Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

  • 37 489 réponses
  • 157 participants
  • 1 586 161 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

 

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

 

 

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

 

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

 

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

 

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

 

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

 

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le sujet de la discussion
28791
Ben sta dire que la caravane va reposer en partie sur l'essieu arrière de la voiture, donc une propulsion va voir sa motricité renforcée. Une traction aura toujours la même motricité, mais plus de poids à tirer donc pas top.

Après, tu parles de chaussée glissante, mais en cas de perte d'adhérence due à la motricité, je préfère une propulsion qu'une traction : tu perds uniquement la motricité, alors qu'une traction va perdre la direction et les freins...

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

28792
+1, et c'est dur de faire comprendre ça aux gens, pour qui propulsion= tenue de route hasardeuse, glissade et perte de contrôle à gogo.
28793
Ma Volvo et le Terrano sont des propulsions (bon, ok, ce ne sont pas des références), et je ne trouve pas la tenue de route sur sec hasardeuse, bien au contraire. Je trouve la direction plus précise dans les courbes un peu appuyées, et on sent l'arrière décrocher avant que ça ne parte vraiment.

Par contre, n'étant pas un pilote, quand y'a de la neige ou du verglas un peu velu (comprendre 10cm de glace sur la route), avec des pneus cloutés, je trouve qu'une traction décroche à une vitesse plus élevée qu'une propulsion. Toujours en virage un peu dynamique.


Ma crainte avec une propulsion sur la glace, c'est de me retrouver coinçé avec la remorque qui appuie à fond sur l'essieu arrière, qui du coup ne se mettrait pas en mouvement, alors que ça pourrait (peut-être, c'est même ma question), être le cas avec une traction.

En gros, ça fait vroum/zouip, et après t'es coinçé comme un con obligé de mettre les tapis de sol sous les roues pour se dégager...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

28794
Ben s'il y a du poids sur les roues, il y a plus de motricité. Donc a priori une propulsion s'en sortirait mieux.

D'ailleurs c'est sans doute ça qui fait que tu trouves qu'une traction accroche plus en virage : la motricité cause moins de perte d'adhérence car tout le groupe motopropulseur pèse sur les roues motrices. Une propulsion n'a que de la caisse vide au-dessus de ses roues motrices, donc si tu lui demandes d'accélérer en virage elle risque d'être limitée par ça.

Quand on est venus en Suède, la Cortina était tellement remplie de bordel que de tout le voyage j'ai pas vraiment senti que c'était une propulsion... faut dire que 48cv ça met pas le feu à trois pattes d'un canard dans un lac.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

28795
https://www.leboncoin.fr/voitures/759842729.htm?ca=18_s

http://img4.leboncoin.fr/images/61d/61ddebf9be1b60d40110f6ab157a8dbfb4e48f42.jpg

http://img0.leboncoin.fr/images/f73/f736a6133da8e44c92f5064d4b66aaa6fd64bc51.jpg

Citation :
chris - Mise en ligne le 22 janvier à 23:40. Prix : 9 000 €
Ville : Saint-Dié-des-Vosges
Code postal : 88100
Marque : Chevrolet
Année-modèle : 1991
Kilométrage : 128 000 KM
Carburant : Essence
Boîte de vitesse : Automatique

Description :
Chevrolet caprice station wagon de 1991 très bon état, toutes options, intérieur cuir super propre, jante 18 pouces pneus arrière neufs, pneus avant 35% d'usure, fusées décalées, ressorts courts, peinture noir mat et bleu candy, V8 350 TBI ( 5,7L injection ), boite auto 4L60E, pont autobloquant, carte grise à mon nom, CT plus de 6 mois mais sera repassé pour la vente
AUCUN ECHANGE.....VENTE UNIQUEMENT


Bhahahahaaaaaaaaaaa :aime::aime::aime:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

28796
x
Hors sujet :
gelé le lac, gelé !


Je crois qu'il faudra vraiment que je fasse gaffe à mettre de bons pneus cloutés l'hiver si je prends une propulsion.

Et faut que j'économise encore pour acheter une 525ia break...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

28797
Je crois que les boîtes auto BMW de l'époque sont pas fiables, faudrait que je regarde ça de plus près. Mais le choix d'une E39 essence en six cylindres est tout à fait judicieux :bave:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

28798
https://www.leboncoin.fr/voitures/716218907.htm?ca=18_s

http://img7.leboncoin.fr/images/412/412b65a03273728757dc1bad2b86add10094c0fa.jpg

http://img4.leboncoin.fr/images/7a7/7a775b6d5186d9462521baa5e23ec85d63766662.jpg

Citation :
michel - Mise en ligne le 6 février à 08:03. Prix : 45 000 €
Ville : Villeurbanne
Code postal : 69100
Marque : Chevrolet
Modèle : Autres
Année-modèle : 1960 ou avant
Kilométrage : 80 000 KM
Carburant : Essence
Boîte de vitesse : Automatique

Description :
TRES RARE Chevrolet bel air Nomad 1957 la plus belle année !!!
auto complète avec ses couleurs d'origine , intérieur rouge très bon état d'époque ! joli V8 283ci, bonne révision effectuée, véhicule avec un bon jus d'origine et entretenu.
svp ne pas confondre avec une simple 150/ 210 , ceci est une pure nomad !


RHA BORDEEEEEEEEEEEEL

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

28799
Je vais quand même pas passer les vitesses comme un prolétaire, quand même ?!! Pas si j'ai les sièges en peau de bête !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

28800
Citation :
Ah, sinon, une question : on dit (sur les internets) que les propulsions sont mieux que les tractions pour tracter une caravane ou un truc un peu lourd.

En plus de ce qu'ont dit tihouss et Seth, il y a peut-être aussi que le poids supplémentaire pourrait causer un usure plus rapide des cardans... ? Après ça dépend évidemment du nombre de kilomètres faits en tractant un truc un peu lourd.