Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Qu'est-ce qui vous amuse automatiquement ?

  • 58 780 réponses
  • 597 participants
  • 1 943 871 vues
  • 477 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous amuse automatiquement ?
Putain!!! y démarre grave ton topic :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
29231
Hors sujet :

Citation :
Le but principale des OGM est de rendre les cultures résistantes aux bio-agresseurs afin justement d'employer moins d'intrants chimiques qui effectivement détruisent les éco-systeme mais surtout qui polluent de façon quasi-irrémédiable les nappes phréatiques. Je travaille à l'INRA sur la thématique de réduction des pesticides dans l'agriculture, mais je peux me tromper.

Partout où les OGM ont été plantés, ça s'est pas accompagné de réduction des doses de pesticides, bien au contraire. Et les nappes phréatiques ne leur disent donc pas merci.

Tu peux travailler sur les sujets que tu veux (et ton sujet, je le trouve très responsable), la réalité telle qu'elle est vue par les industriels et pratiquée par les agriculteurs elle est bien autre.
Je suis pas un obscurantiste, j'ai aussi fait ma part d'études, peut-etre même un peu plus, je crois à la science, mais je fais pas dans le scientisme.
J'ai lu des articles, des études, des bouquins, je me suis informé. je connais pas tout, mais ce que j'ai lu ne me rassure pas.
On peut lire aussi un tas de truc rassurants sur les OGM si on veut, mais j'ai tendance à ne pas trop faire confiance à des conclusions publiées par des organismes, même d'état, dont la collusion avec le pouvoir industriel et les mécanismes soi-disant indépendants de controle est démontrée.

Les ricains ont même une expression pour ça : les revolving doors, les portes tournantes. Quand un gars d'un organisme de controle (prétendument indepéndant) sort de son poste, il va pantoufler dans la boite dont il était censé surveiller la production, quand c'est pas dans l'administration censée donner les autorisations. Et ça tourne dans tous les sens, mais avec les mêmes visages tous les quelques années.
Et faudrait faire confiance à leurs conclusions à ces gars ? Sur leur bonne mine ? Sur leur impartialité auto-proclamée ?

Tu en connais certainement plus que moi, je nie pas, mais j'ai pas ta vision angélique des choses.
Et qu'on arrete de nous faire croire que les OGM, c'est pour nourrir les pauvres. Quel mensonge, quelle supercherie.


Merde, j'avais dit que je le ferai plus...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

29232
Bah tout le problème c'est le double discours. Bien sûr que sur la papier, et comme le prônent les Monsantos et compagnie, les OGM peuvent permettre de réduire la consommation de pesticides tout en permettant d'augmenter les rendements, en consommant moins d'eau etc... Et donc, sur le papier, c'est plutôt une bonne nouvelle.

Le problème c'est que les boites qui produisent des OGM n'ont pour seul but que de rendre les agriculteurs dépendants d'elles, en les obligeant à acheter des graines tout les ans, à consommer les pesticides fournis avec l'OGM etc... Et tout cela, en plus avec un mépris total pour les éventuels dégâts environnementaux et  sanitaires que les OGM pourraient avoir sur l'homme.

Maintenant, de là à dire que tout les scientifiques qui bossent sur les OGM sont des pourris, il y a un grand pas que je ne franchirai pas, et je rajouterai qu'il est extrêmement positif que des chercheurs français bossent sur les OGM et leurs conséquences, de manière à ce qu'on ne soit pas, à terme, obligés d'acheter des semences OGM à des groupes internationaux sans pouvoir contrôler quoi que ce soit. Maintenant, l'indépendance de l'INRA, j'en sais bigrement rien...
29233
Citation de : oboreal
Le problème c'est que les boites qui produisent des OGM n'ont pour seul but que de rendre les agriculteurs dépendants d'elles, en les obligeant à acheter des graines tout les ans, à consommer les pesticides fournis avec l'OGM etc...

Mais là aussi tu caricatures. Un agriculteur a le droit de vivre de son travail aussi non ? Donc si c'est plus rentable pour lui de cultiver OGM il le fera sans que personne l'oblige... Arrêtez de voir les agriculteurs comme des crétins qu'on utilise et qu'on soumets au diktat des multinationales, ce sont des gens généralement responsables, sur tous les plans y compris sur le plan écologique. Simplement l'activité agricole comporte un nombre très important de facteurs, d'aléas, qu'il ne faut pas oublier pour ne retenir que ce qui fait la une des journaux...

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

29234
et l'epoque ou le culto gardait une partie de ses semences pour les faire germer et les reutiliser l'année suivante est revolue depuis longtemps...... helas

une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 05/03/2010 à 16:36:33 ]

29235
Oui, tu as pas tort elephant stone, simplement, je constate, par exemple, les dégâts qui ont été provoqué chez bon nombre de paysans indiens par le passage aux OGM, et le taux de suicide de ces derniers qui a explosé... Mais c'est vrai qu'en Europe, les agriculteurs n'ont pas spécialement le couteau sous la gorge, on est d'accord...
29236
Citation de : oboreal
Mais c'est vrai qu'en Europe, les agriculteurs n'ont pas spécialement le couteau sous la gorge, on est d'accord...

  T'es tout seul à être d'accord. On déborde un peu du sujet là mais le taux de suicide chez les paysans en France doit pas être très éloigné de celui des indiens Chipawaka. Et la corrélation avec leur situation économique est plus qu'établie.

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

[ Dernière édition du message le 05/03/2010 à 16:45:26 ]

29237
29238
Citation :
l'INRA c'est un institut de recherche public, y a aucun bénef', tu parles de choses que tu ne connais pas.

Le pire c'est ça! C'est avec des fonds publics et sous le fallacieux pretexte du redressement national que des bataillons d'ingénieurs (à Grenoble) ont recherché pour le compte des multinationales de l'agroalimentaire des méthodes et techniques qui ont permis à l'agriculture de devenir une monstruosité dont les agriculteurs sont eux-mêmes les premières victimes et à l'agro-alimentaire de devenir un hydre dont les sbires trônent dans les couloirs de l'assemblée nationale. Sans même parler des semenciers et chimiquiers!

Citation :
tu parles de choses que tu ne connais pas.

L'inra jusqu'à preuve du contraire est dans les textes la propriété de tous les français donc il n'y a personne de plus légitime que moi ou un autre citoyen français pour en discuter.
Dans les textes seulement, parce que dans la réalité, c'est une branche de la fnsea (qui est elle même une branche de l'ump) financée par des fonds publics, collectivisation des pertes, privatisations des profits encore une fois...








Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

29239

Hors sujet :
Guig-Z, ne nous méprenons pas hein, je te crois sincère et je me crois pas supérieur.
C'est juste que quand on est dans un truc à un bon niveau de détail, à un moment en général on voit plus tout le tableau dans son ensemble.

Et autant je te crois sincère, autant j'imagine mal l'Inra ne pas dépendre de considérations tout à fait bassement sonnantes et trébuchantes.
J'ai fait de la recherche (dans un tout autre secteur) dans le public. N'empeche qu'une partie des fonds de fonctionnement de mon labo était d'origine privée.
Alors, prends pas la mouche, hein, reviens flaguer !

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

29240
il parait même que c'est l'inra qui a commandité les attentats du 11/09!
quels enculés!