Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Les perles de Youtube

  • 45 467 réponses
  • 623 participants
  • 2 680 548 vues
  • 538 followers
Sujet de la discussion Les perles de Youtube

J'ouvre ici ze concours des perles :

Je commence

https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc

à vous :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
43281
Citation de sonicsnap :
C'est d'ailleurs surprenant qu'on ne trouve pas des instruments en PVC (avec embout, anche, pavillon, clés) dans le commerce. Ce serait trop bon marché?
Disons que ce n'est pas forcément intéressant pour une flûte, où l'avantage "prestige" du "matériau noble" l'emporte sur l'avantage "prix" du PVC.
Cela devient en revanche beaucoup plus intéressant pour un instrument lourd genre un hélicon ou un soubassophone, ou encombrant genre un trombone. Le gain en poids apporté par le PVC supplante alors immédiatement toute autre considération. :mrg: (faut reconnaître aussi qu'en peña, formations de rue où l'on retrouve traditionnellement ces deux instruments, on se la pète moins sur le côté prestige et on privilégie un peu plus le poids :mdr:).

Seul problème "réel" du PVC : un instrument "noble", tu le tombes et tu le casses, bah tu le répares. Le même en PVC, bah tu le changes entièrement.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 16/12/2022 à 14:50:29 ]

43282
Citation de jensouniev :
Il vaudrait mieux imprimer avec autre chose que du plastique : ça va encore déclencher des conflits sur l'environnement.

Plastique, c'est une formule pour désigner un polymère (c'est à dire un composé de plusieurs matériaux). Cela n'implique pas forcément du pétrole et il y a désormais des plastiques issus de matériaux "verts" comme l'amidon de maïs et plus ou moins biodégradables.
Je mets "verts" entre guillemets parce que ça nécessite tout de même beaucoup d'énergie, donc de pétrole à faire pousser, produire, transformer, transporter, et éventuellement recycler.
Je n'ai pas de comparaison d'éco-bilan avec l'équivalent en métal.

Vu le prix des instruments en plastique, je ne suis pas sûr du tout qu'il soit rentable de les imprimer soi-même. Surtout que ça demande des imprimantes capables de produire de grandes dimensions, donc coûteuses, et que je ne suis pas sur que la finition de surface, même avec une imprimante de grande précision, soit très satisfaisante. Autant on peut poncer l'extérieur, autant c'est plus compliqué pour l'intérieur des tuyaux, sauf peut-être pour des flûtes.

Citation :
Disons que ce n'est pas forcément intéressant pour une flûte, où l'avantage "prestige" du "matériau noble" l'emporte sur l'avantage "prix" du PVC.

J'ai surtout l'impression que la flûte fait partie des quelques vents dont le matériau joue un grand rôle dans le son. Qu'elle soit à bec ou traversière, il y a une grande différence de son entre une flûte en plastique, en bois ou en verre (cristal ?)
C'est sans doute moins vrai avec d'autres vents comme les cuivres où le son est, à ma connaissance, beaucoup plus lié à l'embouchure et au travail des lèvres.
Quand les premières sont sorties, il y a eu des démonstrations de grand.es trompettistes jouant sur un modèle en plastique.
Trouvée viteuf


J'ai l'impression que le son est là. C'est peut-être plus la puissance qui manque, mais comment savoir sur un tel enregistrement dont le son a probablement été adapté.

J'avoue ne pas connaître la qualité de ces instruments, mais pour moi, c'est clair que c'est intéressant pour quelqu'un qui veut un instrument qui ne craint pas, à emporter y compris en milieu hostile. Et qui surement ne va pas demander une grosse maintenance après avoir été utilisé dans des conditions difficile (pluie, air salin, poussière...)
Et puis, ça permet sans doute à de gamins pas fortunés d'accéder à un premier instrument d'apprentissage.
43283
Môssieur Jean > C'est vrai, je savais pour Ornette Coleman. Il n'était pas laid son saxo blanc, d'ailleurs.
43284
Will > Elle a de la gueule la trompette en plastique rouge et elle semble sonner très bien pour autant qu'on puisse s'en rendre compte sur une vidéo de YouTube. En tous cas, la trompettiste a l'air très favorablement impressionnée. Et la légèreté de l'instrument est un de ses avantages notables.
43285
Faut regarder la description. La trompettiste en question semble plus ou moins avoir participé au développement.
De ce que j'ai compris, au moins, elle avait jugé le proto.
J'imagine que c'était pas gratuit. Donc ses propos sont à prendre avec des pincettes.
Mais d'autres vidéos semblent quand même confirmer le truc, mais si j'ai vu par ailleurs qu'il pouvait y avoir des soucis comme une usure prématurée des pistons (de mémoire).
43286
Je suis mitigé. Sur les différentes vidéos que j'ai vu, le son des pTrumpet est sympa, mais un poil terne. Et j'ai croisé quelque avis de personnes se disant trompettistes confirmés qui ne conseille pas cet instrument si on veut s'y mettre sérieusement (imprécision des notes, pistons parfois capricieux).

J'aurais tendance à être d'un avis opposé à celui de Will. Sur des flutes, le volume de l'instrument étant moindre, il me parait logique que la matière ait une moindre importance (et j'ai croisé des flutes à bec en plastique vraiment bluffantes dans ma vie de prof de musique en collège, chez la marque Fuzeau). Pour les cuivres, il y a beaucoup plus de surface. Je ne suis pas certain que les propriétés de vibration du cuivre et de l'ABS puissent être comparables à de telles échelles.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

43287
Mettre du plastique dans la bouche ...:oops2: :mrg: non mais sérieux, ça peut rebuter.
Mais le poid +1, et on peut faire des revêtements sympas, genre granuleux pour la prise en main, pour les plus gros engins.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

43288
Le fait est qu'un instrument en plastique n'aura aussi pas la même longévité qu'un autre en métal..
43289
Devoir remplacer un truc à 140€ tous les 30 ans, c'est tout de même moyennement un problème.
43290
Je ne sais pas si les pistons de la trompette en plastique feront trente ans.. Pareil pour les clés d'un bois. Si on parle de simple flûte à bec, bien sûr, c'est éternel. J'ai une flûte à bec en plastique qui date des années 70 et elle est naturellement comme neuve (Il est vrai que ce n'est pas pour ce que je l'use! :mrg:)