Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Qui lit des BD ?

  • 3 656 réponses
  • 181 participants
  • 152 249 vues
  • 117 followers
Sujet de la discussion Qui lit des BD ?
Y'a des fans de bédé ici ?
Je cherche des bonnes séries (ou pas de séries d'ailleurs), qu'avez vous à me conseiller ?
PS : Je n'aime pas du tout les truc genre Médieval, Héroic Fantasy ...

Autre chose, quelqu'un a lu le dernier XIII sorti la semaine dernière ? Aussi pourrave que les précédents où ça relève le niveau ?
Afficher le sujet de la discussion
1481

Citation :

Les autres qui chient sur Hergé là c'est quoi, le nouveau truc pour paraitre hype en BD ?

J'ai pas dit que tout est pourri chez Hergé, simplement que, selon mes gouts, y'a eu mieux depuis.

Et la révérence constante à Hergé me soûle un peu. Forcément, tout le monde a biberonné des tintins dans sa jeunesse, moi y compris. C'est souvent, avec Astérix et Picsou magazine, le premier contact qu'on ait eu avec la BD. Donc, ça en fait un grand ancêtre indéboulonnable, la statue du commandeur que tous les amateurs de BD se devraient d'idolâtrer en tant que tel.

C'est oublier un peu vite tous les défauts d'Hergé. Les héros parfaits (le seul défaut de Tintin c'est le capitaine Haddock), la narration plus-linéaire-t'es-un niveau-laser, la lourdeur des runnings-gags (les dupont, Castafiore-Haddock...) etc...

Par contre je ne lui nie pas non plus ses qualités. Le graphisme impeccable, la documentation, l'ancrage dans son époque, les couleurs, les qualités textuelles, les intrigues originales etc...

Selon moi, Hergé est un peu à la BD ce qu'Homère est au roman. Un précurseur, un innovateur dans son époque, mais qu'est ce que c'est chiant à lire aujourd'hui.

1482
Ah ok c'est le nouveau truc dans telerama donc.
1483

Arrette de faire ton duch steuplé, t'es lourd.

1484

Quelqu'un aurait le titre de la BD de Larcenet sur son service militaire (et un fait divers réel qu'il y évoque, et qui m'avait vachement marqué étant gosse) ?

J'aimerais bien la retrouver cette bédé, d'autant que je trouve que Blast n'en est qu'un pâle ressucée.

1485
Ba je capte pas le "c'est chiant à lire aujourd'hui".

Bécassine c'est cool à lire aujourd'hui ? Faut chier dessus pour autant ?

Et puis pareil bécassine c'était bien pété de préjugés et d'images d'épinal, aujourd'hui il est de bon ton de dénoncer tout ça pour bien montrer à quel point on est beaucoup plus intelligent, ouverts et plus des vilains racistes.

Quel manque d'humilité hallucinant dans tout ça.
1486

C'est chiant à lire aujourd'hui, ca veut dire que quand je lis un tintin, je m'emmerde. Ca va pas plus loin que ça. Comme Homère quoi.

Et oui, Bécassine je trouve ça naze à tout point de vue, mais je vois pas du tout le rapport.

Je ne vois pas non plus ce que mon manque d'humilité supposé a à voir la dedans. Ce serait devenu arrogant de critiquer une oeuvre ?

 

Youtou > Presque

1487

Attention, ne pas trop secouer les tintinophiles, risque d'explosion...

ce qui me gonfle, c'est l'espece de tarte à la creme que tintin represente, un peu comme jacques Brel en chanson. LA reference absolue, LE plus grand, celui qui a su sublimer son art, patati....

Ce genre de situation génère rarement du contenu artistique stimulant, et surtout eclipse bon nombre d'artistes avant et apres lui. Tintin a plus d'un demi siecle, merde, si on en gardait un peu pour les autres, ceux qui ont continué a faire évoluer la bd comme moyen d'expression et dont les propos ont évolué avec l'histoire.

Le mec lambda, il connait pas Orson Welles, Murnau ou max Ophuls. Sans eux, pourtant ça serait pas pareil et en meme temps, les films en eux même, sans grille d'analyse et d'informations contextuelles, seront chiants à mourir à mater pour n'importe quel peyon. Simplement parce que leur propos, leur grammaire et leur outils sont dépassés.

et c'est comme ça que mr tout le monde définit son image de la BD, une forme narrative vieille de 50 balais,  et évidemment tout ce qui dépasse de ça devient "bizarre", "spécial", etc....

 

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 14/04/2011 à 13:04:54 ]

1488

Tout pareil que Miguel.

1489

Citation :

Youtou > Presque

 

Merci !
1490

Hors sujet :

Blast, c'est pas top alors? Je comptais aller me le faire dédicacer...

 

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.