Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Les perles de Youtube

• 45 582 réponses
  • 624 participants
  • 2 699 235 vues
  • 538 followers
Sujet de la discussion Les perles de Youtube

J'ouvre ici ze concours des perles :

Je commence

https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc

à vous :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
42921
l'usage d'outils n'est pas réservé à l'espèce humaine. les singes en utilisent, les oiseaux utilisent leur bec comme outil et se transmettent leurs techniques. l'ethologie s'intéresse à cela depuis des décennies.

je suis ceinture blanche de judo

42922
Le stade d'évolution qui est le notre est surtout dû à notre cerveau. Cet organe consomme énormément d'énergie (20% de notre énergie au repos). Energie qu'il a bien fallu trouver (alimentation) et conserver (adaptation de l'environnement, vêtements...)

Pour ceux que ça intéresse : https://www.college-de-france.fr/site/jean-jacques-hublin/p732225426789873_content.htm
42923
très intéressant, merci will ;)
42924
Oui, passionnant!

Citation :
La locomotion bipède habituelle a totalement libéré la main des fonctions de suspension dans les arbres ou de soutien du corps lors de la marche quadrupède, et son anatomie s’en est trouvée profondément modifiée, rendant possible différentes formes de saisie de précision ou de saisie en force.

Ça, ça me semble assez déterminant..
42925
Oui, le passage à la bipédie est un élément essentiel. Il aurait permis aux hominides de développer la technique de chasse par épuisement des proies en courant longtemps après.

On apprend aussi dans la série quelle invention a permis à l'homme de se développer et de conquérir la planète. Spoiler : c'est pas le feu :mrg:

Le dernier épisode sur comment des animaux dont l'homme (ou le castor) modifient leur environnement pour le rendre plus conforme à leurs besoins est assez passionnant.

Il casse notamment l'image des gentils chasseurs-cueilleurs qui vivaient en harmonie avec la nature en y touchant un minimum. En fait, ceux-ci avaient plutôt tendance à cramer les forêts, les savanes étant plus propices à se déplacer facilement, à voir les proies et à courir après.
42926
Merci pour ces références ! j'ai téléchargé toute la série que je vais suivre bientôt :bave:
42927
Sinon une autre série que j'ai commencée, j'en suis à la 3 et pour l’instant j'ai trouvé çà passionnant et très abordable:

42928
42929
Pour moi, il suffit d’être pragmatique, en écoutant celui qui l’est le plus : Jancovici…

[ Dernière édition du message le 09/06/2022 à 22:23:55 ]

42930
Oui, il y en a sur le net des gens qui ont des choses intéressantes à dire sur les sujets les plus variés.. C'est sûr.