Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

  • 37 537 réponses
  • 158 participants
  • 1 594 277 vues
  • 106 followers
Sujet de la discussion Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

 

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

 

 

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

 

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

 

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

 

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

 

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

 

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le sujet de la discussion
35771
Dire que j'ai failli acheter une miata quand j'ai finis par prendre une focus2.

J'm'en bouffe encore les rouleaux, et c'est pas maintenant que j'ai un gamin et 2 chiens que je vais prendre un cab en 2 places (qui en plus ferait double emploi avec la moto).

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

35772
Après 3 mois d'utilisation, retour sur la BMW. J'ai fait à peine 1000km, mixte ville/route.

La 325TI Compact c'est d'abord une BMW. Donc c'est assez confortable malgré un châssis un peu raide, ça vieillit bien (à quelques détails près, voir plus bas), c'est solide, et c'est conçu autour d'un moteur.

Et quel moteur!
En l'occurrence le M54B25: 6 cylindres en ligne, 2,5l de cylindrée, 192cv (l'échappement sur mesure me laisse penser qu'il y en a quelques uns de plus), distribution à calage variable, atmosphérique. Une plage d'utilisation qui monte pas très haut, pas beaucoup de couple à bas régime mais dès lors qu'on passe les 3500tr/min, on a encore 2500 trs de réserve pour écouter ce bruit très joli qui vient masquer enfin le grondement sourd de cet échappement.
Et sans se mettre en défaut par rapport à la maréchaussée: La boite courte à 5 vitesses dont la 5ème est en prise directe fait qu'on n'a pas envie de rouler vite: l'insonorisation n'étant pas non plus à l'avenant, c'est même plutôt l'inverse, j'aime bien rouler sur un filet de gaz pépère.

Les E46 sont la première génération de BMW qui bénéficient d'une direction à assistance hydraulique permanente. Ce qui se traduit par une remontée très directe de la moindre aspérité de la route dans le volant, et un certain flou autour du point milieu. C'est un peu perturbant au début, et peut-être fatigant sur des longs trajets. J'ai refait le parallélisme, l'essieu arrière en avait bien besoin, c'est déjà mieux.

A l'utilisation quotidienne, avec deux gosses en réhausseur, c'est une voiture plutôt pratique, son gabarit réduit, un rayon de braquage satisfaisant, un coffre assez grand, c'est vraiment une compacte avec des atouts de sportive, qui a vraisemblablement ouvert la voie aux Golf R32, Audi RS3 et autres Seat Leon Cupra.

En termes de style, j'ai encore des vilains rétros look M3, non réglables, moches et petits, une calandre noire, un pare-chocs look M3, erreurs de jeunesse de l'ancien propriétaire:

le-pub-des-gentlemen-2544680.jpeg


Rétros et calandres sont bientôt remplacés, le parce chocs d'origine est plus rare à trouver, mais je le changerai aussi. Parce que toute d'origine, c'est vraiment un sleeper. Une petite voiture pas forcément très jolie, relativement discrète:

bmw-325ti-compact.jpg

Petite coquetterie, je vais aussi changer les feux arrière, d'origine style Lexus très moches:

eb95ac1d48.jpg

Pour ceux de la phase 2, plus harmonieux:

troisquartarriere1.jpg

Quelques détails restent encore à reprendre, comme le cuir des sièges un peu fatigué, le poste radio - gps - chargeur CD qui fonctionne quand il veut bien, le toit ouvrant qui envoie son cache dans le fond du ciel de toit, un vérin de coffre un peu grippé, mais rien de grave.

Sur bagnole de merde land, il y a eu un long débat sur le plaisir de conduite. Là, on est en plein dedans. J'essaie d'améliorer pas mal de choses sur mon mode de vie (zéro déchet, tout fait maison, je marche beaucoup, je prends le bus, je fais du vélo, etc...) et sur le faible kilométrage que je fais en voiture, je le fais vraiment avec plaisir. En résumé, Glargl

[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 10:03:50 ]

35773
35774
Bel achat effectivement, plus raisonnable qu'il n'y parait ! :bravo:
35775
35776
Rhôô putain ! :8O::bave:

Yep je téléphone pour aller la voir ! :bravo:
35777
Je me demande pourquoi beaucoup de ces bagnoles ont les feux "Lexus" qui sont quand même bien moches. Sinon le 2.5 marche bien, et est d'une facilité rare à entretenir soi-même. Quelques outils basiques, et on fait pas mal de l'entretien standard en peu de temps.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

35778
Citation de youtou :
Rhôô putain ! :8O::bave:

Yep je téléphone pour aller la voir ! :bravo:


Si tu fais un peu plus de route et que tu as plus de sous, il y en a une ou deux jolies en Alsace
35779
En tout cas,

th
35780
Ben alors, et la fibre écologique on s’en tape :oops2:?