Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les images qui tordent (ou pas)

  • 105 289 réponses
  • 716 participants
  • 7 954 315 vues
  • 1 624 followers
Sujet de la discussion Les images qui tordent (ou pas)

Tout est dans le titre :lol:


Edit modo: Lien retiré car plus valable.



trop loin :ptdr:

 

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
75841
Citation :
Au final même l'immobilité et le silence pourront être taxés de collaborer au pire.


Citation :
“If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor. If an elephant has its foot on the tail of a mouse and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality.” Desmond Tutu
75842
Je suis d'accord Hodei, mais sur internet cela revient à reprocher à tous de ne pas tout connaitre et lire, ou présuppose que tout le monde lit et connait tout. Perso je n'y adhère pas. (malgré son caractère mondial)
En revanche il y a des cas de figure ou la majorité croit être neutre sans l'être. (à propos du spécisme par exemple, acheter et manger des animaux et se dire "ne participe pas", bof bof :-D)
75843
Euh non, pour moi la neutralité c’est une position active, on ne peut pas qualifier de neutralité l’ignorance. Pour reprendre l’exemple ici-même, le problème n’est pas de faire une blague de goût douteux si on en a pas conscience. Le problème vient du fait de retourner le couteau dans la plaie en disant que ce n’est pas si grave quand on se fait remarquer que la blague est douteuse.
75844
Surtout que les guerriers africains la, en vrai ils ont cent fois plus de style que vous tous reunis.
75845
je vois que le catéchisme est prompt à remettre ma petite résistance dans le droit chemin :bravo:

Bon, reprenons pour ne pas dire n'importe quoi:

Ai-je évoqué une situation d'injustice ? une situation ou quelqu’un serait en danger? non .... et j'espère ne pas offenser les éléphants et les souris en disant cela.

Je suis sur AF, à lire ue fil de la discussion où, après trois commentaires sur une photo étrange, vient un commentaire distillant l'idée d'un racisme lattant. Ce qui refroidi l'ambiance et oblige NYUME à se justifier. Sur ce, Iktomi produit une jolie morale (avec tous les gardes fou d'usage).

Il n'y a là personne en danger de mort. Aucune injustice ? Pas d'éléphant martyrisant de souris, Bon ...

N.B: je ferai remarquer au passage que dans des temps plus obscures, ceux qui faisaient le catéchisme jour après jour, n'ont pas été les premiers à prendre le maquis quand l'injustice s'est imposée à tous. Loin s'en faut ;)

Pour répondre à Iktomi, bien sûr que je suis soumis à l'effet dévastateur de l’autocensure panoptique, comme tous le monde. C'est en en cela que je dis qu'il convient de ne pas en rajouter quand ce n'est nullement nécessaire. Et là, ce n'était nullement nécessaire.

Les cercles ultra-public / Public / privé / ultra privé que tu évoques en sont d’ailleurs le meilleur exemple, car cette auto censure délirante dans sa prégnance et dans son inertie, s'il n'y a pas de bloquant vient inévitablement imbiber le cercle attenant. Les cercles d'amis, la famille ... etc ... Orwell montre cela très bien avec la dénonciation d'un père par son fils, suite à une interrogation politiquement déphasé de ce dernier dans le milieu familiale (dans 1984).

je vais d'ailleurs me permettre aussi d'agiter les vieux chiffons: Cette vocation panoptique du discours courant, Hannah Arendt l'avait pointée comme ce qui ferait imploser le nazisme, hors du cadre d'une défaite militaire: le fait de suspecter celui qui n'épouse pas à la lettre la posture attendue (et souvent même plus qu’attendue) et de le rejeter ferait ainsi se dissoudre le mouvement. En effet, les nazis entre eux, passait un temps considérable à traquer le "mauvais nazis", et à le mettre dans le droit chemin au forceps, le mettre au banc ou l’exclure (c'est une métaphore car les procédures n'étaient pas administratives).

L'époque post révolutionnaire en France est en cas d'école: ceux qui étaient les plus zélés à produire la morale révolutionnaire en faisant couper des têtes à tour de bras, ont quasiment tous fini, quelques mois après, la tête sur le billot, montré du doigt et condamnés par des plus zélés encore ... Je ne parle même pas des huiles qui se sont dézingué entre eux, je parle des gens dits normaux (voir par exemple le sort des jurés dans le procès de Marie Antoinette)

Tout ça pour dire que quand il n'y a pas d'offense, d'injustice, de maltraitance, ..., mais juste la résonance/dissonance ordinaire et nécessaire à la vie collective, la chasse aux sorcières me fatigue un peu.

je suis persuadé que j'aurais grand plaisir à discuter de tout cela avec Iktomi dans la vrai vie, à boire un verre et à dire deux trois conneries, et ce , même si nous sommes en désaccord sur ce point (je suis certain que nous serions d’ailleurs en accord sur plein d'autres).
Le désaccord, les avis contraires, les visions et les sensibilités différentes sont aussi de l'ordre de la normalité. Pointer du doigt systématiquement toute forme de déviation pour en faire des déviances me parait contestable et dangereux.

Sur ce, je continuerai à prendre grand plaisir chaque main à regarder les images postées sur ce fil, mais je vais reprendre ma position d'invisibilité/ passivité (à moins que quelqu'un soit en danger bien entendu)




75846
Ca doit faire du bien d'étaler sa philo de terminale L des le matin comme ca (je vise large la, personne precisement)
Je propose que quand l'un de vous en vient a parler de Popper, on passe a autre chose.
75847
Citation :
à l'effet dévastateur de l’autocensure panoptique


C’est quand même marrant de devoir avoir recours à l’auto-censure pour ne pas sombrer dans le racisme ordinaire je trouve, non? Ou de tout placer sur le plan de la morale et de ce qu’il est convenu ou pas de faire/de dire en public.
75848
J'ai zappé toutes les discussions longues mais lu uniquement Traumax.

Quand il parle de Popper, c'est le vasodilatateur pour fesses ou le compositeur qui fait du shred pour violoncelle ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

75849
Citation de Djardin :
J'ai zappé toutes les discussions longues mais lu uniquement Traumax.

Quand il parle de Popper, c'est le vasodilatateur pour fesses ou le compositeur qui fait du shred pour violoncelle ?


Je pense qu’il fait référence à Bilbo:

Karl-Popper-1991.jpg
75850
x
Hors sujet :
La censure toussa...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Citation de Traumax :
Surtout que les guerriers africains la, en vrai ils ont cent fois plus de style que vous tous reunis.


Mais tellement !

[ Dernière édition du message le 08/12/2019 à 10:29:50 ]