humour Les images qui tordent (ou pas)
- 112 185 réponses
- 733 participants
- 8 775 717 vues
- 1 634 followers

Anonyme

Tout est dans le titre
Edit modo: Lien retiré car plus valable.
trop loin

KrAsH

tu imagines le coût total de traitement de ses tickets qu'il devrait envoyer par la poste à Bruxelles, toutes les manipulations que cela demanderait, les risques d'erreurs, tout les délais que cela induirait dans le traitement et le coût de tout ça[/hs]
Et c'est là que ça vire politique au sens large du terme : tu imagines le coût global (certes en pognon mais aussi et surtout en énergie dépensée) : scanner ou prendre une photo (= avoir le matériel pour), l'envoyer en 5G par mail, stocker le mail, archiver dans le cloud de la compta, faire les trucs de vérification MD5... Pas sûr que ça coûte moins cher qu'un timbre + 1 personne décemment payée pour faire ça au final.
Non mais en vrai je fais le malin, mais tu es certainement plus en phase avec l'époque que moi. Je conçois le gain de productivité que la technologie moderne apporte, je déplore qu'on apporte systématiquement une réponse technologique toujours plus coûteuse (en pognon, en ressources, en exclusion sociale) à des problématiques causées par le capitalisme.
Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll
CCQUEEN • Le son lourd et aérien

Anonyme

Citation de KrAsH :Et c'est là que ça vire politique au sens large du terme : tu imagines le coût global (certes en pognon mais aussi et surtout en énergie dépensée) : scanner ou prendre une photo (= avoir le matériel pour), l'envoyer en 5G par mail, stocker le mail, archiver dans le cloud de la compta, faire les trucs de vérification MD5... Pas sûr que ça coûte moins cher qu'un timbre + 1 personne décemment payée pour faire ça au final.
Non mais en vrai je fais le malin, mais tu es certainement plus en phase avec l'époque que moi. Je conçois le gain de productivité que la technologie moderne apporte, je déplore qu'on apporte systématiquement une réponse technologique toujours plus coûteuse (en pognon, en ressources, en exclusion sociale) à des problématiques causées par le capitalisme.
En fait tu touche un point extrêmement important : le coût vérité des services.
En pratique on en est bien loin. Qu'ils soit sociaux, environnementaux, ... pleins de "dumping" faussent la facture.
Mais là on rentre en Utopie. L'Utopie est un joli pays que j'aime visiter de temps en temps mais c'est dans le monde réel que je vie. C'est donc en fonction de ce monde réel que je m’efforce d'agir
[ Dernière édition du message le 31/03/2025 à 12:05:19 ]

Anonyme

KrAsH

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll
CCQUEEN • Le son lourd et aérien

darinze

Je conçois le gain de productivité que la technologie moderne apporte, je déplore qu'on apporte systématiquement une réponse technologique toujours plus coûteuse (en pognon, en ressources, en exclusion sociale)
Non seulement la réponse technologique est de plus en plus coûteuse, mais le réflexe pavlovien qui l'accompagne est de systématiquement cacher, ou minimiser, des coûts dont on sait par ailleurs qu'il sont bien réels.
Repensez aux voitures électriques dont on nous vante le côté vert. Pour produire les batteries d'UNE SEULE Tesla, il faut remuer 250 tonnes de croûte terrestre, avec des engins qui consomment 1000L de gasoil à l'heure. Pour une durée de vie de quelques années seulement, et pour l'instant, rien ne permettra de les recycler quand elles arriveront en fin de vie : aujourd'hui encore, on ne sait tout simplement pas ce qu'on va en faire !
L'écologie de la voiture électrique n'est donc radieuse et solaire et porteuse d'un futur réminiscent que lorsqu'on ne se pose pas la question de sa fabrication en amont, ni de son recyclage en aval.

Les tickets de caisse électroniques c'est pareil.
C'est un futur radieux et solaire dès lors qu'on oublie qu'il faut des datacenters, des satellites, des fusées pour envoyer les satellites, qu'on ne sait toujours pas recycler tout cela, et qu'en plus il faudra que la personne s'achète un smartphone et achète un forfait qui va avec pour exister dans ce monde.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU

Anonyme

Max_Onhoff

D'accord avec toi daRinze sur tous les points sauf un: à ma connaissance, la filière de recyclage des batteries existe déjà et est effisciente. Ce qu'il faut par dessus tout redouter sur le sujet, c'est l'irruption d'aigrefins qui exploiteraient cette filière pour y faire leur beurre et/ou légaliser une économie sous-terraine, un peu comme la filière de traitement de déchets courants actuels, la filière de l'isolation de l'habitat, etc...
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!

darinze

xHors sujet :D'accord avec toi daRinze sur tous les points sauf un: à ma connaissance, la filière de recyclage des batteries existe déjà et est effisciente. Ce qu'il faut par dessus tout redouter sur le sujet, c'est l'irruption d'aigrefins qui exploiteraient cette filière pour y faire leur beurre et/ou légaliser une économie sous-terraine, un peu comme la filière de traitement de déchets courants actuels, la filière de l'isolation de l'habitat, etc...
C'est dommage que Wikipédia à la page Recyclage des piles et des batteries estime l'inverse.
D'abord pour les grosses batteries des voitures : "Ces batteries n'ont pas été écoconçues pour être facilement recyclées, et la miniaturisation constante d'une partie des batteries rend leur démontage et traitement plus complexe en fin de vie.".
Et ensuite pour celles, beaucoup plus nombreuses et plus petites, de tous les autres appareils : "les petits modèles, issus d'usage nomades, et qui sont souvent perdus, jetés ou abandonnés dans l'objet qu'ils alimentaient". Tout est devenu tellement cher maintenant, que même prévoir de pouvoir récupérer les piles dans un appareil n'est plus rentable.

Quelqu'un s'est déjà posé la question de récupérer la pipile d'un téléléphone poportable pour la mémettre dans un autre téléfofone poportable ?
Parce que ce n'est pas possible du tout. De toutes façons, cela ne l'a jamais été, hein ! N'imaginez pas de revendiquer un jour de pouvoir échanger les pipiles de téléléphones comme on échange celles de la télécommande.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 31/03/2025 à 14:00:19 ]

Djeeloo

Mais c'était trop sujet à mésinterprétation.
Du coup j'ai choisi celui-ci:

Mais toute suggestion est la bienvenue

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

darinze

Mais toute suggestion est la bienvenue![]()

- < Liste des sujets
- Charte