Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
- 51 086 réponses
- 524 participants
- 1 829 741 vues
- 398 followers
Anonyme
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Pictocube
Je pense pas que ça se résume à ça, c'est un peu trop simple et surtout déculpabilisant.
Quoi le monde est pourri et ça génère du pourri ? Attends j'y peux rien moi si ces mecs n'ont pas la volonté de ne pas céder à leurs pulsions violentes !
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
newjazz
et surtout déculpabilisant
Non, ce n'est pas déculpabilisant, au contraire, rien ne garantit que toi ou moi ne cédions pas un jour à nos pulsions. Même si après coup on peut toujours se trouver mille et une "bonnes" raisons, se dire que "c'est un choix et qu'on l'assume", blablabla...
Je dirais que c'est même plus inquiétant de se dire qu'il existe en chacun de nous une part de "folie" qui, dans certaines conditions, peut nous échapper et être dangereuse pour les autres, plutôt que de considérer que tout n'est qu'une question de choix, ce qui impliquerait un fonctionnement constamment rationnel du cerveau humain.
Attends j'y peux rien moi si ces mecs n'ont pas la volonté de ne pas céder à leurs pulsions violentes !
On peut au moins essayer de faire en sorte que suffisamment de gens aient la possibilité d'avoir cette volonté. Après, effectivement, s'ils n'en font pas usage, c'est leur problême (dans tous les sens du mot...)
[ Dernière édition du message le 23/08/2012 à 14:19:30 ]
=LouF=
que la folie soit tapie en chacun de nous et n'attendent qu'un bon gros traumatisme pour s'exprimer, on est d'accord.
Mais associer n'importe quel acte de violence à une expression de la folie, non.
Aucun besoin d’être fou pour être violent.
La violence est en nous par nature, c'est une réaction animale à la peur. C'est notre éducation qui va nous aider à la canaliser ou pas. Des familles pratiquent la violence entre eux et envers autrui de génération en génération, la folie n'a rien à voir là-dedans.
Sinon, ça reviendrait à dire, in fine, que respecter la loi est le seul gage de santé mentale.
Alors qu'on sait qu'on est violent par nature (mamifere carnivore inside). c'est un peu facile...
[ Dernière édition du message le 23/08/2012 à 14:24:04 ]
Jofree
Des véhicules volants de science-fiction, enfin...
http://www.gentside.com/insolite/les-motos-volantes-de-star-wars-bientot-sur-les-routes_art43968.html
"To boldly go where no man has gone before."
newjazz
=LouF=
Citation de newjazz :
pratiquer la violence envers les autres, c'est être incapable d'empathie
Non. Pas d'accord. il y a des milliers de cas de figure, mais non, la violence n'est pas toujours l'expression d'un manque d'empathie.
Citation :
N'est-ce pas une forme de dérèglement psychique?
Si c'est le cas, on est tous fou, et pi voilà.
Se moquer de quelqu'un est l'expression d'un manque d'empathie.
Dans ce cas, nous sommes tous coupables.
Mais la violence physique, non.
Anonyme
Pourquoi? Parce qu'il y a une raison objective et incontestable de penser ça, ou alors juste parce que ça te rassure toi, vis à vis de l'image que tu as indirectement de toi en tant qu'être humain, de penser qu'un acte pareil ne peut en aucun cas être l’œuvre de quelqu'un de "normal" qui aurait juste choisi d'adopter d'autres valeurs?...
Ah! Il y aurait un choix d'autres valeurs ( le choix du mot ) derrière le fait de décréter qu'on va assassiner le plus grand nombre possible d'innocents? Alors je maintients que ce n'est que la folie qui peut avoir planté la graine de ce genre de projet dans un cerveau dérangé, et ces "valeurs" là.
Il faut dire qu'en plus on vit une époque où l'idée même de la mort est jugée de plus en plus intolérable alors même que l'espérance de vie n'a jamais été aussi longue (faut voir dans quelles conditions parfois), et ça ça n'arrange pas les choses dans la façon de voir ceux qui la rendent bien réelle.
Alors justement, comme les progrès relatifs de la médecine (on est d'accord que plus vieux ne veut pas dire plus heureux) et nos modes de vie ont permis d'aller plus loin, c'est sûrement l'idée même qu'un taré vienne interrompre cette durée qui est LOGIQUEMENT inacceptable. Imagine ce qu'auraient donné nos (très, voire très très) anciens pour espérer atteindre notre longévité moyenne...
**naPOLEoN**
Bien essayé Jofree mais ça fonctionne pas.
=LouF=
Dites, les coeur de guimauve, vous avez été au courant que la violence est institutionnalisée depuis le début des civilisation et que malgré toutes les belles valeurs apprises à l'école, ça va pas en s'améliorant?
ça s'appelle les forces armées et la guerre.
Alors comme ça, tout le monde est fou et pi basta?
Pictocube
Citation :
Bah, pratiquer la violence envers les autres, c'est être incapable d'empathie. N'est-ce pas une forme de dérèglement psychique ?
Non pas du tout. Je suis capable d'empathie et ça m'a pas empêché de mettre des beignes parfois... Et puis tu parles de quelle forme de violence là ? Non parce que le gros enfoiré qui pompe du pognon sur le dos de gamins du tier monde ou qui nous empoisonne consciencieusement, le soir, quand il rentre, il est plein d'amour pour ses gamins... Et toi ? T'as de l'empathie je pense, pourtant la violence qui découle de ton mode de vie, il te faut pas 2s pour l'oublier quand tu dois kiffer la société de consommation...
Bien sûr que c'est se voiler la face de se dire autre chose que : tout ça est la conséquence d'une civilisation qui marche sur la tête depuis 60 ans. Mais bon du coup, pas de coupable, pas de bouc à misère, et ça c'est un peu emmerdant parce que dans la globalité comme ça, les responsables c'est nous...
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
- < Liste des sujets
- Charte