Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Qu'est-ce qui vous amuse automatiquement ?

  • 58 776 réponses
  • 597 participants
  • 1 935 302 vues
  • 477 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous amuse automatiquement ?
Putain!!! y démarre grave ton topic :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
57711
Citation :
Bon bref, je suis HS, on est plus dans l'amusé mais dans le fasciné là. :)


Oui ! Il y avait plein d’endroits où mettre ce sujet !


Citation :
Et ça me pose des tas de questions. Par exemple il n'y a pas de concept de guerre dans leurs langues mais il doit bien y avoir des conflits interpersonnels de temps à autres, même mineurs, comment les gèrent-ils ?


Sur de genre de thème, il y a aun autre reportage extraordinaire c’est, désolé, celui de Nicolas Hulot sur les Zoés, autre peuplade d’amazonie. Ça s’appelle « Les derniers hommes libres ». Facile à trouver en DVD, mais peut-être difficile à trouver en accès libre. Néanmoins c’est génial parce-que ça dure suffisamment longtemps, plus d’une heure je crois ; il y est resté une semaine. Donc il a l’occasion de leur poser les mêmes questions que tu évoques. C’est un peuple aussi pacifique, heureux et insouciant que les Pirahas.

Ce qui est génial c’est qu’on voit vraiment Hulot être de plus en plus perturbé par leur qualité de vie. Il est évident qu’on ne quitte pas facilement tous les bienfaits de notre monde moderne (médecine, transports et communications donc rencontres et connaissances), mais on voit bien qu’il se pose sérieusement des questions. Bref, « on se sent un peu Daniel Everett » ! C’est effectivement très troublant.

Je le recommande chaudement parce-que c’est vraiment un truc de fou.


Ça fait aussi penser à la naïveté / bêtise de Colomb (ou probablement n’importe quel européen de l’époque) qui note texto dans son journal de bord, en découvrant les amérindiens arawaks : ce sont des êtres très primitifs, la preuve : ils n’ont même pas de prison dans leur village...

[ Dernière édition du message le 03/12/2020 à 14:47:11 ]

57712
Hulot? il est pas en vacances ?

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

57713
Citation :
tous les bienfaits de notre monde moderne (médecine, transports et communications donc rencontres et connaissances)

Télécommunications plus que communication. Combien d'entre nous connaissent leurs voisins, leur parlent, partagent des moments avec eux ?

Sinon, tous les bienfaits de notre monde moderne occidental, on en regarde toujours leurs qualités, mais rarement les effets délétères. On commence à en regarder les effets environnementaux, mais pas la violence, la cupidité et autres joyeusetés qu'ils contribuent à engendrer.

J'ai participé à un truc qui s'appelle "conversations carbones". C'est un truc qui vient de Grande Bretagne, créé par, notamment, des psy, qui ont constaté que les approches classiques concernant la destruction environnementale et le réchauffement climatique (peur, culpabilisation) sont très inefficaces : les gens ont beau savoir toutes les conséquences et les dangers, ils ne changent rien, ne font rien pour les éviter.
Ils ont donc créé sur truc, des sortes de réunions tuperware où l'on parle de notre mode de vie, de ses conséquences et de ce qu'on pourrait changer.

Moi je peux changer sur plein d'aspect et l'ai déjà beaucoup fait, mais un des truc qui me bloquait le plus était les transports. On vit dans une société où nos réseaux affectifs sont géographiquement éloignés. Comment accepter de ne plus pouvoir facilement aller voir ma mère, ma soeur ou des amis chers qui habitent à 2 heures de route ?
On s'est alors posé la question autrement en imaginant ce que serait un monde décarboné, notamment débarrassé de la voiture individuelle.

Finalement, je n'ai plus de voiture. J'ai décidé de m'en passer aussi longtemps que je pourrai professionnellement le faire. Parce que un monde sans voiture fait vraiment rêver, parce qu'il faut expérimenter pour voir comment on peut effectivement vivre sans voiture, que le sacrifice n'est pas si grand en regard du bénéfice, etc.

En fait, quand on regarde autrement, qu'on imagine comment on pourrait vivre autrement, on se rend compte à quel point notre système est délétère et surtout à quel point on pourrait vivre bien mieux autrement.
57714
Oui mais t'as un camion :mrg:
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
57715
57716
:8O: #Schisme :8O:
57717
x
Hors sujet :
En fait, ça fait un an qu'on vit presque sans voiture.
Presque parce qu'on a eu la voiture de ma belle-fille quelques temps pendant qu'elle courait le monde en camping car avec son chéri.
Presque parce qu'on a eu la voiture d'un des musiciens de mon groupe pendant 2 mois pendant qu'il batifolait en voyage d'études à l'autre bout du monde.

Conclusion : quand on a une voiture, on s'en sert. Quand on en a pas, on fait très bien sans.

Il nous arrive d'emprunter une voiture. Quand on est allés voir ma mère qui n'allait pas très bien, on a pris la voiture d'une collègue de ma douce, enchantée de la voir rouler. Vivant comme nous en ville, elle ne se déplace pratiquement plus qu'avec le vélo cargo qu'elle a acheté à la naissance de son petit. La voiture est d'ailleurs ensuite allée directement chez une autre collègue qui s'était fait défoncer la sienne par un chauffard dans sa rue. Son mec vient de changer de boulot et c'est un peu loin pour le vélo.

Une autre fois, j'ai emprunté la voiture de mon ex pour un rendez-vous pro à dache.

On a une voisine de pallier qui se sert peu de sa voiture (et est d'ailleurs, comme beaucoup, démangée par des solution de mutualisation) qui nous a dit nous la prêter quand on en avait besoin pour peu que ça ne soit pas un des week-end où elle part avec. Cela fait plusieurs mois et on n'en a pas eu besoin.

Finalement, on se rend compte :
1- qu'on s'en passe très bien 98% du temps
2- que plein de gens autour de nous ont des voitures qui ne servent que très peu
3- que ces gens sont tout disposés à nous les prêter si besoin
4- que pas mal de gens de notre entourage utilisent de moins en moins leur voiture et sont tentés par des mutualisations.

Du coup, on essaye de fédérer autour de ça. Mais ça n'avance pas des masses parce que c'est du boulot et qu'on n'en a vraiment pas un besoin pressant.

En tous cas, l'idée fait visiblement son chemin chez pas mal de gens.

Attention, hein : on vit en pleine ville, en quasi plein centre, même. C'est assez facile parce qu'on a tout à portée de mains. On n'aurait probablement pas pu se passer de voiture si on vivait en zone périurbaine comme c'était le cas auparavant. Ou pas sans douleur.
Mais c'est justement pour ça qu'on a bougé en ville. Et pour éviter à ma douce 45 mn de trajet matin et soir.

[ Dernière édition du message le 03/12/2020 à 17:22:00 ]

57718
Citation :
Sinon, tous les bienfaits de notre monde moderne occidental, on en regarde toujours leurs qualités, mais rarement les effets délétères. On commence à en regarder les effets environnementaux, mais pas la violence, la cupidité et autres joyeusetés qu'ils contribuent à engendrer.


C’est sûrement ce que Hulot avait en tête quand il se disait que le mode de vie des Zoés est très séduisant !


Citation :
En fait, quand on regarde autrement, qu'on imagine comment on pourrait vivre autrement, on se rend compte à quel point notre système est délétère et surtout à quel point on pourrait vivre bien mieux autrement.


C’est ce que veut dire Jancovici quand il dit que la bonne bouffe à la JP Coffe c’est écologique ! C’est moins émetteur de CO2, c’est durable pour les sols, les abeilles et autres utiles (probablement tout, en fait), et en plus c’est meilleur en goût !
57719
Citation :
Sur de genre de thème, il y a aun autre reportage extraordinaire c’est, désolé, celui de Nicolas Hulot sur les Zoés, autre peuplade d’amazonie. Ça s’appelle « Les derniers hommes libres ». Facile à trouver en DVD, mais peut-être difficile à trouver en accès libre. Néanmoins c’est génial parce-que ça dure suffisamment longtemps, plus d’une heure je crois ; il y est resté une semaine. Donc il a l’occasion de leur poser les mêmes questions que tu évoques. C’est un peuple aussi pacifique, heureux et insouciant que les Pirahas.

Ce qui est génial c’est qu’on voit vraiment Hulot être de plus en plus perturbé par leur qualité de vie. Il est évident qu’on ne quitte pas facilement tous les bienfaits de notre monde moderne (médecine, transports et communications donc rencontres et connaissances), mais on voit bien qu’il se pose sérieusement des questions. Bref, « on se sent un peu Daniel Everett » ! C’est effectivement très troublant.

Je le recommande chaudement parce-que c’est vraiment un truc de fou.


Merci, je l'ai trouvé, je vais me regarder ça ce week-end.

Sinon je me rends compte sur la conférence de Godelier dont j'ai mis les vidéos, en fait je voulais en mettre une autre qui est beaucoup plus centrée sur son expérience chez les Baruyas. Mais bon, là pour l'instant je ne la retrouve plus.

Edit : je l'ai retrouvé.

"Le politico-religieux au fondement des sociétés" :

[ Dernière édition du message le 04/12/2020 à 11:28:58 ]

57720
Mon p’tit moi de 6 ans dont c’est l’anniversaire aujourd’hui qui veut comme repas des... Moules :mrg:!