plus de 10 ans perso. :-D

Je te parlais de codec intermédiaire type ProRes ou DNxHD donc même si pas techniquement sans pertes, largement suffisants pour être considéré visuellement lossless et supportant très bien les post traitements successifs. Pas de format de livraison type H.264.

Le vrai sans perte c'est à réserver à des cas assez spécifiques. Après si effectivement ton soft de capture ne te laisse le choix qu'entre H.264 like et non compressé, ben tu es bien obligé de prendre non compressé.

Citation :
le désencastrement


Comme tu y vas ! :oops2:

[ Dernière édition du message le 16/12/2018 à 20:17:07 ]

624
Et bah je vais vous dire un truc. On m'a offert pour Noel un stab et des filtres ND.
Et bah je vais vous dire, c'est cool.

Le stab va me demander un peu d'entrainement (c'est un mécanique, les electroniques sont quand même bieeeeeeeen trop chers pour l'usage que j'en aurai), mais c'est cool, je vais pouvoir faire des belles images de vacances.
625
626
Du pur analo



627
628
Ptain mais Orelsan. A chaque fois il a les idées et les équipes.



629
Tu t'es pas gouré de sujet ?

C'est top, mais je ne vois pas trop ce que ça à voir avec les vidéaste amateurs. Je pense que ceux qui ont fait ça sont tout sauf des amateurs. :-D

Mais merci pour le partage. :bravo:
630
C'est juste pour le plaisir de la belle prod. Dans les perles de YT, on m'aurait surement répondu que c'est de la merde avant d'avoir regardé.