Sujet Les perles de Youtube
- 45 582 réponses
- 624 participants
- 2 699 127 vues
- 538 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 04/03/2007 à 13:43:22Les perles de Youtube
J'ouvre ici ze concours des perles :
Je commence
https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc
à vous
Neurophage
1916
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
33871 Posté le 12/10/2017 à 13:56:21
Oula c'est compliquer, car quelques part tout robot est anthropomorphique, les plus connues genre kuka orange, on ABB, enfin les 6 ou 7 axes sont finalement qu'une reproduction du bras humain, et même les robots numérique ou bots reproduisent un comportement humain (sans aller chercher dans l'IA).
Le terme robot en lui même devient d'ailleurs de plus en plus obsolète (genre les robots de cuisine), et si on parle d'Asimov il faudrait parler d'IA plus que de robot, et ces fameuses lois serait finalement des bridages du programme de l'IA.
Sinon re-remise en contexte hein mais Asimov tout autant bon écrivain qu'il était n'était pas roboticien ou programmeur. Ces lois que tant érigent comme un monument n'ont en faite rien à faire dans la vrai robotique appliquée. Même si dans les apparences on y croirait, non un robot c'est pas codé comme ça avec des phrases toutes faites.
Donc bon si en science et en robotique on s'en balance des loi d'Asimov je trouverais ça dommage de ce les fixer comme "loi universelle" dans le domaine de la littérature SF qui se devrait justement d'être plus ouverte que la science.
Je connais pas super bien la littérature d'Asimov, mais clairement quand on me balance dans une histoire ces trois lois, moi j'attend qu'une chose c'est le moment ou une ia les braveras et passera outre (et au passage ce schéma fait partie de nombre de récit passé, et pas tous jeunes hein genre des humains qui bravent les lois des Dieux ça vous dit rien ?)
Le terme robot en lui même devient d'ailleurs de plus en plus obsolète (genre les robots de cuisine), et si on parle d'Asimov il faudrait parler d'IA plus que de robot, et ces fameuses lois serait finalement des bridages du programme de l'IA.
Sinon re-remise en contexte hein mais Asimov tout autant bon écrivain qu'il était n'était pas roboticien ou programmeur. Ces lois que tant érigent comme un monument n'ont en faite rien à faire dans la vrai robotique appliquée. Même si dans les apparences on y croirait, non un robot c'est pas codé comme ça avec des phrases toutes faites.
Donc bon si en science et en robotique on s'en balance des loi d'Asimov je trouverais ça dommage de ce les fixer comme "loi universelle" dans le domaine de la littérature SF qui se devrait justement d'être plus ouverte que la science.
Je connais pas super bien la littérature d'Asimov, mais clairement quand on me balance dans une histoire ces trois lois, moi j'attend qu'une chose c'est le moment ou une ia les braveras et passera outre (et au passage ce schéma fait partie de nombre de récit passé, et pas tous jeunes hein genre des humains qui bravent les lois des Dieux ça vous dit rien ?)
[ Dernière édition du message le 12/10/2017 à 13:58:16 ]
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
33872 Posté le 12/10/2017 à 13:59:19
Maman j'ai raté l'avion ?
Will Zégal
74976
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
33873 Posté le 12/10/2017 à 15:05:47
Citation :
Sinon re-remise en contexte hein mais Asimov tout autant bon écrivain qu'il était n'était pas roboticien ou programmeur. Ces lois que tant érigent comme un monument n'ont en faite rien à faire dans la vrai robotique appliquée.
Un écrivain fut-il de SF n'a pas à être un scientifique ni à respecter les connaissances contemporaines de la science.
Sinon, on jette au feu toute histoire basée sur des voyages subluminiques.
Le but de la science fiction n'a jamais été d'imaginer la science de demain.
Neurophage
1916
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
33874 Posté le 12/10/2017 à 15:36:39
Oui tout à fait ! Et donc encore moins de respecter des lois imaginaires utilisées dans un autre ouvrage, et un autre univers.
Je revenais la dessus car il y a une grande confusion dans la culture populaire sur l'apport d'Asimov à la robotique moderne et aux IA.
Vaste débat
Je revenais la dessus car il y a une grande confusion dans la culture populaire sur l'apport d'Asimov à la robotique moderne et aux IA.
Citation :
.Le but de la science fiction n'a jamais été d'imaginer la science de demain
Vaste débat
Peaveycroquette
4688
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
33875 Posté le 12/10/2017 à 15:42:41
@Cyar: tu es gentil, mais ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec moi qu'il faut chercher à me décrédibiliser. C'est précisément la méthode des faibles. Alors au lieu de m'agresser, amène tes arguments, parce que si tu me cites la fantasy comme contre-exemple, tu te fourres le doigt dans l'oeil. Tolkien, le maître du genre, a érigé une mythologie entière autour de son Anneau, elle-même influencée par des mythologies passées.
Quant à l'uchronie de type "Maître du haut château", sache qu'inverser le sens de l'histoire n'est pas supprimer l'histoire.
Quant à Matrix, leurs auteurs ont beau s'en défendre, ils doivent tout à Hypérion. Tu devrais commencer par le lire.
Voilà petit, à bientôt
Quant à l'uchronie de type "Maître du haut château", sache qu'inverser le sens de l'histoire n'est pas supprimer l'histoire.
Quant à Matrix, leurs auteurs ont beau s'en défendre, ils doivent tout à Hypérion. Tu devrais commencer par le lire.
Voilà petit, à bientôt
[ Dernière édition du message le 12/10/2017 à 15:43:29 ]
Anonyme
65640
33876 Posté le 12/10/2017 à 15:49:12
Citation :
Je connais pas super bien la littérature d'Asimov, mais clairement quand on me balance dans une histoire ces trois lois, moi j'attend qu'une chose c'est le moment ou une ia les braveras et passera outre
Toute l'oeuvre d'Asimov, ses nouvelles courtes comme la totalité de sa série fleuve qui se base sur 40 000 ans d'histoire humaine et robotique, est précisemment basée sur ça, à savoir des robots qui trouvent des failles à ces 3 lois voire carrément qui les completent (et aussi sur des robots qui les enfreignent, par défaut de fabrication ou volontairement, mais qui du coup s'auto détruisent).
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
33877 Posté le 12/10/2017 à 15:49:25
Wow, c'est carrément impressionnant a quel point c'est toi qui a la lus grosse !
Will Zégal
74976
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
33878 Posté le 12/10/2017 à 16:16:09
Trau, tu débrancherais le mode "troll" cteuplé ?
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
33879 Posté le 12/10/2017 à 16:29:03
Ah pardon, je voudrais pas nuire a l'ambiance.
sqoqo
7050
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
33880 Posté le 12/10/2017 à 16:40:13
Sinon d'acc' avec YT : la série des robots, on sent que tout le jeu d'asimov est de tourner autour des angles morts des 3 lois
- < Liste des sujets
- Charte