C'est pas pour rien d'ailleurs, y a des gens qui détestent leur prénom, c'est pas raccord avec leur personnalité. Du coup cette influence aura fonctionné a contrario, ou alors y se font appeler autrement, mais y a ce prénom moche qui traîne dans un plaquard comme un cadavre.
Le biais de confirmation, également dénommé biais de confirmation d'hypothèse, désigne le biais cognitif qui consiste à privilégier les informations confirmant ses idées préconçues ou ses hypothèses (sans considération pour la véracité de ces informations) et/ou à accorder moins de poids aux hypothèses jouant en défaveur de ses conceptions. En conséquence, les personnes sujettes à ce biais rassemblent des éléments ou se rappellent les informations mémorisées, de manière sélective, et les interprètent d'une manière biaisée. On dit aussi que les personnes « tirent la réalité » à elles.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Jackbrelle
10480
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
48275Posté le 10/05/2016 à 13:54:59
J'ai un fonctionnement alléatoire parfois, je peux très bien être carthésien à des moments mais c'est pas du tout une religion, et même je me défie de ça. J'aime bien laisser ma sensibilité décider des choses et des compréhensions que j'en ai.
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
48277Posté le 10/05/2016 à 14:02:49
Citation de Jackbrelle :
J'ai un fonctionnement alléatoire parfois, je peux très bien être carthésien à des moments mais c'est pas du tout une religion, et même je me défie de ça. J'aime bien laisser ma sensibilité décider des choses et des compréhensions que j'en ai.
j'évite juste de tomber dans la croyance. Que tu laisses ta sensibilité décider des choses, pourquoi pas, mais je pense qu'il serait une erreur d'essayer d'en retirer quelque règle.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Anonyme
65640
48278Posté le 10/05/2016 à 14:04:14
Ou alors pour en tirer des choses à portée finale positive, mais pas des trucs négatifs.
Croyance + négativité = caca.
Edit : d'ailleurs la croyance alliée à la négativité extrême, ça s'appelle l'eschatologie. Comme par hasard.