Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Les perles de Youtube

• 45 944 réponses
  • 626 participants
  • 2 746 943 vues
  • 539 followers
Sujet de la discussion Les perles de Youtube

J'ouvre ici ze concours des perles :

Je commence

https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc

à vous :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
37111
Tiens, il s'est passé quelque chose en Suisse.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

37112
Et on dit que les Suisses n'ont pas d'humour :bave:
37113

icon_exorbite.gif icon_surpris.gif

37114
37115
Grand merci Kumo Boy pour la découverte de Anki.
C'est marrant, mais le "système de répétitions espacées", c'est exactement celui que j'utilise d'instinct pour la musique (je ne suis sans doute pas le seul). Avec deux "boîtes".

On commence la répétition par un ou deux morceaux que l'on maîtrise bien. ça correspond à la boîte 2.

Ensuite, on travaille sur un ou deux morceaux en cours de maîtrise. Boîte 1

Enfin, c'est le travail du morceau en cours d'élaboration ou d'un nouveau morceau. C'est ce qu'il y a avant les boîtes selon le process décrit par la dame.

Dans la case 2, on fait tourner les morceaux d'une répétition à l'autre de telle façon qu'un morceau soit joué au moins une fois de temps en temps. En fait, il y a presque deux cases là puisqu'on joue plus souvent les morceaux qu'on maîtrise un peu moins bien ou qui sont plus difficiles.

Maintenant que j'ai vu le système formalisé, je vais voir à le rationaliser.
Pour une utilisation basique de ce système, je pense qu'un appli comme Trello est tout à fait adaptée.
Mais Anki m'intéresse pour plein de trucs : on apprentissage de l'espagnol, mes révisions de solfège, des gammes et des modes. :bravo:

Je retrouve d'ailleurs à leur page d'accueil un truc que je professe depuis longtemps :
Citation :
La « révision active » consiste à essayer de se rappeler la réponse à une question posée, contrairement à la « révision passive » où l’on relit, regarde ou écoute la réponse, sans se demander si on la connaît réellement. Des recherches sur le sujet ont montré que la révision active formait des souvenirs beaucoup plus durables que ceux de la révision passive. Il y a deux raisons à cela : - faire l’effort de se souvenir de quelque chose « fortifie » la mémoire et diminue les risques d’oubli par la suite ; - le fait d’être incapable de répondre à une question nous informe qu’il faut revoir ou réapprendre la notion concernée.

Je dis que pour apprendre une partition, une grille d'accords ou des paroles, il ne faut pas les garder sous les yeux. Le plus vite possible, il faut les mettre de côté, hors du regard et essayer de s'en souvenir. C'est la seule condition qui fasse fonctionner la mémoire est entraîne le cerveau à aller y rechercher l'information. Evidemment, on passe par une période (généralement brève) où on garde quand même la partition à portée de mains en cas de "trou". Mais on s'en débarrasse très vite.

J'ajoute que pour ce qui est partition / grille d'accords, il me semble qu'il y a aussi une mémoire du geste qui entre en compte. Par exemple, cela fait des années que je ne peux plus jouer de guitare suite à un accident. Si j'essaye de donner la grille d'accords d'une chanson que j'ai beaucoup jouée, je serai incapable de la dire. Si je prends une guitare, mes mains retrouvent souvent assez facilement l'enchaînement des accords, même si je suis désormais incapable de les jouer. :8O:

Ainsi, je pense qu'une bonne façon de mémoriser une grille est, sans forcément les jouer, de répéter rapidement les enchaînements d'accords de nombreuses fois.

Un autre truc que j'ai lu il n'y a pas très longtemps : des tests ont montré que, pour un musicien, répéter dans sa tête, sans instrument mais en imaginant les gestes, était presque aussi efficace que de répéter en jouant de son instrument. :8O:

[ Dernière édition du message le 29/11/2018 à 03:25:08 ]

37116
Chez les comédiens, qui doivent ingurgiter des tas de trucs, les modifier , bref les maîtriser super vite, on a pas mal de méthodes...

En voici 2 :
- Écrire les phrase dans sa tête en s'imaginant les écrire avec une craie ou un stylo, en suivant les mouvements que nous ferions avec notre main.

- lire son texte en faisant avec les mains comme un chambre d'écho pour que l'on entende sa voix parlée plus fort que celle dans sa tête. Faire come une sorte de coquillage...une main contre ses lèvres, l'autre près de son oreille.(méthode dont se sert notre Gégé poutine national)

Drôle, pertinent, ou informatif qu'y disaient ...                Et sans fautes !

37117
Citation :
Je dis que pour apprendre une partition, une grille d'accords ou des paroles, il ne faut pas les garder sous les yeux (...)

J'ajoute que pour ce qui est partition / grille d'accords, il me semble qu'il y a aussi une mémoire du geste qui entre en compte. (...)

Ainsi, je pense qu'une bonne façon de mémoriser une grille est, sans forcément les jouer, de répéter rapidement les enchaînements d'accords de nombreuses fois.

(...)pour un musicien, répéter dans sa tête, sans instrument mais en imaginant les gestes, était presque aussi efficace que de répéter en jouant de son instrument.

bah oui, +1 pour tout ça, forcément. Mais ça m'inquiète, parce que je pensais que tout musicien (a fortiori les guitaristes) avec le minimum de bouteille requis connaissait déjà tout ça, non ?
En tout cas, avec mon groupe de ya 20 ans, je me rappelle effectivement avoir bataillé pour que la chanteuse répète sans son classeur en mains. Apprendre les paroles d'une petite disène de chansons, c'est quand même pas infaisable... :??:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

37118
De WZ:
Citation :
J'ajoute que pour ce qui est partition / grille d'accords, il me semble qu'il y a aussi une mémoire du geste qui entre en compte. Par exemple, cela fait des années que je ne peux plus jouer de guitare suite à un accident. Si j'essaye de donner la grille d'accords d'une chanson que j'ai beaucoup jouée, je serai incapable de la dire. Si je prends une guitare, mes mains retrouvent souvent assez facilement l'enchaînement des accords, même si je suis désormais incapable de les jouer. :8O:

Oui, la mémoire musculaire est très importante en guitare, où effectivement on s'appuie beaucoup sur des motifs et des positions.
Pour l'improvisation, la difficulté vient ensuite d'essayer d'"oublier" au maximum cette mémoire musculaire pour avoir l'approche la plus originale possible.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

37119
La méthode de mémorisation a effectivement l'air pas mal, mais Dieu que la vidéo est pénible à suivre... :|
37120
C'est peut-être aussi un autre travail en multipliant les exercices d'enchaînements d'accords ou le travail de gammes complètement différentes ?

Citation :
Mais ça m'inquiète, parce que je pensais que tout musicien (a fortiori les guitaristes) avec le minimum de bouteille requis connaissait déjà tout ça, non ?

Je n'en sais rien. Je n'ai peut-être, comme souvent, fait qu'enfoncer des portes ouvertes. :-D
Et peut-être qu'il y a des gens qui le savent sans en avoir vraiment conscience et que la description de la chose les aidera à mieux la mettre en oeuvre.
Et peut-être qu'il y a des gens qui nous lisent qui n'ont pas un minimum de bouteille.

Dans le genre, j'ai lu il y a quelques temps un article de Antoine Hervé (pianiste émérite) sur le travail en lenteur.

L'intérêt de travailler en lenteur (à tempo lent), c'est un truc que je connais depuis longtemps, mais que j'ai quand même appris fort tardivement en regard de ma pratique musicale.

Mais son article, assez détaillé, analyse fort bien tout ce qu'apporte le travail en lenteur et ce qu'il génère. Sans y avoir réellement appris des trucs, le fait de voir clairement formulés et analysé des phénomènes que je connaissais d'un point de vue essentiellement empirique m'a à la fois re-convaincu de travailler plus souvent en lenteur et a rendu ce travail plus efficace parce que je sais mieux ce que j'y cherche et je comprends mieux les phénomènes à l'oeuvre.