Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les images qui tordent (ou pas)

  • 106 135 réponses
  • 717 participants
  • 8 058 768 vues
  • 1 624 followers
Sujet de la discussion Les images qui tordent (ou pas)

Tout est dans le titre :lol:


Edit modo: Lien retiré car plus valable.



trop loin :ptdr:

 

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
93381
Darinze > Je vois que chanter le mai était une très vieille tradition répandue dans la Loire, la Drôme, l'Ardèche, la Haute Loire, mais aussi en Auvergne et dans le Bourbonnais. Ça existait aussi en Italie et en Suisse. Perso, j'habitais dans le Rhône et ça se faisait beaucoup dans ma campagne. Chaque année de nombreux groupes de jeunes parcouraient la contrée.. Mais il est possible que ça se soit perdu, vu que donc il n'y avait pas de commerce associé. Halloween est bien plus rentable.

[ Dernière édition du message le 28/10/2022 à 16:30:19 ]

93382
Récolter les friandises, vous ne faisiez pas ça à l'occasion de mardi gras? Ce serait le truc le plus proche d'halloweeeen en terme de tradition niveau déguisement/porte à porte toussa

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

93383
Non, non, c'était bien au premier mai. En fait de friandises, on récoltait volontiers des bouteilles!
93384
Dans ma campagne du Rhône la "nuit de mai" existe toujours, ce sont les conscrits qui viennent chanter brailler sous les fenêtres, (de préférence bien déchirés4879.gif) pour qu'on leur donne (encore) à boire ou à manger...

(Pour la triste anecdote, il y a quelques années le fils d'un voisin est mort lors de la nuit de mai, il devait être bien bourré et il a eu la bonne idée de vouloir monter jouer du clairon en haut d'un poteau EDF...:facepalm::(()
93385
En Allemagne, on a aussi la nuit de Walpurgis (30 avril/1er mai), où les enfants sont autorisés à faire des bêtises dans le village, et se déguisent. C'est dans le même délire que la nuit de mai.
93386
Light'UP! > Ah d'accord.Chez moi, ce n'était pas aussi destroy..

patachew > Oui, c'était donc une tradition bien répandue!

[ Dernière édition du message le 28/10/2022 à 17:27:02 ]

93387
Citation de Joeko :
Ce qui me frappe c'est que c'est une fête américaine et comme tout le monde s'y met ici. Après, oui, si ça amuse enfants et parents...

Non, ce n'est pas américain, mais païen.

[ Dernière édition du message le 28/10/2022 à 18:18:38 ]

93388
Oui tout ça c'est un grand mélange, comme la fête de Noël étudiée par Levi Strauss et qui emprunte des éléments dans la culture allemande, les traditions druidiques etc.

 

93389
Citation de Gulistan :
Non, ce n'est pas américain, mais païen.

Oui, mais ça a quand même été importé en France sur le modèle de ce qui se faisait aux Etats-Unis il n'y a pas très longtemps. On s'est avisé qu'il y avait un marché.
93390
Halloween veut dire "la veille de la Toussaint", donc c'est quand même assez religieux, notamment quand elle a été exportée par les colons . Elle a une origine païenne évoquant le passage de la saison claire à la saison sombre.