Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
oui m'enfin celle-là tu risques pas de la croiser, à moins que tu sois à ce point percher.
0
Quand je conduis pas j'ai peur.
Anonyme
1352
38223Posté le 13/05/2019 à 18:57:01
Bon ça mange pas de pain de mettre cette vidéo là :
2
Poussin du Ciel
5022
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
38224Posté le 13/05/2019 à 19:35:26
lol
0
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
38225Posté le 13/05/2019 à 21:47:25
Pour tous les mauvais guitaristes dans mon genre, qui galèrent à accorder la corde de SI proprement, voici un début d'explication...
3
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Anonyme
27133
38226Posté le 14/05/2019 à 11:10:41
C'est vrai que nos instruments modernes ont imposé le tempérament égal, et celui-ci a fini par sonner naturellement à nos oreilles. Alors qu'en fait c'est juste le moins pire de tous les tempéraments.
Il y a beaucoup d'orgues qui ne sont pas accordés au tempérament égal, et le premier réflexe quand on les écoute est "Nom de Dieu mais qu'il est faux cet orgue!" alors qu'au contraire, il est bien plus juste que le tempérament égal... mais sur quelques intervalles seulement ! Car pour avoir ces intervalles justes, il a fallu mathématiquement en pourrir d'autres dans la gamme.
L'orgue dans la vidéo suivante peut adopter plusieurs tempéraments, grâce à l'utilisation de bagues sur les tuyaux, qui permettent un accord "micrométrique" de chaque tuyau. Dans cette vidéo, le même passage est joué avec deux tempéraments différents.
Même orgue, autre démo d'une gamme jouée dans deux tempéraments différents:
L'histoire des tempéraments c'est le plus gros casse-tête de la musique.
3
[ Dernière édition du message le 14/05/2019 à 11:11:19 ]
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
38227Posté le 14/05/2019 à 11:18:32
Je te trouve bien tempéré dans tes propos !
3
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
sonicsnap
89221
Posteur haute vélocité
Membre depuis 18 ans
38228Posté le 14/05/2019 à 11:59:01
Bah, l'important c'est qu'on se soit tellement habitué à un tempérament (égal en l'occurrence) qu'on n'entend plus qu'il dissone. A moins bien sûr que je ne prenne mon cas pour une généralité et qu'il existe des oreilles très pointues qui soient martyrisées pas la fausseté de ce tempérament?