Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Les perles de Youtube

• 46 140 réponses
  • 628 participants
  • 2 834 576 vues
  • 537 followers
Sujet de la discussion Les perles de Youtube

J'ouvre ici ze concours des perles :

Je commence

https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc

à vous :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
46021
Citation de BBmiX :
Et je ne suis pas un gros viandar non plus

N'importe quoi. Si tu lisais les publications sérieuses tu saurais qu'il n'y a pas de demi mesure : ou t'es végé, ou t'es un gros viandard.
C'est tout et c'est comme ça. :oops2:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

46022
Tes interventions sont souvent marrantes et décallées, darinze. Parfois, elles permettent de jeter un regard différent sur des situations ou même de démontrer des absurdités.
Mais c'est dommage que ça vire à créer un homme de paille, surtout sur de tels sujets.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

46023
Pour répondre sérieusement, c'est pas "t'es végé ou t'es un gros viandard". En terme de santé, d'impact écologique et de souffrance animale, il y a une énorme différence entre quelqu'un qui va manger occasionnellement un morceau de poulet ou une côte de porc et quelqu'un qui mange de la viande rouge tous les jours.
Donc non, c'est pas tout noir ou tout blanc.

Seulement, beaucoup de consommateurs de viande (je nous y inclus encore, ma douce et moi) se donnent de bonnes excuses et bonne conscience "on n'achète pas tant que ça de viande (c'est quoi "pas tant que ça ?"), on prend que du bon directement chez le producteur (c'est nous, ça) ou chez un bon artisan boucher (c'est encore nous).

Sauf qu'il est autrement plus sain d'assumer que ça craint, mais qu'on ne sait pas faire autrement*. Oui, on achète notre viande à 80% directement aux producteurs, des petits éleveurs bio qui font de la qualité et vendent en direct sur le marché. Cela ne change rien :
- à la consommation de ressources que représente la production de viande
- à la consommation énorme de ressources que représente la viande de boeuf
- au fait que pour manger des animaux il faut bien les transporter jusqu'à l'abattoir où on va les tuer, avec tout ce que ça implique de souffrance animale et aussi humaine, parce que les gens qui bossent dans les abattoirs, c'est pas jojo pour eux non plus (et je pense que c'est pas ouf non plus pour ceux qui les transportent)

Pour ce qui est des ressources, le verdict est clair : 2 tonnes de CO2 par an pour le fait qu'on consomme (consommait ?) de la viande, soit 1/3 de notre impact écologique. Sans ça, on serait presque à la moitié de la moyenne française (ce qui est encore trop : il faudrait encore diviser par deux, mais il y a des choses sur lesquels on n'a pas la barre).

On a le droit d'être honnête avec soi-même : personne n'est parfait et tout ce qu'on peut faire, c'est faire au mieux dans le contexte de la société dans laquelle on vit, des contraintes auxquelles on ne peut (ou très difficilement) échapper et dans les habitudes ancrées par dans une vie déjà longue.
Mais on n'est pas obligé de se raconter des histoires pour se donner bonne conscience tout en sachant parfaitement au fond de soi qu'on fait de la merde. En étant honnêtes avec soi, on peut déjà l'être un peu plus vis-à-vis des autres et surtout, se donner plus de chances de changer pour du mieux. Personne ne vit vraiment bien dans le mensonge, je pense. Pas plus pour s'exonérer de ses faiblesses et travers que pour se prendre pour un·e saint·e.

* on n'est pas devenus abstinents du jour au lendemain. Cela fait des mois qu'on réduit notre consommation carnée et qu'on adapte notre alimentation en tentant de nouvelles expériences de cuisine. Bien mangé, sain et bon, c'est important pour ma douce et moi et on y consacre un budget conséquent et un temps pas négligeable en faisant presque tout maison.
Ces nouvelles approches culinaires nous apportent énormément de satisfactions. On se régale et on explore de nouvelles choses. C'est comme ça qu'on a mangé de moins en moins de viande.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

46024
Citation de Will Zégal :
Tes interventions sont souvent marrantes et décallées, darinze. Parfois, elles permettent de jeter un regard différent sur des situations ou même de démontrer des absurdités. Mais c'est dommage que ça vire à créer un homme de paille, surtout sur de tels sujets.

Tu me connais.
Je faisais très précisément référence au post 46018 de chapolin, celui-ci :

6446994.jpg

Tu as lu comme moi ce qui est écrit : il y a le végétarien et le gros viandard et apparemment rien entre. :noidea:
C'est bien à cette formulation-là que je réagissais.

Citation de Will Zégal :
Mais c'est dommage que ça vire à créer un homme de paille

JE n'ai PAS créé l'homme de paille ("L’épouvantail (en anglais : straw man, littéralement « homme de paille ») est un sophisme ou un paralogisme qui consiste à présenter la position de son interlocuteur ou d'un adversaire en exagérant"), par contre, chapolin a parlé des végétariens (en s'incluant dans le lot) et en face, des gros viandard.
J'ai donc réagi à l'homme de paille qu'a créé chapolin.

Merci de votre attention.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

[ Dernière édition du message le 03/04/2025 à 13:08:00 ]

46025
Personne à haut régime carné vs végétarien pour les chiffres plus haut.
Évidemment c’est pas aussi simple comme question Mr Darinze.
Merci pour votre attention.
lol.
46026
x
Hors sujet :
J'aime bien l'esprit de nuance dont est capable de faire preuve darinze. Ce n'est pas l'idéologie qui semble dominer mais la réflexion. :boire:

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 03/04/2025 à 13:32:28 ]

46027

Citation :
Personne à haut régime carné vs végétarien pour les chiffres plus haut.

Dans la référence citée pour justifier mes chiffres, il y avait une troisième terminologie qui est "gros mangeur de viande" = 170 grammes de viande par jour.
Donc un végétarien (dont je ne fais pas tout à fait partie puisque je mange - très très très - peu de poisson ) c'est 1200m² d'empreinte sol VS un qui se bâfre de viande (4ème terminologie), c'est 5200m². Je ne sais pas si c'est une courbe constante mais moitié moins de viande (raisonnable ? = 85 grammes/jour ) on est encore à 2600m² d'empreinte sol, plus du double qu'un végétarien. On parle de sauver le monde pour qu'il soit vivable pour nos enfants si ce n'est nos vieux jours, et sans compter tous ceux qui en chient déjà à mort.

46028
Oh je suis habitué...
La sobriété, l'humilité, et la mesure, c'était au XX° siècle que c'était tendance, quand le bi-bop permettait aux gens de Paris de téléphoner depuis la rue.

La conception guidée par l'intelligence, la vision futuriste, la priorité donnée au fonctionnel et à la durabilité, c'était encore un siècle avant.

Le siècle actuel est devenu celui du virtuel, des maisons prévues pour tenir 10 ans, des voitures prévues pour tenir 5 ans, des appareils globalement destinés à périr très vite et être difficilement réparables. La preuve que c'est un problème est que des lois ont été votées en ce sens. Que je sache, il n'y a pas encore de lois pour fixer la contenance d'un verre ou d'une canette, par contre, y a des lois pour garantir qu'un appareil vendu dans le commerce puisse être réparable, même si le texte a été judicieusement écrit pour, en pratique, ne pas pouvoir servir : il faut en effet "prouver l'intention", en gros, fournir des documents si possible datés et signés du PDG par lesquels il engage l'entreprise à fabriquer des appareils non viables et à mettre des pièces en plastique à des endroits stratégiques pour que ça casse plus vite et ça ne soit pas réparable.
Et je suis quasi sûr que même avec une lettre de ce type, on arriverait encore à trouver un moyen de ne pas appliquer l’article 99 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015.

46029
Citation de chapolin :
moitié moins de viande (raisonnable ? = 85 grammes/jour ) on est encore à 2600m² d'empreinte sol

Je ne veux absolument pas te donner le sentiment que je m'acharne sur toi, ce n'est pas mon propos.

Pour sortir de la viande, la technique de l'homme de paille consiste à ne proposer comme alternative que la viande.
Or, peut-être que la consommation de protéines peut passer par d'autres biais que le boeuf, le porc ou le poulet élevées en intensif, ou le poisson surpêché.
Peut-être...

46030
L’industrie dit qu’elle pas prête.
Le consommateur de chicken wings bon marché en promo non plus…se nourrir éthique et saint ça pose aussi la question de budget, et d’autres variables de posture dans la société.
C’est pas simple.
Se deconstruire est un processus complexe.
Amha.