piston, c'est juste parce que t'étais pas dans les bonnes conditions, au bon endroit pour l'écouter. Pour que ça passe crème, il faut être dans un ascenseur.
Amuse : mon propre frère, qui a un bac+beaucoup dans un domaine technique très, heu, technique, et qui est cadre sup' de la fonction publique dans ce domaine, et qui écrit comme un paysan illettré du moyen âge.
Là il vient de m'envoyer un mail, j'ai presque l'impression que c'est du créole.
Pas mal de gens ayant des formations techniques sont assez à la rue sur les lettres.
J'avais lu il y a quelques années un article qui disait qu'on songeait à remettre "les humanités" en écoles d'ingés, parce que non seulement on s'était rendu compte qu'ils avaient de grosses lacunes en français, mais qu'il y avait aussi un manque de culture générale qui était préjudiciable à la vie professionnelle.
Cela confirmait un peu ce que j'ai rencontré dans ma (courte) carrière dans l'industrie. J'avais même parfois senti de grosses lacunes en histoire des science et des techniques.
Ma mère a pas mal vécu à Lannion qui est une ville pleine d'ingénieurs (grosse présence télécoms / CNES). Elle fréquentait beaucoup les machins culturels (expos, ciné, théâtre). Elle y croisait le public habituel (dont beaucoup de profs) mais très peu d'ingénieurs.
Attention les ingénieurs et scientifiques : ne me tombez pas dessus en disant que non, vous n'êtes pas inculte et que vous connaissez plein d'ingénieurs informaticiens et de doctorants en physique des particules hyper cultivés. Ben oui, heureusement.
Attention les ingénieurs et scientifiques : ne me tombez pas dessus en disant que non, vous n'êtes pas inculte et que vous connaissez plein d'ingénieurs informaticiens et de doctorants en physique des particules hyper cultivés. Ben oui, heureusement.
À un moment il était envisagé de remettre des cours de français à la fac. Une amie qui est prof à la fac de lettre en Lettres Modernes m'a en effet dit que le niveau n'est globalement pas fameux. Ah et puis elle a aussi chaque année des étudiants en première année de Lettres Modernes qui sont surpris qu'il y ait des livres à lire véridique.