Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Les perles de Youtube

  • 45 462 réponses
  • 623 participants
  • 2 680 276 vues
  • 538 followers
Sujet de la discussion Les perles de Youtube

J'ouvre ici ze concours des perles :

Je commence

https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc

à vous :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
42961
Effectivement, mais on peut le faire plus ou moins bien, plus ou moins honnêtement. Normalement la vulgarisation n'est pas censée déformer les faits ou les chiffres. Sa conférence sur le bulletin de salaire par exemple, est jubilatoire, mais truffée de trucs pas vraiment exacts voir faux.
On est plus proche d'Idriss Aberkane que de la Tronche en Biais en gros.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

42962
x
Hors sujet :
Lepage a quand même quelques énormes défauts :
- il remplit des salles (en faisant payer en plus)
- il a un auditoire considérable (YouTube)
- il fait comprendre de façon claire, ludique et amusante des mécanismes à l'œuvre dans notre société que tout le monde a sous les yeux et qu'assez peu de gens voient ou comprennent
- il tient son public pendant des heures avec des sujets pourtant pas super marrants
- il touche - contrairement à des gens comme Lordon et Friot (quoi que ces derniers aient fait de beaux progrès, sans doute sous son influence) d'autres gens que les étudiants de la Sorbonne ou de vieux militants aguerris au materialisme dialectique.
- il dégage de la sympathie, de la bonne humeur et un côté bon vivant loin de l'ascétisme des moines - soldats habituels de la sphère militante.

Pour un "militant pur et dur", qui peine à tenir un auditoire rachitique au delà des cercles déjà convaincus, tout ça mérite forcément quelque condescendance.
(Après, Lepage c'est pas de dieu le Père et aucune parole n'est jamais a prendre comme parole d'évangile)

[ Dernière édition du message le 20/06/2022 à 08:48:48 ]

42963
42964
Je n'ai pas regardé toute la vidéo. Romain en fait un poil trop dans le ton excédé, c'est ennuyeux sur la longueur. Enfin je n'ai jamais eu à utiliser le mot "iel" et je n'ai jamais entendu personne l'utiliser. Il n'est d'ailleurs pas reconnu pas le correcteur orthographique. Pour autant, si ça permet de dire quelque chose pour lequel on n'avait aucun terme jusqu'à présent, ça peut être bien de l'avoir à disposition. Je ne vois pas en quoi ça détruit quoique ce soit, au contraire, ça offre en principe une nouvelle possibilité. Et qu'il soit ou non dans le Robert, si on en a besoin au détour d'une conversation, on l'utilisera de toutes manières.
42965
x
Hors sujet :
Bien chiant ton post Will.
Les critères que tu donnes, sont (quasiment) applicables à plein de trucs foireux, Dieudonné tiens par exemple... Ou mieux, Aberkane... Ou plus parlant peut-être Chouard (certes, il a pas d'accointance avec des faf à priori)...

C'est toujours pareil, dès qu'on touche à ce que t'aimes, ouin ouin, ça se raccroche aux branches par contre si on trouve du bien à quelque chose que t'aimes pas, la DCA entre en action... Les années passent mais je te trouve toujours le même à ce niveau.

Le "sans doute sous son influence" est juste magique, j'espère que c'est ironique... Le gars est agréable, je l'ai déjà dit, mais confusionniste, limite conspi. J'espère que t'es pas tombé sur des ITW qu'il a donné pendant la crise COVID, puisque le reste ne semble te poser aucun problème, ça a dû être des moments difficiles.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Dernière édition du message le 20/06/2022 à 16:16:10 ]

42966
x
Hors sujet :
Tiens d'ailleurs, ton éclairage m'ayant conduit à m'interroger sur les liens entre les gens qu'il m'a inspiré, je viens de tomber là dessus. Un brin piquant, non ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Dernière édition du message le 20/06/2022 à 16:14:07 ]

42967
Citation :
Le "sans doute sous son influence" est juste magique, j'espère que c'est ironique... Le gars est agréable, je l'ai déjà dit, mais confusionniste, limite conspi. J'espère que t'es pas tombé sur des ITW qu'il a donné pendant la crise COVID, puisque le reste ne semble te poser aucun problème, ça dû être des moments difficiles.

Non. Je ne suis pas tombé sur une de ses interview, mais j'avais vu des propos où il défendait Raoult. Je lui ai comme beaucoup d'autres écrit pour lui dire ce que j'en pensais. Cela a fait un long fil sur FB où il ne s'est pas drappé dans son savoir, mais s'est dit prêt à écouter pourquoi quelqu'un qui avait un tel post ne devait pas être pris au sérieux. J'ai suivi ensuite.

Comme je l'ai dit, Lepage n'est pas dieu le père et je ne suis du fan club de personne. Je connais trop bien le milieu militant pour savoir que les anges n'y sont pas légions et que de nombreuses personnes se vautrent d'une façon ou d'un autre. D'où l'approche consistant à prendre du recul sur chaque truc et chaque propos.
Cela n'implique pas de jeter le bébé avec l'eau du bain et , concernant Lepage et son éventuelle évolution, n'enlève rien aux qualités d'Inculture I et II, que d'ailleurs la lettre ouverte que tu as mise en lien encense aussi.

En ce qui concerne cette lettre, elle n'est pas plus parole d'évangile et comporte 2-3 petites choses que je nuancerais largement, mais c'est pas le sujet. Certains semblent ne voir le monde qu'en noir et blanc. C'est mal barré.
42968
Citation :
Pour autant, si ça permet de dire quelque chose pour lequel on n'avait aucun terme jusqu'à présent, ça peut être bien de l'avoir à disposition.

c'est la bonne façon de voir les choses ! si un mot émerge, c'est souvent parce qu'il a une utilité, donc une légitimité. ce qui n'oblige personne à s'en servir.

les contre exemples existent cela dit.

Ah, Byzance...

42969
x
Hors sujet :
Citation de sonicsnap :
(...) je n'ai jamais eu à utiliser le mot "iel" et je n'ai jamais entendu personne l'utiliser. Il n'est d'ailleurs pas reconnu pas le correcteur orthographique.(...) .

C'est marrant, je l'utilise depuis longtemps (à l'écrit. Il est vrai qu'à l'oral ça ne m'est pas naturel. Mais c'est peut être aussi une question de registre de langue ... )
Quand au correcteur, si, sur mon linux iel est reconnu (sans ajout manuel de ma part)

42970
t'ain will elle est vieille ta vid ! :légumes qui se battent dans l'espace:.