Clair que je n'ai jamais pigé cette disposition du droit US (qui est assez récente, je crois).
Dans son esprit, au début, il s'agissait d'éviter à tout le monde de perdre du temps et de l'argent en longs procès qui coûtaient cher à l'état en proposant aux parties de convenir d'une transaction qui satisfaisait tout le monde.
Dans la pratique, ça permet à la justice américaine de mettre le couteau sous la gorge de riches personnes et aux riches de payer pour s'en tirer sans autre dommage que financier.
Après, le problème pour le passage au pénal, c'est que les transactions civiles comprennent une clause qui interdit à la victime toute poursuite ultérieure, de parler de l'affaire, etc.
Et que vu les sommes en jeu et la rapacité des avocats, c'est quand même hyper chaud de violer de telles clauses tant que la loi américaine n'aura pas déclaré qu'elles sont caduques quand il s'agit de poursuivre quelqu'un pour crime (je n'ai pas connaissance que ça soit le cas).
C'est un truc que je remarque de plus en plus, le manque de discernement de conducteurs (sans doutes quidé par GPS, qui devient une annexe du cerveau et dispense le conducteur de réfléchir 3 secondes...) qui après avoir loupé une sortie, un carrefour... vont pas chercher à faire 1-2 km de plus mais plutôt une manoeuvre ultra risquée: traversée de zebras de séparation n'importe comment, forçage au clignotant à la dernière minute pour changer de voie ...