Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les perles de Youtube

  • 45 152 réponses
  • 620 participants
  • 2 649 663 vues
  • 539 followers
Sujet de la discussion Les perles de Youtube

J'ouvre ici ze concours des perles :

Je commence

https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc

à vous :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
38221
Bah moi non :fache:
38222
oui m'enfin celle-là tu risques pas de la croiser, à moins que tu sois à ce point percher.

Quand je conduis pas j'ai peur.

38223
Bon ça mange pas de pain de mettre cette vidéo là :
38224
lol
38225
Pour tous les mauvais guitaristes dans mon genre, qui galèrent à accorder la corde de SI proprement, voici un début d'explication...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

38226
C'est vrai que nos instruments modernes ont imposé le tempérament égal, et celui-ci a fini par sonner naturellement à nos oreilles. Alors qu'en fait c'est juste le moins pire de tous les tempéraments.

Il y a beaucoup d'orgues qui ne sont pas accordés au tempérament égal, et le premier réflexe quand on les écoute est "Nom de Dieu mais qu'il est faux cet orgue!" alors qu'au contraire, il est bien plus juste que le tempérament égal... mais sur quelques intervalles seulement ! Car pour avoir ces intervalles justes, il a fallu mathématiquement en pourrir d'autres dans la gamme.

L'orgue dans la vidéo suivante peut adopter plusieurs tempéraments, grâce à l'utilisation de bagues sur les tuyaux, qui permettent un accord "micrométrique" de chaque tuyau. Dans cette vidéo, le même passage est joué avec deux tempéraments différents.


Même orgue, autre démo d'une gamme jouée dans deux tempéraments différents:


L'histoire des tempéraments c'est le plus gros casse-tête de la musique.

[ Dernière édition du message le 14/05/2019 à 11:11:19 ]

38227
Je te trouve bien tempéré dans tes propos ! :oops2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

38228
Bah, l'important c'est qu'on se soit tellement habitué à un tempérament (égal en l'occurrence) qu'on n'entend plus qu'il dissone. A moins bien sûr que je ne prenne mon cas pour une généralité et qu'il existe des oreilles très pointues qui soient martyrisées pas la fausseté de ce tempérament?
38229
DaRinze : tu devrais peut-être recopier ton message intéressant dans ton sujet du l’orgue.
:boire:

[ Dernière édition du message le 14/05/2019 à 12:21:28 ]

38230
il me semble l'y avoir déjà posté.... enfin en tous cas ces deux vidéos sur les tempéraments je les ai déjà postées sur AF :noidea: