Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les perles de Youtube

  • 45 107 réponses
  • 619 participants
  • 2 641 009 vues
  • 538 followers
Sujet de la discussion Les perles de Youtube

J'ouvre ici ze concours des perles :

Je commence

https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc

à vous :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
43301
Curieusement, quand j'étais en sixième, les flûtes à bec en bois étaient moins chères que celles en plastique..
43302
T'es si vieux que ça ? :mrg:

Jensou : j'ai pas trop compris ton dernier post.
Désolé, mais j'ai compris que tu avais comparé le son d'UNE vieille flûte à bec en bois avec le son plus ou moins pourri et plus ou moins bon de milliers de flûtes en plastique joués par des gamins sans connaissance.
Si c'est ça, ton avis sur la similarité du son des flûtes vaut à peu près autant que le mien sur les trompettes en plastique. :bravo:

Et tu évoques des questions de qualité sonore qui n'était pas le sujet. Ce que j'ai dit est que les flûtes sonnaient différemment selon leur matière. J'imagine bien qu'une vieille flûte en bois bas de gamme a des chances de sonner moins bien qu'une flûte en plastique de qualité. Mais que le timbre soit identique, là, ça n'est pas mon vécu. Et encore moins sur les traversières.
43303
Citation :
T'es si vieux que ça ? :mrg:

Et oui, suffisamment pour avoir connu une époque où le plastique était plus cher que le bois. Les flûtes en plastique avaient un perfectionnement, c'est qu'on pouvait les adapter pour les gauchers. C'est pour ça que j'en ai eu une comme ça. Mais ça ne m'a pas servi à grand'chose, je n'ai jamais vraiment travaillé l'instrument, ni en droitier ni en gaucher.
43304
Citation de Will Zégal :
T'es si vieux que ça ? :mrg:

Jensou : j'ai pas trop compris ton dernier post.
Désolé, mais j'ai compris que tu avais comparé le son d'UNE vieille flûte à bec en bois avec le son plus ou moins pourri et plus ou moins bon de milliers de flûtes en plastique joués par des gamins sans connaissance.

Et tu évoques des questions de qualité sonore qui n'était pas le sujet. Ce que j'ai dit est que les flûtes sonnaient différemment selon leur matière. J'imagine bien qu'une vieille flûte en bois bas de gamme a des chances de sonner moins bien qu'une flûte en plastique de qualité. Mais que le timbre soit identique, là, ça n'est pas mon vécu. Et encore moins sur les traversières.


Ce n'est pas une vieille flute en bois bas de gamme. C'est une vénérable flûte soprano, en bois, avec un son tout à fait acceptable, tout comme la mienne en plastique, et que j'ai pratiqué assez régulièrement dans mon enfance. Et j'ai quand même essayé quelques autres binious en bois qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. Pour ce qui est des flutes au collège, quand j'ai commencé il y a un vingtaine, on ne parlait pas de covid. Avec tous mes rappels à jours, je pouvais me permettre de tester les flutes des élèves, histoire de savoir s'ils avaient une petite chance d'en tirer quelque chose. A l’aveugle, sur une flute plastique moulée selon les canons de formes en vigueur chez les "vraies" flûtes en bois, ça me parait fumeux de proclamer en quelle matière c'est fabriqué. Ou alors on est flutiste baroque international avec deux médailles d'or au CNSM. :mrg:

Tenez, celle-là je l'ai essayé au festival du son continu cet été, et mon petit fils aussi.
17d17271f814f8035bc3c510c49fa57f.jpg
(Je n'ai su qu'après qu'elle coutait mille balles !)roger-rabbit-running.gif

En bois précieux de je sais plus où, amplifiable, avec des agréments en métal sculptés... On arrive à jouer, ok. Mais la différence de son avec celle du stand d'à côté ou ma vieille Fuzeau, je ne saurait pas dire. :noidea:


Par contre, pour les traversières, je ne me prononcerait pas. Mon ex en faisait (avec un bon niveau), mais le son change tellement selon la météo (état des lèvres) que je ne me risquerait pas à émettre un avis aussi tranché que sur les flûtes à bec. Évidemment, on va me répondre que pour la trompette c'est pareil. Sauf que là, j'en ai quand même joué un peu. Et pour ce qui est de cuivrer le son par exemple, dans les vidéos présentées sur la chaine de pTrumpet, ça n'a pas l'air d'aller tout seul.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

43305
Citation :
Évidemment, on va me répondre que pour la trompette c'est pareil.

Moi j'ai jamais dit ça en trois cas :8O:
43306
Non, mais tu allais le dire. :mrg: (Ohoooo le vilain procès d'intention de ma part. Je sais, c'est moche).

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

43307
Tu finis bien mal l'année petit Jeansou. image.php Je ne suis pas sûr que le Papa Noël mettra des choses sous ton sapin.
43308
:non::mdr:Il ne fallait pas prendre un sapin en plastique...
43309
Ben... On n'a pas mis de sapin du tout... Même pas une guirlande...
De toutes façon, on n'a pas de cheminée.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

43310
Pas de cheminée, tant mieux! Le Père Noël peut bien passer par la porte comme tout le monde! Non mais qu'est que c'est ces manières? Il va falloir le mettre au pas le pépère! Pfff..