Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

  • 50 913 réponses
  • 522 participants
  • 1 773 508 vues
  • 397 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
29481
29482

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

29483
29484
:-D forcément

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

29485

facepalm

29486

Citation :

 quelqu'un avait dit que c'est un type qui à des idées de gauche mais qui vit avec les moyens d'un type de droite.

 ha oui, mais alors comment on appelle un type qui a des idées de droite et qui vit avec les moyens d'un type de gauche ? C'est ça un beauf' ?

29487
quand on est pauvre on est de gauche et quand on est riche de droite? c'est ça l'idée?
29488
Seth tu as oublié quand on est français moyen on est au centre :bravo:
29489
Citation :
Pour appuyer Le Révérend, un bobo, quelqu'un avait dit que c'est un type qui à des idées de gauche mais qui vit avec les moyens d'un type de droite.

-1

Je ne vois pas en quoi avoir des moyens obligerait à (ou même impliquerait de) penser à droite. C'est d'ailleurs pas simplement une question de "droite", mais de conformisme et de normalisme et d'être "bien pensant", ce qui n'est hélas pas l’apanage de la seule droite.

Je n'ai jamais non plus compris au nom de quoi on pouvait reprocher à des gens ayant de bons moyens de penser librement ou de vivre comme ils l'entendaient. Je connais pas mal de gens comme ça, des professions libérales, des petits patrons qui vivent très confortablement, mais sont tout sauf conformistes. Je ne vois pas le problème.

Mais j'ai entendu cette définition attribuée à Marc Voinchet, animateur des matins sur France Culture : "il faut vivre comme un bourgeois et penser comme un artiste. Les bobos font l'inverse".

Là, je vois bien le problème. Et j'en connais aussi des gens comme ça (j'en ai même dans ma famille). Sans d'ailleurs qu'ils aient forcément de gros moyens (juste une vie assez confortable, comme chacun devrait en avoir), mais des gens qui singent la vie de bohème et se croient ouverts et avant gardistes parce qu'ils lisent quelques canards plutôt classés à gauche (genre Inrocks et Télérama) et se bouffent festivals et expositions, mais sont en fait super conventionnels, et normatifs, ont une bonne conscience écologique et sociale, mais n'ont aucune considération (ni le plus souvent aucune connaissance) des vrais besoins et des réalités de vie des plus modestes, etc. Des gens pour qui un peintre ou un musicien qui vit au RSA est plus proche d'un raté ou d'un fainéant que d'un artiste et qui répondent à leur gosse doué qui veut devenir artiste "tu devrais quand même faire une école de commerce, c'est plus sur". Des gens qui disent ne pas se préoccuper d'argent ou de niveau social, mais n'ont d'amis que ceux ayant les mêmes moyens et le même niveau social qu'eux.
Bref, qui pensent comme des bourgeois. Et plutôt des petits bourgeois.

Ça, c'est effectivement assez pénible. Je préfère encore les bourgeois qui s'assument comme tels.

Quant à l'expression "il faut vivre comme un bourgeois et penser comme un artiste", j'adhère assez. Dans ma vie, j'ai fait des allers-retour entre la misère et un très bon niveau de vie et, même si j'ai été heureux aussi dans la misère, car elle résultait de choix de vie que j'avais faits en toute liberté, je préfère vivre dans l'aisance matérielle. J'aime voyager, encore plus quand il ne faut pas compter chaque sou dépensé, j'aime les bons vins, la bonne bouffe, j'aime avoir les moyens de m'acheter des produits de qualité, ne pas serrer les fesses quand je vais au distributeur automatique ou ne pas me sentir dans mes petits souliers quand je vais voir mon banquier.

x
Hors sujet :
Pour en revenir à Lara Fabian, c'est pas du tout ma tasse de thé et qu'elle se retrouve éloignée de la scène ne m'attriste pas plus (mais pas moins) que lorsque n'importe quelle personne passionnée par son métier s'en trouve exclue pour raisons de santé.
Par contre, la surdité dont elle souffre et probablement les acouphènes et autres joyeusetés qui doivent l'accompagner, oui, je compatis. Pas plus qu'au malheur de bien d'autres gens, mais pas moins au prétexte que je ne l'aime pas et qu'elle représente tout ce que je déteste dans le cirque médiatique musical.
Mais peut-être est-ce parce que j'ai moi aussi souffert d'acouphènes à une époque et que j'ai des potes à qui ça rend la vie très pénible que je peux compatir ? En tous cas, c'est un truc que je ne souhaite à personne.
29490
Des fois, c'est encore plus simple:

tu te fais traiter de bobo simplement parce qu'en tant que smicard, tu ne tapes pas sur ces "fainéants de chômeurs", ou qu'en tant que chômeur, tu ne jalouses pas les étrangers qui te "piquent les allocs".

Oui parce que maintenant, la mode chez les pauvres, c'est de se bouffer entre eux, et que continuer à faire preuve d'un peu d'humanisme te fais passer pour un intellectuel, donc un bobo aux yeux de beaucoup...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 04/02/2014 à 13:08:43 ]