Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

  • 37 563 réponses
  • 158 participants
  • 1 613 476 vues
  • 106 followers
Sujet de la discussion Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

 

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

 

 

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

 

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

 

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

 

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

 

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

 

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le sujet de la discussion
26041
En France on marginalise et criminalise les gens qui modifient leur véhicule, alors que la plupart du temps ce sont des passionnés qui n'ont nullement envie de mourir/tuer à cause du produit de leur labeur.

Tu peux pas imaginer la fierté que je ressentirais à passer un test SVA (anglais) et que l'inspecteur valide mes modifs. Ça coûte environ 800 euros, ce qui est compréhensible, et demande la constitution d'un dossier technique.

Les idiots qui font de la merde en toute illégalité, ça existe aussi en GB. Et ça existera toujours, et partout.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

26042
oss117_01.jpg

Citation :
Dolorès : D'accord. Et comment vous appelez un pays qui a comme président un militaire avec les pleins pouvoirs, une police secrète, une seule chaîne de télévision et dont toute l'information est contrôlée par l'État ?


Citation :
Oss 117 : J'appelle ça la France, mademoiselle. Et pas n'importe laquelle ; la France du général de Gaulle.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
26043
Oui, mais seth vient de dire un truc important, il a parlé de structures "pro", et là ça change tout déjà...

On arrive à ça un peu dans le domaine qui nous intéresse, y'a des réceptions simples qui aujourd'hui ne passent plus par la Dreal, mais par des carrossiers agréés. La Dreal, vérifie la certification, le sérieux du carrossier, mais ne s'occupe de chaque dossier individuellement.
Après ça change rien aux règles, au contraire, je constate que les privés sont encore plus frileux quand il s'agit de prendre des responsabilités.

Après je suis pas liberticide, je pense aussi que les libertés individuelles sont mises à mal par l'accumulation de règles, mais ça, c'est la société actuelle qui est comme ça.
Vous voyez comme moi qu'on peste contre les règles, mais le jour ou y'a un pépin, et que ça nous concernera directement on dira :
Pourquoi on a pas mis un ralentisseur à l'entrée du bourg, la mamie ce serait pas fait shootée.
Pourquoi on a pas fermé la colonie si on savait que l'eau n'était pas potable ?
Pourquoi on a laissé l'avion décoller alors que le pilote avait fait son quota d'heures ?
-...


Après j'ai aucune certitudes de rien, ni d'avis tranché, mais je suis des deux côtés.
Je fais pas tout dans les règles, je me fais flasher aux radars, et boulé au contrôle technique.
Ca me fait chié dès fois, mais je suis responsable, et pas le genre à me dire (comme beaucoup), c'est la faute au radar...

Mais j'ai connu des collègues obligés d'arrêter leurs controles en pleine journée, parce qu'après un accident de car, étant le contrôleur qui avait vu l'engin la dernière fois, les flics voulaient savoir s'il était en état... 4 ou 5 mois plus tard.

T'as beau essayé d'être cool au taf, je peux te dire que ça aide pas, et quand il y a un pépin, tu vas vite voir qui a passé le véhicule impliqué dans l'accident.

Je suis Charlie

[ Dernière édition du message le 19/08/2014 à 10:52:51 ]

26044
Justement, ces règles on aussi l'effet pervers de rejeter la faute toujours sur quelqu'un d'autre (le contrôleur en l’occurrence).

Si on était le seul et entier responsable de son véhicule (sans avoir le recours de se décharger sur tel ou tel organisme de contrôle), peut être que les gens feraient beaucoup plus attention à ce qu'ils font.

 

 

26045
de manière plus générale, le soucis c'est qu'on veut à tout prix, trouver un coupable, un responsable pour le moindre truc. a tel point que le hasard doit être complètement éradiqué. évidement ce n'est pas possible, mais on continue à pondre des lois au km pour la moindre merde qui arrive.
A force de vouloir une société totalement sécurisée, on va se retrouver avec un bon vieux régime totalitaire dont on pourra juste choisir les représentants.
26046
+1cyar
26047

Citation de Seth Gr. :

A force de vouloir une société totalement sécurisée, on va se retrouver avec un bon vieux régime totalitaire dont on pourra juste choisir les représentants.

 +1000. Et dans cette voie, on a déjà fait un bout du parcours.

26048
Citation de cyar :
Si on était le seul et entier responsable de son véhicule (sans avoir le recours de se décharger sur tel ou tel organisme de contrôle), peut être que les gens feraient beaucoup plus attention à ce qu'ils font.

Pure utopie, hélas.

Parce que TOI tu as une conscience, tu paries que d'autres en auraient et feraient beaucoup plus attention s'ils devaient être responsables, alors qu'un max de gens ne voit que le bout de son nez, son intérêt immédiat, et absolument pas sa place dans la société et l'implication de telle ou telle décision.

Les lois sont un mal, un mal nécessaire, et notre dérive américaine qui consiste à TOUJOURS chercher QUI doit répondre de tel ou tel problème va encore accentuer le poids des lois tant et plus.
26049
Je rebondis d'ailleurs sur ce que disait Greg à propos des experts vicieux cherchant à piéger le malheureux assuré. Les experts sont référencés à l'Ordre National des Experts, déclarés et inscrits en Préfecture, et ont donc un numéro d'agrément (et les responsabilités qui vont avec).

Qu'un expert laxiste ou superficiel laisse passer une babiolle sur une auto qu'il contrôle en cours de sinistre ou après sinistre, et c'est les bracelets aux mains qu'on le retrouve si l'auto en question est impliquée derrière dans un crash: Il a donné son blanc-seing?... Il doit en payer le prix.

[ Dernière édition du message le 19/08/2014 à 11:34:04 ]

26050
Citation de cyar :
+1 avec Seth. Si on prend ce que tu dis au pied de la lettre, Greg, alors pour les 1% de chauffards sur la route, on devrait interdire les voitures, pour les délinquants qui attaquent les vieilles au couteau de cuisine, ne plus vendre que des couteaux en plastique...
Si on doit faire une règle/loi pour chaque cas possible de connerie humaine, on est pas sorti de la merde!


Mais c'est déjà le cas : le permis de conduire met bien en valeur une interdiction : dans l'absolu, personne n'a le droit de conduire une voiture (= privation de liberté), sauf ceux qui ont démontré leur capacité avec un test standardisé qui prouve leur capacité à conduire sans (trop) mettre la vie des autres en danger.

C'est la même chose pour les voitures : tout le monde peut construire une voiture, comme bon lui semble, même sans frein. Par contre, pour utiliser les routes de l'État, il faut suivre les règles de l'État, sinon, il faut l'utiliser sur un terrain privé uniquement, et beaucoup de gens le font (par exemple les circuits).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.