Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les perles de Youtube

• 46 220 réponses
  • 629 participants
  • 2 864 981 vues
  • 538 followers
Sujet de la discussion Les perles de Youtube

J'ouvre ici ze concours des perles :

Je commence

https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc

à vous :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
39276
@ WZ : yep je connaissais l'histoire du clip, qui coincide (volontairement) avec la vie personnelle de Balavoine.

Citation :
près c’est clair que je souscris aux idées qu’il défend, et que je respecte et soutiens son engagement.

Engagement réel et tangible, à des années lumière des stars de la variétoche, française ou pas, pour qui l'engagement ultime est de dire que la guerre c'est pas gentil et qu'il faut danser sous le soleil.
39277
Citation :
Après c’est clair que je souscris aux idées qu’il défend, et que je respecte et soutiens son engagement.

Ouais, enfin, le Dakar, comme idée de merde aux relents colonialistes, avec comme enrobage l'humanitaire à 2 balles, y'avait mieux comme idée à défendre.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

39278
Ha l'aigreur des réseaux sociaux, qui transforme l'enthousiasme des jeunes années en une froide analyse de l'âge mûr (totalement fausse bien entendu) c'est pas toujours bien jojo mon brave whambam.;)
39279
x
Hors sujet :
Non mais c’est sûr que participer au Dakar, c’est un peu contradictoire !

Il n’en reste pas moins que le texte de l’Aziza est juste et pertinent.
39280
Je partage l'avis de Wham bam sur le Dakar. Je vois trois choses dans la participation de Balavoine :
- l'opportunité d'utiliser un truc hyper médiatique pour faire avancer des idées. L'Afrique était alors quasi totalement absente de l'espace médiatique, à part pour parler des immigrés qui venaient manger le pain des français
- une grosse naïveté, un peu comme celle de beaucoup de gens aujourd'hui qui font dans leur vie quotidienne beaucoup d'efforts écologiques (achats, emballage...) et qui prennent l'avion 2 ou 3 fois par an pour des vacances
- le tout en s'amusant

J'avoue que, alors que j'étais déjà écolo dans l'âme, tiers-mondiste et farouchement anti-colonialiste, j'allais souvent voir le départ du Paris-Dakar le premier de l'an devant le chateau de Versailles. Je faisais alors de la "moto verte", aimais les sports mécaniques, etc.

Il m'a fallu du temps et la mort d'un ou deux gamins écrasés par des véhicules du Dakar (et passés sous silence ou traitées comme des péripéties de courses par la télé) pour commencer à trouver anormal que des gens aillent s'amuser avec des véhicule coûtant des millions payés par des multinationales exploiteuses au milieu de et au péril de gens crevant de faim avec l'excuse que ça leur apportait des devises et de la distraction.

Il m'a fallu encore plus de temps pour trouver que brûler du pétrole dans un moteur en faisant 300 ou 500 bornes dans un week-end pour le simple plaisir de me promener posait quelques questions.

Je pense, sans faire de relativisme, qu'il est toujours délicat de juger la pensée des gens d'une époque avec le regard d'une autre époque.
Et puis, Balavoine était un artiste dont on pense ce qu'on veut, un mec engagé dont l'engagement (si on le partage) incite le respect, mais certainement pas un saint.
J'ai revu hier le clip de l'Aziza. Avec le regard d'aujourd'hui, la fin est assez puante avec Balavoine qui arrive comme une star et même un messie dans le petit village qu'il semble sauver ou transfigurer par sa seule présence.
Bon, c'est sans doute pas lui qui a scripté tout le clip et sans doute n'y avait-il pas matière à voir plus de ridicule que dans la guitare qui fait tomber la foudre sur les méchants dans une esthétique finalement très E.T. et Retour vers le futur.
Une époque, quoi.
39281
C'est étonnant mais je trouve que tu partages moins l'avis de whambam que celui de youtou finalement, ou presque 'equivalamment' en tout cas.:bravo:
39282
Non, je partage l'avis de Wham Bam sur le Dakar lui-même. Moins sur la question de la participation de Balavoine à celui-ci.
39283
Et moi je partage ton avis sur le Dakar ET sur Balavoine quant à sa "relation" avec la course.:oops2:
39284
L'Homme Blanc qui va sauver le pov' neg', surtout si c'est un enfant, ça fait quand même toujours de jolies photos.

Wham Bam Jazz

39285
sauf en NB, c'est plutôt négatif.

Quand je conduis pas j'ai peur.

39286
Et en rouge et noir, c'est plutôt Jeanne Mas.

x
Hors sujet :
Un plus lettré aurait dit Stendhal mais bon, je connais pas tous les remplaçants...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

39287
Citation :
Après c’est clair que je souscris aux idées qu’il défend

On ne fait pas de bonne musique avec de bonnes idées.:oops2:

Mais on a toujours raison d'aimer plein de trucs.

Game over.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

39288
Citation :
en rouge et noir
IA aurait dit Arthur.

[ Dernière édition du message le 17/10/2019 à 13:32:46 ]

39289
Citation :
Et en rouge et noir, c'est plutôt Jeanne Mas.
:bravo:
39290
Voilà où on en est : un jeu de mots sur une starlette furtive des années 80 et aussitôt la twittAFsphère cite, retwitte et plusse ; et quand le même jeu de mots fait référence à l'authentique culture rimbaldienne, que dalle. :|

Tè, je vais aller lire les Versets Sataniques pour la peine. :oops2:

[ Dernière édition du message le 17/10/2019 à 17:49:47 ]

39291
Citation :
rouge et noir

Citation :
rimbaldienne

'tain t'en rate pas une quand même :oops2:

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

39292

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

39293

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

39294
Un ami bassoniste m'a envoyé ça:

Wham Bam Jazz

39295
Tout existe, les instruments pour les sons très graves et très aigus..

39296
Citation de Wham :
Un ami bassoniste m'a envoyé ça:

Ça fait quand même vraiment un son de prout
39297
CUISTRERIE MANIFESTE
39298
T'arrives pas à péter comme ça, c'est ça ?
39299
Extra les illusions optiques!:bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

39300
le contrebasson est équivalent au 16 pieds de l'orgue (à 1:10 il le dit dans la vidéo).

Citation :
Ça fait quand même vraiment un son de prout
A ces fréquences là - et encore plus à l'octave en dessous de 32 pieds - ce n'est pas la qualité intrinsèque du son qui importe. Il est effectivement très laid : c'est principalement dû au fait que les harmoniques sont très pauvres, et très cantonnées dans le bas du spectre. Ce sont les harmoniques qui colorent un son et lui donnent son timbre.

L'intérêt d'un tel son tient dans le fait que les fréquences émises entrent en résonance avec les fréquences plus "musicales" situées plus haut dans le spectre. C'est un phénomène purement acoustique, physique et mécanique, qui a pour résultat d'amplifier le bas du spectre et de lui donner beaucoup plus de présence, sans que des harmoniques parasites viennent perturber le medium et haut du spectre.

Et encore... le son du contrebasson est certes laid, mais on reconnaît tout de même des notes quand il joue. A l'octave encore en dessous, au 32 pieds, le son est encore plus horrible lorsqu'on l'entend seul. Ce n'est même plus une note. C'est un bruit. On se demande vraiment comment un son aussi ignoble est supposé se mêler harmonieusement à une accord. Et pourtant, l'effet est saisissant lorsqu'on tire le 32 pieds.

[ Dernière édition du message le 18/10/2019 à 15:58:45 ]