Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Les perles de Youtube

• 45 591 réponses
  • 624 participants
  • 2 701 416 vues
  • 538 followers
Sujet de la discussion Les perles de Youtube

J'ouvre ici ze concours des perles :

Je commence

https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc

à vous :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
44671
T'inquiètes, ils ont bien 10 doigts pour jouer et s'en servent :mrg: Et puis, l'accord simplifié à l'extrême, ce n'était qu'un exemple, pas une généralité. Bien sûr que les fondamentales et les quintes sont aussi jouées, cela dépend du contexte, du morceau, de l'envie, pas en même temps que la basse, etc.
Faut pas prendre la mouche. Je ne pense pas du tout que les jazzmen se sentent "supérieurs" aux autres musiciens. Certains font même de nombreux aller-retours avec la pop ou la soul.
Aucun élitisme là-dedans. D'ailleurs, n'a-t-on pas déjà parlé d'élitisme au sujet de la "grande" musique classique ? Puis au sujet de la musique contemporaine, que beaucoup à l'époque ne comprenaient pas et assimilaient à du bruit, de l'aléatoire ? Plus récemment, au sujet de certains compositeurs de chanson française (je pense à Benjamin Biolay ou Vincent Delerm)...
44672
Je peux comprendre et il y a une part de vrai là-dedans.
Faut juste faire gaffe à pas tirer vers le bas et ne pas confondre "pointu" et "élitiste". Moi, ça ne me pose pas problème qu'il y ait des musique populaires (c'est à dire aimées par un grand nombre de gens) et des musiques pointues (c'est à dire appréciées par un petit nombre de personnes).
Et même si les musiques pointues demande un peu d'acculturation pour être appréciées.

Je vois ce que j'ai vécu avec la peinture. Comme j'ai vécu à la campagne loin de tout musée et avec peu d'expositions, j'ai eu une éducation très tardive à la peinture.
Donc, mon rapport à celle-ci c'est longtemps limité à "c'est joli / c'est pas beau".
Puis, à une époque où je circulais beaucoup pour mon boulot et où il arrivait que j'ai du temps entre deux RDV, je me suis mis à faire agent pour un pote sculpteur. Donc à fréquenter les galeries, musées, expos...
Mon goût s'est formé. Je me suis mis à apprécier une palette croissante d'oeuvres, que je les trouve belles ou pas. La question de la "beauté" est d'ailleurs devenue assez secondaire.
Non seulement je me suis mis à apprécier un plus large panel d'oeuvres, mais le plaisir procuré par la peinture ou la sculpture a été plus fort et plus profond.

C'est pareil d'ailleurs pour le goût. Quelqu'un qui ne mange que du poulet-frittes et de la purée-jambon aura peut-être du mal à apprécier une souris d'agneau au sirop d'érable et aux épices. Quelqu'un qui a des habitudes culinaires plus vastes sera plus à même de l'apprécier tandis qu'un·e gourmet saura jouir non seulement le goût général, mais des subtils équilibres entre le croustillant et le moelleux, le sucré et le salé, le goût un peu fumé de l'agneau et la légère tonalité de pin du romarin, le contraste entre la douceur procurée par le sirop d'érable et la pointe piquante du piment, la façon dont certains épices et condiments vont "sauter en bouche" et d'autres arriver en arrière-goût, la façon dont le goût de chaque bouchée va évoluer le temps de la mastication, puis encore après avoir été avalée.

C'est pas parce que tout le monde aime le poulet-frittes et que moins de gens aiment l'agneau ou le sucré-salé que faire ce genre de plat serait "élitiste".
44673
Belle métaphore culinaire mais de fait c'est quand même un peu élitiste, de par le prix .... même si je suis assez d'accord avec ton propos, on ne peut nier que la culture en général a un côté élitiste parce que les 3/4 du temps l'accès aux lieux culturels est payant et quand c'est gratuit, encore faut-il avoir le temps et les moyens de s'y rendre et j'irai même plus loin en disant encore faut-il que l'information liée à l'objet culturel parvienne à tout le monde.
44674
Bah pour en revenir à la musique, il y a quand même moyen d'en écouter sur Internet, gratuitement, ne serait-ce que par Youtube. On a accès
à tous les styles, toutes les musiques du Monde, tous les compositeurs. Sans compter les explications, les formations, les petits tutos. Donc, ce faire une culture musicale, c'est gratuit et accessible à tout le monde.
44675
Je parlais de l'art en général mais oui bien sûr il y a toujours moyen quand l'envie est là. Mais l'envie ça se cultive aussi. Il faut y avoir été initié, ce qui est plus facile aux classes sociales aisées qu'aux plus démunis.
44676
Putain Walter mais qu’est-ce que les classes sociales viennent foutre là dedans :oops2:

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

44677
**seed** je crains que ça soit bien plus un phénomène d'urbains / ruraux que de classe sociale.

En ville, je vois plein de gens et de lieux qui agissent pour un large partage de la culture. J'y côtoie des gens de diverses classes sociales.
Après, si on en croit Franck Lepage, la Culture avec un grand C (c'est à dire la culture bourgeoise, celle du ministère de la culture) est bel et bien un outil de domination. Si les classes modestes en sont exclues, c'est justement parce qu'il y a volonté de les en exclure.

Je ne peux que vous inviter à aller voir sa conférence gesticulée "incultures 1" qu'on trouve sur Youtube librement. N'hésitez pas à essayer plusieurs versions parce que la qualité de la captation sonore est très variable selon les versions.
qu'on soit ou pas d'accord avec lui, ça apporte en tous cas un éclairage intéressant sur cette notion de culture et en plus on se marre bien.

Au passage, pas d'accord non plus sur l'histoire du prix. Ces derniers temps, j'ai mangé plusieurs fois du gigot d'agneau avec des amis éminemment populaires, mais qui font pousser des moutons dans leur pré.

Pour le reste, beaucoup de culture et même de Culture peut être financièrement accessible, voire gratuite. Les barrières sont plutôt l'accessibilité (distance) et la légitimité (image sociale).

A ce sujet, je me rappelle il y a longtemps un article disant que l'association des amis des concerts classiques de ma ville peinaient à renouveler leur équipe et à attirer des jeunes.
D'une, la photo des bénévoles ne montrait que des têtes blanches, de deux, pour être allé à plusieurs de ces concerts, souvent gratuits ou au prix d'une bière ou deux, le public était composé à 95 % de mecs en costard et de mamies en fourrure. Qui de surcroît te regardaient d'un air peu amène quand t'avais pas le dress-code.
Tu m'étonnes que ça attirait pas les jeunes. Pourtant, il suffit d'aller au conservatoire de ma ville pour voir qu'il y a un paquet de jeunes qui font et probablement écoutent de la musique classique.

Je crois que c'est aussi très français. Mon ex était allée à l'opéra à Copenhague avec un ami du cru lui-même chanteur lyrique. Elle avait mis une belle robe de soirée, s'était apprêtée, etc. Lui y était allé en jean avec un K-way violet. Et il ne faisait absolument pas tâche.

[ Dernière édition du message le 22/03/2024 à 14:13:22 ]

44678
En fait mon soucis c'est qu'une certaine caste non seulement se considère dans la classe souris d'agneau mais considère que le reste c'est du jambon coquillettes.
Alors que on peut également avoir des autres saveurs très raffinées...
Un batteur de jazz serait autant a la rue devant une partition de métal que l'inverse pour ne prendre que cet exemple.
44679
L'important est de se fait plaisir , le reste n'est que la sef-valorisation bon marché, ou pas .

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .

44680
C'est la partie que j'ai le moins appréciée dans mon passage a Jazz à Tours.
Si tu n'étais pas un érudit en la matière, tout ce que tu pouvais connaître en dehors du jazz n'étais pas reconnu.....