Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

• 51 308 réponses
  • 526 participants
  • 2 021 859 vues
  • 396 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
44576
Citation :
Il me semble que l'argument "publie / non publié" ne suffit hélas pas à trancher la validité ou l'invalidité scientifique. Je le déplore, d'ailleurs.

La publication n’a jamais été une preuve de validité. Comme le disait mon directeur de thèse, c’est juste une preuve que le travail de recherche a été fait de façon correct. Le travail d’acceptation dans le consensus scientifique ne commence qu’apres publication et prend souvent des décennies. Ce n’est que quand d’autres ont repris ton travail de façons multiples et ont démontré par l’experience que ses conclusions étaient correctes (en bâtissant dessus) que ta découverte est “validée”.

[ Dernière édition du message le 15/11/2017 à 10:42:07 ]

44577
Citation :
jusqu'à preuve du contraire

C'est quand même super dangereux ça si c'est mal utilisé.
44578
Jusqu’a preuve du contraire. :oops2:

De toutes façons, la vraie raison pour laquelle ces études sensationnelles ne sont jamais publiées dans des revues sérieuses, c’est toujours parce qu’elles ne sont même pas foutues de suivre une méthodologie robuste. Donc en général les rélecteurs ne s’embarassent même pas de discuter des pertinences des thèses avancées vu que la qualité des méthodes et des résultats n’atteind meme pas le standard de celui d’un élève de lycée.
44579
Will : le "jusqu'à preuve du contraire" c'est un truc qu'on peut balancer pour tout non ?

Je comprends ton approche : se moquer sans savoir juste parce que c'est nouveau n'est pas l'apanage du Moyen-Age.

44580
Citation :
En même temps, Ory n'a pas tort. Si j'ai bien compris ses propos, c'est
"99% de la population n'a pas les connaissances scientifiques pour juger par lui-même de ce qui est valable scientifiquement et ce qui ne l'est pas. De fait, sa confiance en la science se résume à faire confiance à des gens sensés avoir eux-même ces capacités à juger, ce qui revient peu ou prou à une croyance, plus ou moins similaire à la croyance religieuse".

J'ai compris ça aussi, et je suis plutôt d'accord avec cette vision.
44581
Citation de Sacco :
Citation :
jusqu'à preuve du contraire

C'est quand même super dangereux ça si c'est mal utilisé.

En matière scientifique ou ailleurs ?

En matière scientifique, ça me semble assez juste : "tel truc est vrai jusqu'à ce que quelqu'un apporte la preuve que non" "telle chose n'est pas vraie jusqu'à ce que quelqu'un apporte la preuve qu'elle l'est".

Cela dit à la fois l'état de la connaissance au moment donné et rappelle que cette connaissance peut être remise en cause par de future découvertes.

Citation de W-Addict :
Will : le "jusqu'à preuve du contraire" c'est un truc qu'on peut balancer pour tout non ?

Je ne suis pas sur et il me semble que c'est ce que soulève Sacco. Cela demande réflexion que je ne vais pas faire là, tout de suite.
44582
Orygen, sur l'argument fallacieux qui consiste à en appeler à Galilée pour proner des conneries comme la médecine quantique, l'énergie libre, et synchronisation magnétique de la Lune avec les entrailles de poulet:

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article69

Citation :
1) Le syndrome galiléen
Ma « science » est victime de critiques comme l’a été celle de Galilée, qui avait raison avant tout le monde... Sous-entendu : donc ma « science » est aussi valable que la théorie de Galilée ! Rappelons au passage que Galilée fut persécuté par le clergé, et non par des scientifiques... Selon cet argument, il y aurait un persécuteur (la science « officielle ») et une victime (la parascience). Il est vrai que certaines découvertes ont été accueillies avec scepticisme, et que le temps leur donna raison. Mais il est aussi vrai que dans leur immense majorité, les hypothèses accueillies avec scepticisme se sont révélées inexactes. L’accueil négatif d’une idée nouvelle ne lui confère aucune valeur. Mais en se posant en tant que victime, une parascience s’attire de la sympathie. Loin d’être une quelconque démonstration de la valeur de la théorie, le syndrome galiléen est d’abord un acte de communication.

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2016/12/28/pourquoi-certains-nient-les-resultats-de-la-science/
44583
Citation de W-Addict :

Je comprends ton approche : se moquer sans savoir juste parce que c'est nouveau n'est pas l'apanage du Moyen-Age.

oui, enfin c'est avant tout l'approche scientifique stricte qui commande cette demande de "preuve du contraire", et c'est surtout ce qu'on peut reprocher à cette histoire de musique à légumes (alors qu'il suffit d'allumer NRJ ou Fun pour avoir de la musique à destination des légumes :oops2: ) . Et vu que la démarche paraît bien moisie, on gagne le droit de se moquer copieusement.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

44584
En religion on fait confiance aux clerc, parce que ce qui sépare notre connaissance de la leur c'est la mystique.
en science on fait confiance aux scientifiques parce que ce qui sépare notre connaissance de la leur c'est le travail.

la mystique c'est transcendental, le travail c'est immanent.
Si demain je veux vérifier les équations d'einstein, je peux. Ca va me prendre beaucoup de temps et d'effort, mais c'est possible pour n'importe quel humain possédant ses pleines capacités cognitives.
Si demain je veux vérifier la réalité de la révélation, je ne peux pas, a moins que Dieu décide de me choisir comme prophète.
44585
L'excellent magazine L'histoire portait le mois dernier sur Gallilée, et rappelait le concept décrit plus haut par lenny.

En sachant que l'Eglise, dans un 1er temps, avait fait un artifice pour que Gallilée puisse dire à la fois que la Terre tournait autour du soleil, et que le soleil tournait autour de la Terre, l'école des fans style, tout le monde est content et 10/10 pour chacune des parties.
Par la suite et en dépit du jugement (et chose unique dans les annales de l'Eglise, le juge était le Pape lui même), plus personne dans au sein des pays catholiques n'a enseigné que la Terre était le centre de l'univers.
44586
Citation :
a moins que Dieu décide de me choisir comme prophète.

C'était pas d'jà fait? :8O:
44587
Le problème de "jusq'à preuve du contraire" peu importe le domaine c'est que ça peut très vite être très mal compris et devenir de l'appel à l'ignorance : ce n'est pas prouvé que c'est faux donc c'est juste, ou vice versa.
44588

tout ça pour savoir si on peut passer du smooth jazz aux courgettes.

44589
Si tu veux des légumes chiants...:oops2:
44590
Citation de Sacco :
Le problème de "jusq'à preuve du contraire" peu importe le domaine c'est que ça peut très vite être très mal compris et devenir de l'appel à l'ignorance : ce n'est pas prouvé que c'est faux donc c'est juste, ou vice versa.

Je vois ce que tu veux dire.

Mais "ce n'est pas prouvé, donc c'est faux", c'est un sophisme. Dans les excellents exemples donnés en lien, on est dans l'ordre de la croyance ou de l'opinion.
Citation :
Le fait qu'il soit impossible de prouver que l'univers n'est pas l'oeuvre d'un Créateur Intelligent ne prouve pas qu'il l'est. De même que le fait que l'on ne puisse pas prouver que l'univers est l'oeuvre d'un Créateur Intelligent ne prouve pas qu'il ne l'est pas.

Face à cette question, la réponse rationnelle est "on ne sait pas". On ne peut donc que "croire" une version ou une autre, ce qui n'est pas pour autant incompatible avec les science. Il y a des scientifiques sérieux qui ont la foi, sauf qu'ils n'utilisent pas des arguments scientifiques pour appuyer leur croyance.
44591
Citation de kumo :
Citation :

Si mais personne ne me croit.
44592

Sans compter que si je me souviens bien de l'article, les effets du virus sont inhibés mais il est toujours présent; malgré le smooth jazz, les consommateurs boufferont donc de la merde avec en plus, la possibilité de devoir écouter soi même du smooth jazz pour survivre et ne pas développer la maladie icon_redface2.gif

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

[ Dernière édition du message le 15/11/2017 à 11:46:11 ]

44593
Trau: C'est bien la preuve que c'est vrai. :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/11/2017 à 11:42:51 ]

44594
Merci à Will et CB pour avoir bien résumé mon point de vue sans l'avoir déformé:boire:.

Citation :
En religion on fait confiance aux clerc, parce que ce qui sépare notre connaissance de la leur c'est la mystique.

Ce n'était pas vrai à l'époque de Galilée. Les savants étaient quasiment tous des clercs (tout simplement parce qu'ils étaient la classe sociale qui détenait les archives et la connaissance), et dans la limite de leurs modestes moyens de l'époque, beaucoup essayaient justement de questionner les faits à l'aide d'un travail qu'ils systématisaient de leur mieux.
A propos de science, on ne faisait donc pas confiance à Frère Bidule parce qu'il était clerc (indépendamment du fait que les clercs jouissaient a priori d'une considération sociale élevée), mais à cause de son travail scientifique.
A propos de Vérité En Général, c'était bien entendu différent, mais on remarque que les premiers scientifiques, bien qu'ils aient sans doute eu plus de mal à séparer leur foi personnelle de leurs recherches que les scientifiques d'aujourd'hui, au titre de leurs recherches ne se préoccupaient pas tellement de Vérité En Général, mais plutôt de l'exercice de leur curiosité face aux phénomènes de la nature (bien qu'elle finisse, de gré ou de force, par être identifiée à la volonté divine).

Citation :
en science on fait confiance aux scientifiques parce que ce qui sépare notre connaissance de la leur c'est le travail.

Ce n'est pas vrai parce que l'immense majorité des gens qui se disent favorables à l'approche scientifique est incapable de juger de la valeur du travail auquel ils se réfèrent. Il s'agit donc, intimement, de quelque chose comme un postulat philosophique, ou une croyance.
Par conséquent:

Citation :
Si demain je veux vérifier les équations d'einstein, je peux.

Non tu ne peux probablement pas. A l'époque, Poincarré disait qu'il n'y avait sur la planète que deux hommes capables de comprendre la relativité: Einstein et lui.
Il y en a sans doute davantage aujourd'hui, mais je parie que tu n'en fais pas partie: Déjà il te faudrait au moins tout le temps que tu passes sur AF pour espérer un jour y parvenir, à supposer que tu en aies la capacité.:mdr:
Donc ta confiance en la démarche scientifique ne peut provenir que de sous-produits de type journalistique avec lesquels tu as pu être en contact, et que tu égo a pu trouver conformes avec l'image que tu désires te faire de toi-même. Rien de plus.
Ce qui est étrange, c'est que la vulgarisation scientifique ne fait pas mystère de l'évolution de la connaissance, et de la mise au placard des théories les unes par les suivantes. Mais cette donnée n'a pas dû te convenir.

Lenny> Cet article est bien évidemment partial. Pour asseoir son autorité, il se livre à l'artifice habituel qui consiste, par le ton et le choix des mots, à laisser supposer en filigrane que le point de vue adverse est stupide et dénué de fondements. Il n'a donc aucune valeur scientifique.:mdr:

Citation :
Mais il est aussi vrai que dans leur immense majorité, les hypothèses accueillies avec scepticisme se sont révélées inexactes.

Non. Le tournure de cette phrase est inexacte et extrêmement tendancieuse: TOUTES les hypothèses remettant en question de façon importante une vision des choses à un moment, qu'elles soient ou non ensuite vérifiées, ont été mal accueillies, parce que la vision dominante d'un moment est portée par un groupe de personnes qui partagent des valeurs communes, constituent de ce fait un groupe social ayant (au travers de ses idées) une position à défendre, et qui pour ce faire ont largement recours à l'autorité (que leur position leur confère).
Par conséquent, TOUTES ces hypothèses sont d'abord, bien avant d'être sérieusement examinées, accueillies non seulement avec scepticisme, mais avec hostilité. Il faut ensuite beaucoup de temps, non pour qu'elles soient admises quand elles sont vraies, mais simplement pour passer le barrage habituel des quolibets et du traînage dans la boue (comme on le voit souvent ici à propos de choses qui ne sont pas même examinées), mais simplement pour être mises à l'épreuve.

Citation :
L’accueil négatif d’une idée nouvelle ne lui confère aucune valeur

Bien évidemment. Personne n'a la stupidité de prétendre ceci, à part ceux qui ont intérêt à faire croire que leurs adversaires sont aussi stupides, ce qui est la moindre des choses, hein, dans l'ordre habituel de la lutte pour le pouvoir.:oops2:

Citation :
Mais en se posant en tant que victime, une parascience s’attire de la sympathie
... des imbéciles, qui pas plus que les autres n'ont en premier lieu à l'esprit d'examiner ce qu'on leur propose. D'un côté et de l'autre, il ne s'agit pas d'être dans le vrai, mais de pouvoir se dire qu'on y est. Classic shit.

Citation :
Loin d’être une quelconque démonstration de la valeur de la théorie, le syndrome galiléen est d’abord un acte de communication.

Loin d'être une démonstration de la valeur de la démarche scientifique, cet article est d'abord un acte de communication, et l'illustration médiocre d'un désir de croire.:oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

44595
44596
Citation de Traumax :
Citation de kumo :
Citation :

Si mais personne ne me croit.

Traussandre.
44597
Ory » pareil que pistilquisefache. J'ai aucune envie de me pigner syr le sujet avec toi.
La position du mec qui croit avoir raison contre tout le monde est bien trop confortable pour ton ego et ta vision du monde pour que tu envisages un autre paradigme.
Bref, business as usual, je te laisse tastiquer tout seul.

[ Dernière édition du message le 15/11/2017 à 13:00:40 ]

44598
Citation :
Non. Le tournure de cette phrase est inexacte et extrêmement tendancieuse: TOUTES les hypothèses remettant en question de façon importante une vision des choses à un moment, qu'elles soient ou non ensuite vérifiées, ont été mal accueillies, parce que la vision dominante d'un moment est portée par un groupe de personnes qui partagent des valeurs communes, constituent de ce fait un groupe social ayant (au travers de ses idées) une position à défendre, et qui pour ce faire ont largement recours à l'autorité (que leur position leur confère).
Par conséquent, TOUTES ces hypothèses sont d'abord, bien avant d'être sérieusement examinées, accueillies non seulement avec scepticisme, mais avec hostilité. Il faut ensuite beaucoup de temps, non pour qu'elles soient admises quand elles sont vraies, mais simplement pour passer le barrage habituel des quolibets et du traînage dans la boue (comme on le voit souvent ici à propos de choses qui ne sont pas même examinées), mais simplement pour être mises à l'épreuve.

Toutes ces hypothèses révolutionnaires ont été accueillies avec raillerie. Ok.

N’empêche que pratiquement toutes ces hypothèses étaient fausses.

Combien y a-t-il eu d’Einstein au XXème siècle ? Un.

[ Dernière édition du message le 15/11/2017 à 13:12:32 ]

44599
Combien d'idées tout aussi révolutionnaires que l'heliocentrisme ou la relativité générale ont été adoptée quasi immédiatement ?
Des dizaines.
44600
Citation :
Citation :
Si demain je veux vérifier les équations d'einstein, je peux.

Non tu ne peux probablement pas. A l'époque, Poincarré disait qu'il n'y avait sur la planète que deux hommes capables de comprendre la relativité: Einstein et lui.

Ça demande des moyens, mais ça se fait.

Avec un très bon télescope, lors d’une éclipse de soleil, on peut voir que la masse du soleil dévie les rayons lumineux qui passent à proximité (ceux des étoiles qui sont à peu près de l’autre côté).

Certaines horloges atomiques sont désormais si précises qu’en les montant d’un étage dans un bâtiment, la variation de la gravitation suffit à les désynchroniser. Ça doit être pareil si on fait bouger l’une des deux (relativité restreinte).