Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Qui lit des BD ?

  • 3 656 réponses
  • 181 participants
  • 152 323 vues
  • 117 followers
Sujet de la discussion Qui lit des BD ?
Y'a des fans de bédé ici ?
Je cherche des bonnes séries (ou pas de séries d'ailleurs), qu'avez vous à me conseiller ?
PS : Je n'aime pas du tout les truc genre Médieval, Héroic Fantasy ...

Autre chose, quelqu'un a lu le dernier XIII sorti la semaine dernière ? Aussi pourrave que les précédents où ça relève le niveau ?
Afficher le sujet de la discussion
1501

Je suis d'accord avec toi sur Tintin au congo. L'interdiction de bibliothèque dans certaines villes des USA est terrible. Enfin faut dire qu'ils ont une autre vision des choses aussi.

Je pense qu'il faut lire Hergé sans oublier son contexte, et le juger moralement par rapport aux critères actuels est débile.

Faut voir aussi l'offre de l'époque. Tintin, c'est publié entre 1930 et 1945 pour le plus gros. Ca s'étale ensuite jusque 1976. Et l'offre de BD entre 1930 et 1945 devait pas être si énorme. Donc proposer à cette époque une BD si bien faite, c'est le succès assuré. Et mérité. Comme à l'époque il a écrasé tous les concurrents européens, les jeunes gens de ce temps là l'ont retenu comme maitre-étalon, d'ou ce statut encore présent.

Mais, comme je l'ai dit plus haut, il ne mérite pas non plus la brosse à reluire permanente quand à ses qualités d'auteur. Il fut un grand auteur de BD, mais pas le génie que certains décrivent.

 

1502

Citation :

 

Trouve moi un con qui dit que Hergé c'est de la merde eek

 

 Mais en plus oui, personne ici n'a dit que c'était de la merde, on dit juste que ça nous semble surestimé!

Pour ma part, ça ne me touche pas, ça ne m'amuse pas plus que ça et j'ai du mal à comprendre ce qui plait tellement aux collectionneurs et autres Tintinophile. Ce n'est pas pour ça que je classe Hergé dans le même tiroir que les BD sur les blondes et autres cochonneries de supermarché.

 

[ Dernière édition du message le 14/04/2011 à 15:23:00 ]

1503
Citation :
j'ai du mal à comprendre ce qui plait tellement aux collectionneurs et autres Tintinophile

Ba tu sais un collectionneur faut pas trop chercher non plus, y'a bien des gens qui collectionnent les cartes de téléphone.
1504
Sans vouloir poser un débat stérile ici je dirais juste que Hergé est celui qui a forgé l'image de la BD franco-belge qui est quand une particularité dans ces deux pays. Je ne dis pas qu'il faut être pro-Tintin mais nous avons tous hérité de ce patrimoine culturel (malheureusement ou non) et prétendre rejeter cela au nom de la modernité me parait un peu condescendant. Hergé mérite d'être relu une fois qu'on est adulte. C'est là qu'on peut se rendre compte de l'intelligence de son œuvre.
Un auteur qui relit Tintin c'est un musicien qui révise ses classiques voilà ce que je pourrais dire.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

1505
D'ailleurs si ca interresse quelqu'un, il me reste un argus des télécartes 95/96 en magasin.

Sinon, les opés du moment :
- Panini comics (un badge moche pour deux paninis)
- les humanoides associés, mais je me souviens plus de la prime avec pas encore reçue.

Sortie de la semaine:
- Iron Man Noir, de la série Noir chez Marvel. Le principe est de faire une histoire genre hard-boiled avec les héros Marvel. Spas mal, mais ca casse pas des briques non plus. Le Daredevil était mieux.

edit :

Je rejette pas, je dis simplement que le culte qui lui est voué est surfait, et que d'autres ont fait bien mieux sur beaucoup d'aspects.
C'est indispensable d'avoir lu Tintin pour sa culture BD, mais faut aussi admettre que c'est dépassé à plusieurs titres.

[ Dernière édition du message le 14/04/2011 à 15:36:56 ]

1506
Non mais je comprend cette aversion pour le coté culte ultra chiant.

Le culte d'hendrix me fout la gerbe d'une force pas possible par exemple.
1507

Nan mais les guitaristes spas pareil, un rien les épate.

1508
Bon sinon pour re parler un peu BD, les achats récents :

- Blast T2
- les cinq JC Acquefacques, prisonnier des rêves de Marc Antoine Mathieu, vraiment génial.
- Le Petit Christian T1 & 2 de Blutch (purée la crise de rire, c'est court mais c'est excellent).
- Peplum du même Blutch, ça m'a bien scotché :8O:
- Nausicaa, l'édition récente de Glénat en 7 volumes.
- Black Hole de Burns (pas encore lu j'ai hâte :aime: )
- presque tout dans Les Cités Obscures, j’attends que sortent les éditions revues des derniers là.
1509

Le petit Christian c'est génial! Si tu aimes bien Blutch, dans un autre registre tu as "Blotch" qui est très bon.

Peplum est fantastique, et là aussi dans un autre registre mais bien scotchant aussi, "Vitesse Moderne" est vraiment chouette.

1510
Peplum ca tue !