Les perles de Youtube
- 45 824 réponses
- 626 participants
- 2 722 582 vues
- 538 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 04/03/2007 à 13:43:22Les perles de Youtube
J'ouvre ici ze concours des perles :
Je commence
https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc
à vous
Will Zégal
75462
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
45811 Posté le 30/12/2024 à 17:22:04
Chapolin : tu mélanges un peu tout : pratique musicale et consumérisme.
Tu as raison que les machines poussent plus à la consommation que les instruments acoustiques. Mais attention aussi à la vision pas forcément juste que donne la fréquentation d'AF et particulièrement de ses forums.
AF est et reste essentiellement un site dédié au matos. Même la question des pratiques et méthodes y reste relativement marginale par rapport au matos.
Moralité, les gens qui y sont présents et surtout qui y participent sont des gens qui consomment beaucoup de matos.
Mais je connais aussi des gens qui utilisent des machines et tournent avec les mêmes ou quasiment depuis 20 ans. Ça leur suffit et ils peuvent souvent faire avec plus de musique et de l'au moins aussi bonne que ceux qui passent leur temps à étudier ce qui sort, l'acheter, le maîtriser (plus ou moins) puis éventuellement le revendre pour passer à autre chose.
De plus, la fréquentation d'AF et son étalage de nouveaux matos tous pratiquement toujours bien, intéressants, différents, bref, attirants pousse à la consommation car créé fatalement de l'envie.
Sans compter cette sorte de "standard social" qui veut qu'il faille avoir beaucoup de matos.
Les gens dont je parle n'ont pas ces envies. Ou beaucoup moins.
De temps en temps, on en voit passer un comme ça sur AF. Il publie sa musique faite avec des "petits" moyens en s'excusant à moitié et souvent, les gens sont épatés du résultat.
La focalisation sur le matos a tendance à nous faire oublier que c'est pas lui qui fait la musique.
[ Dernière édition du message le 30/12/2024 à 17:23:47 ]
chapolin
10525
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
45812 Posté le 30/12/2024 à 17:41:50
Oui je mélange un peu tout et c'est fait exprès parce que justement je pense que les choses sont très intriquées. Et les acteurs industriels consuméristes en profitent à fond. Il y a peu de temps je me suis mis à l'escalade pour accompagner mon fils et quand je rapproche la pratique musicale avec cette pratique là, je me dis que c'est hyper similaire d'une certaine manière. Tout est une question de pratique constante pour acquérir sans cesse de la technique et découvrir de nouveaux chemins dans un monde semblant infini. Il suffit de trouver un "caillou" et c'est parti ... Un peu comme il suffit d'un petit bout de bois troué et c'est parti ... Il y a quelque chose de très pur et immensément satisfaisant là dedans, tout autant que prolifique.
A l'opposé il y a de fortes illusions et je pense qu'il est utile de faire la part des choses. Aujourd'hui je peux dire que dans un nombre de cas, lorsque je demande à un-e élève, pour qui à 90% trouver de la place pour sa pratique musicale est un combat de tous les instants, à savoir très souvent le cours "est" la seule pratique, tout du moins les premières années, donc quand je leur demande de trouver un morceau qui les inspire fortement pour les aider à pratiquer, dans un grand nombre de cas, à part le chant et encore, leur choix - donc ce qu'ils écoutent - n'est pas possible parce que ces musiques commerciales qu'ils consomment sont faites par des machines plus ou moins programmées, ou ce qui est d'une importance capitale, jouables seulement dans un environnement de machines, au bout du compte çà ne donne rien ou c'est injouable sur un piano ou un violon ...
A l'opposé il y a de fortes illusions et je pense qu'il est utile de faire la part des choses. Aujourd'hui je peux dire que dans un nombre de cas, lorsque je demande à un-e élève, pour qui à 90% trouver de la place pour sa pratique musicale est un combat de tous les instants, à savoir très souvent le cours "est" la seule pratique, tout du moins les premières années, donc quand je leur demande de trouver un morceau qui les inspire fortement pour les aider à pratiquer, dans un grand nombre de cas, à part le chant et encore, leur choix - donc ce qu'ils écoutent - n'est pas possible parce que ces musiques commerciales qu'ils consomment sont faites par des machines plus ou moins programmées, ou ce qui est d'une importance capitale, jouables seulement dans un environnement de machines, au bout du compte çà ne donne rien ou c'est injouable sur un piano ou un violon ...
[ Dernière édition du message le 30/12/2024 à 20:11:40 ]
chapolin
10525
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
45813 Posté le 30/12/2024 à 17:43:34
Citation :
Mais je connais aussi des gens qui utilisent des machines et tournent avec les mêmes ou quasiment depuis 20 ans. Ça leur suffit et ils peuvent souvent faire avec plus de musique et de l'au moins aussi bonne que ceux qui passent leur temps à étudier ce qui sort, l'acheter, le maîtriser (plus ou moins) puis éventuellement le revendre pour passer à autre chose.
Oui j'admire beaucoup ces gens là que je considère comme de vrai musiciens car ils sont dans une pratique poussée et qui sonne.
Al1_24
2020
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
45814 Posté le 31/12/2024 à 10:34:11
Même avec des instruments acoustiques on peut partir dans le consumérisme.
Au niveau des accessoires : Becs pour un sax ou une clarinette, embouchures pour un cuivre ; à chaque fois on croit avoir trouvé celui qui fera LE son... et puis on relâche la mâchoire et on retrouve le son d'avant.
On peut aussi multiplier les instruments, s'offrir toute la famille (avec le sax, il y a de quoi faire). Tester les différents facteurs, de la copie chinoise au Selmer dernier modèle, en passant par Jupiter et Yamaha. Monter en gamme de l'instrument d'étude au professionnel.
... pour au final toujours mettre autant de notes à côté.
Au niveau des accessoires : Becs pour un sax ou une clarinette, embouchures pour un cuivre ; à chaque fois on croit avoir trouvé celui qui fera LE son... et puis on relâche la mâchoire et on retrouve le son d'avant.
On peut aussi multiplier les instruments, s'offrir toute la famille (avec le sax, il y a de quoi faire). Tester les différents facteurs, de la copie chinoise au Selmer dernier modèle, en passant par Jupiter et Yamaha. Monter en gamme de l'instrument d'étude au professionnel.
... pour au final toujours mettre autant de notes à côté.
Je ne tolère pas l'intolérance
Will Zégal
75462
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
45815 Posté le 31/12/2024 à 13:04:14
Exact, mais je pense que ça reste plus marginal quand même.
J'ai pas de stats, mais quand je vois les instrumentistes "classiques" que le connais et qui ont plus de 45-50 ans, la plupart ont eu trois instruments dans leur vie :
- le premier d'étude, pas forcément grandiose, payé par les parents
- un second très bon qu'ils se sont offerts ensuite, un truc plus cohérent avec leur niveau et leur pratique
- parfois, pas toujours, un troisième haut de gamme ou vintage qu'ils se payent pour le plaisir, la légende, la part de rêve, comme un guitariste s'offre une Les Paul Gold Top ou un synthétiste un Moog ou un Sequential original.
J'ai pas de stats, mais quand je vois les instrumentistes "classiques" que le connais et qui ont plus de 45-50 ans, la plupart ont eu trois instruments dans leur vie :
- le premier d'étude, pas forcément grandiose, payé par les parents
- un second très bon qu'ils se sont offerts ensuite, un truc plus cohérent avec leur niveau et leur pratique
- parfois, pas toujours, un troisième haut de gamme ou vintage qu'ils se payent pour le plaisir, la légende, la part de rêve, comme un guitariste s'offre une Les Paul Gold Top ou un synthétiste un Moog ou un Sequential original.
sonicsnap
86390
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
45816 Posté le 31/12/2024 à 16:13:30
Pour ma part, le fait de travailler avec du soft ne m'incite pas au GAS. En effet, si je voulais acquérir de nouveaux logiciels, il faudrait que j'update mon OS et pour ça que j'achète un nouvel ordinateur et par voie de conséquence que j'update aussi tous les logiciels au moins pour ceux qui sont encore suivis par leur développeur, pour les autres, terminé. Bref, ça fait un bout de temps que je n'ai pas fait des frais pour la musique. Pas plus pour le hardware, vu que mon studio affiche complet. Il faudrait que je revende des trucs et je n'y gagnerais pas.
Elemmir
4280
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
45817 Posté le 31/12/2024 à 17:44:45
Certes, j'ai acquis pas mal de matos ces dernières années mais ça reste raisonnable, j'utilise tout, ce n'est pas forcément du cher et je garde presque tout (ce que je ne garde pas part chez ma fille). C'est vrai que je regarde beaucoup de matos, et friand des nouveautés mais ce n'est pas forcément dans le but d'acheter, ça m'apporte pas mal de pistes de réflexion sur ce que je pourrais faire avec ce que j'ai déjà... Et le tout, même si ce n'est pas du matos haut de gamme, sera probablement le seul héritage de ma miniMirette
Jamais plus fort qu'à fond!
roth weiler
1436
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
45818 Posté le 31/12/2024 à 18:03:17
cortmgm
4661
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
45819 Posté le 02/01/2025 à 01:41:09
Citation de chapolin :
Citation de sonicsnap :Paul-Max Debusch > Parce que ce thread serait bien triste si on postait les vidéos les unes derrière les autres sans discuter le bout de gras..
Tiens d'ailleurs personne n'a commenté la vidéo que j'ai postée ensuite ...
Tiens, c'est la chanteuse de Knower! Je préfère dans Knower.
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...
chapolin
10525
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
45820 Posté le 02/01/2025 à 09:46:53
Ouais knower çà déboîte bien ...
- < Liste des sujets
- Charte