humour Les images qui tordent (ou pas)
- 112 192 réponses
- 733 participants
- 8 776 566 vues
- 1 634 followers

Anonyme
521397

Sujet de la discussion Posté le 01/11/2005 à 13:09:55Les images qui tordent (ou pas)
Tout est dans le titre
Edit modo: Lien retiré car plus valable.
trop loin

Anonyme

110301 Posté le 31/03/2025 à 07:14:47
x
Hors sujet :Citation de KrAsH :xHors sujet :ben si justement, l'original en version papier offre la meilleure garantie.
- d'une part le papier est très facile à imiter (simple exemple : tout ces documents signés, tant dans le secteur public que le secteur privé, par des secrétaires qui disposent d'un scan de la signature manuscrite de leur boss) et à falsifier
- d'autre part le papier est également très compliqué à vérifier : c'est éminemment compliqué, sans faire intervenir de tiers, d'avoir la certitude qu'une signature manuscrite est bien légitime (regarde le nombre de personnes qui sont encore victimes de nos jours d'usurpation d'identité)
PSD2 avait déjà légitimé certaines signature numérique en leur donnant le même poids que leur équivalent manuscrit. Depuis l'entrée en vigueur de cette directive, une signature numérique ne peut plus être refusée mais il reste une lacune : elle ne peut pas être imposée par l'une des partie.Il faut je pense aller plus loin, sachant que les moyens techniques sont déjà là : en Belgique il y a l'infrastructure PKI eID (et son proxy Itsme) et il me semble avoir compris que la France dispose de quelque chose de similaire.
Si l'on y songe, les transactions bancaires, donc les paiement fait par les personnes (physiques et morales) sont déjà basés sur des signatures électroniques. Il ne manque pas grand chose pour que celles-ci puissent servir de reçu.
Citation de KrAsH :xHors sujet :C'est la version numérique ou numérisée qui n'en offre pas
La signature numérique basée sur une infrastructure PKI tel que l'eID (ou son proxy Itsme) est tout à fait sécurisé : contrairement au papier, aucun moyen technique actuel ne permet de forger ce type de signature. Et contrairement au papier, la vérification de l'authenticité est non seulement sure mais également facile et quasi instantanée (de nombreuses application tel Adobe intègre déjà une vérification de la chaîne de certificats)
Le seul risque majeur serait une fuite des clés privées, par exemple, des certificats root du fait d'une erreur humaine. Ce genre d'incident est toutefois très peu probable: pas mal d'enseignement ont été tirés des rares cas qui se sont produits jusqu'à présent.
Le papier est devenu un anachronisme, il n'est plus adapté au monde de 2025.
0
[ Dernière édition du message le 31/03/2025 à 07:15:26 ]

KrAsH
2006

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
110302 Posté le 31/03/2025 à 07:28:46
Je parlais d'un bête ticket de caisse en papier pour note de frais. Ce n'est pas à la portée du premier venu d'en produire une réplique falsifiée (format, type de papier, technique d'impression).
Je ne remets pas en question l''efficacité et l'utilité de la signature numérique pour les autres types de documents.
Je ne remets pas en question l''efficacité et l'utilité de la signature numérique pour les autres types de documents.
1
Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll
CCQUEEN • Le son lourd et aérien

Anonyme

110303 Posté le 31/03/2025 à 07:40:32
x
Hors sujet :Citation de KrAsH :Je parlais d'un bête ticket de caisse en papier pour note de frais. Ce n'est pas à la portée du premier venu d'en produire une réplique falsifiée (format, type de papier, technique d'impression).
Beaucoup d'organisations, depuis le Covid et le généralisation du télétravail, ont du personnel interne et externe un peu partout, y compris dans des pays où elles n'ont pas de bureau. Collecter des orignaux papier demanderait un effort logistique démesuré et engendrerait des coûts disproportionnés.
-> on ne transmets plus les originaux mais uniquement des scans.
Et c'est là où les récentes évolutions des générateurs d'image deviennent problématique : il est devenu très (trop) facile de générer des "scan" de ticket de caisse factices.
0

nero
4613

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
110304 Posté le 31/03/2025 à 09:40:45
Citation de Djeeloo :
Hier j'ai fariqué une fausse étiquette pour un accessoire d'émission de télé.
J'ai glissé un ptit clin d'œil évidemment.![]()

0

KrAsH
2006

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
110305 Posté le 31/03/2025 à 09:51:41
Citation de Paul-Max Debusch :
Beaucoup d'organisations, depuis le Covid et le généralisation du télétravail, ont du personnel interne et externe un peu partout, y compris dans des pays où elles n'ont pas de bureau. Collecter des orignaux papier demanderait un effort logistique démesuré et engendrerait des coûts disproportionnés. -> on ne transmets plus les originaux mais uniquement des scans.
Et c'est là où les récentes évolutions des générateurs d'image deviennent problématique : il est devenu très (trop) facile de générer des "scan" de ticket de caisse factices.[/hs]
Merci, j'avais remarqué, je rebondissais sur ta phrase "le papier n'offre plus de garanties suffisantes". En fait si, il offre bien plus de garanties que tout ce bordel de technologies et de vérifications et de chaînes de certifications, qui par nature seront inefficaces à plus ou moins court terme.
Toute protection finit par être crackée il me semble.
Donc, dans le cas d'un ticket de caisse pour notes de frais, l'original en papier reste le plus sûr

0
Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll
CCQUEEN • Le son lourd et aérien
[ Dernière édition du message le 31/03/2025 à 09:52:33 ]

Hermon de Vinon
4110

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
110306 Posté le 31/03/2025 à 10:01:27
Citation de Djeeloo :
Citation de Djeeloo :
Je peux pas en dire plus avant la diffusion de l'émission, mais une fois fait je vous tiendrai au courant![]()
Et tu nous diras quelle note ils t'ont donnée après l'examen

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Le CTP5 (Comprehensive Testing Program) est un examen utilisé par de nombreux établissements scolaires privés et publics pour évaluer les résultats scolaires des élèves , et utilisé dans certains États (comme le Connecticut) comme examen d'entrée.
1

will_bru
25313

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
110307 Posté le 31/03/2025 à 10:19:01
Citation :
Collecter des orignaux papier
Ouais enfin, les origamis c'est sympa mais ça vaut pas un vrai qui broute dans ton jardin quand même.
2
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

darinze
6777

Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
110308 Posté le 31/03/2025 à 10:21:02
Citation de Paul-Max Debusch :
Le papier est devenu un anachronisme, il n'est plus adapté au monde de 2025.
Voilà l'argument imparable !
A pu papié an 2025, y faut désormais.es un.e ordinarteur/station, un télépharte smonable avé un abo data 300 Go par ms/ss réserve d'apport, des datcenters écolos et verts, une liaison vers les satellites, une autre depuis les satellites, des commutateurs, en Chine et à Hong-Kong avec un VPN du GPS comme ça tu paies avec ton smart tout en likant un vid ou un reel sur Tok.
Welcome in the future.
8
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 31/03/2025 à 10:22:02 ]

Anonyme

110309 Posté le 31/03/2025 à 10:30:20
x
Hors sujet :Citation de KrAsH :Toute protection finit par être crackée il me semble.
Oui, ça c'est un excellent point que l'on perd trop souvent de vue : le cryptographie ne donne pas protection absolue.
Son usage correspond à "acheter du temps" : le temps qu'il faut aujourd’hui pour craquer un algorithme peut-être extrêmement longs (milliers, millions, milliards d'années) mais de par le découverte de faille cryptographique et de part l'évolution des capacité de calculs ce temps va tendre à diminuer pour devenir trivial (MD5 par exemple qui fut considéré comme sure à une époque peut être craqué en quelques minutes aujourd'hui) -> il faut donc que le moyen de protection soit proportionnel à la durée de vie utile de la donnée à protéger. Ce qui est donc consternant c'est le peu de cas qui ait fait aujourd'hui du risque sur les données sensibles à longue durée de vie : le risque qu'elles soient capturée à l'état chiffré pour être décryptée dans quelques années lorsque la technologie le permettra est lui bien réel ... mais ça ça ne concerne pas les tickets de caisse pour lesquels les algo existants sont bien suffisants
Techniquement tout est presque là : on a déjà la transaction bancaire en elle même qui est signée, il ne manque que de pouvoir y lier de manière forte l'objet de celle-ci, objet de la transaction dont dispose le système du commerçant.
Citation de KrAsH :l'original en papier reste le plus sûr
C'est beaucoup trop de contraintes logistiques dans les organisation actuelles.
J'ai un collaborateur à Malte, son bureau de référence c'est Bruxelles : tu imagines le coût total de traitement de ses tickets qu'il devrait envoyer par la poste à Bruxelles, toutes les manipulations que cela demanderait, les risques d'erreurs, tout les délais que cela induirait dans le traitement et le coût de tout ça
C'est probablement encore la solution pour les PME locales (du moins celle qui ont leur collaborateurs sur place), mais pour les plus grande organisation ç'est devenu un capharnaüm indescriptible.
Avec des organisations qui sont devenues virtuelles, les processus doivent s'appuyer sur des moyens qui le sont tout autant.
1

Anonyme

110310 Posté le 31/03/2025 à 11:09:19
x
Hors sujet :Citation de darinze :Ton commentaire m'évoque un problème bien réel qui est celui de la fracture sociale : ayant travaillé à une certaine époque de ma vie dans le logement social, on a du stopper une application utilisée par l’assistante sociale et qui était basée sur la carte d'identité qui en Belgique comporte une puce avec un code pin : les gens, souvent des populations marginalisées, ne connaissait tout simplement pas leur code pin n'ayant jamais eu à en faire usage jusque là. C'est un problème sérieux qui va je le crains aller croissant et pour lequel la seule solution plus ou moins satisfaisante que j'ai vu jusqu'à présent est le guichet où un employé assiste la personne à faire ses démarches. Mais quid si la personne ne connais plus ses codes, n'as pas de smartphone 'fixe' (beaucoup fonctionnent avec des cartes prépayées et changent régulièrement de numéros), n'a pas d'adresse mail, ...A pu papié an 2025, y faut désormais.es un.e ordinarteur/station, un télépharte smonable avé un abo data 300 Go par ms/ss réserve d'apport, des datcenters écolos et verts, une liaison vers les satellites, une autre depuis les satellites, des commutateurs, en Chine et à Hong-Kong avec un VPN du GPS comme ça tu paies avec ton smart tout en likant un vid ou un reel sur Tok.
Welcome in the future.
3
- < Liste des sujets
- Charte